Le Centre du commerce international et la Fondation UEFA pour l’enfance ont lancé, avec d'autres partenaires, un programme sur les compétences de vie qui utilise le football comme vecteur d'apprentissage.

LE 12 AOÛT 2020, LE CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL (CCI), LA FONDATION UEFA POUR L’ENFANCE, KICK4LIFE ET STREETFOOTBALLWORLD ONT LANCÉ UN NOUVEAU PROGRAMME AXÉ SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES DE VIE FAVORISANT L’EMPLOYABILITÉ, DESTINÉ AUX JEUNES DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT.

Le programme a été dévoilé au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse), à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, par Dorothy Tembo, directrice générale par intérim du CCI, et par Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l'enfance.

Le football passionne et motive les jeunes d’une façon qui se distingue des autres sports, a déclaré Mme Tembo. Les investissements du secteur du football dans le développement économique et social des jeunes possèdent un grand potentiel en matière de collaboration et d’action pour faire progresser les objectifs de développement durable (ODD). Cette nouvelle initiative va dans ce sens. »

La Fondation UEFA pour l’enfance est heureuse d’être la partenaire d’un projet aussi utile et d'une portée aussi vaste. Nul doute que les jeunes de différents pays en développement vont bénéficier grandement de l’apprentissage de compétences de vie utiles, telles que la communication, la prise de décision et le travail d’équipe, tout en profitant de jouer au ballon rond », a déclaré M. Kluser.

Le programme a été élaboré pour soutenir l’initiative Kick for Trade, qui encourage le développement de compétences de base au moyen du football afin de promouvoir l’inclusion sociale, l’employabilité et l'esprit d’entreprise chez les jeunes. C'est en mai 2019 que le programme « Jeunesse et commerce » du CCI et la Fondation UEFA pour l'enfance ont créé cette initiative.

Après une phase pilote en Gambie et en Guinée en 2019, ce programme a été développé et affiné pour permettre aux jeunes d’acquérir en jouant au football des compétences transférables comme le leadership et l’esprit d’équipe.

Font partie de cette boîte à outils l’acquisition de compétences interpersonnelles et de compétences en matière de résolution des problèmes, de créativité et de communication, ainsi que le développement de la connaissance et de l'affirmation de soi, de l’empathie, de la maîtrise de soi et de la résilience.

Le programme est soutenu par Pascal Feindoune, ancien joueur du St Étienne et ancien international guinéen

Le programme s’articule autour de onze sessions, toutes consacrées à l'entrepreneuriat et à l’employabilité des jeunes et données par des instructeurs en compétences de vie formés. Ces sessions se dérouleront dans des centres et autres environnements inclusifs. Le bon déroulement de ces sessions ne requiert que peu de matériel, ce qui rend le programme applicable dans de nombreux contextes et donc accessible à beaucoup de jeunes.

Les activités pilotes de Kick for Trade menées sur site sont pour l’heure suspendues en Gambie et en Guinée en raison de la pandémie de COVID-19. Il est néanmoins prévu, une fois les restrictions sanitaires levées, de déployer le programme dans des pays qui mettent en œuvre des projets du CCI en rapport avec la jeunesse comportant des volets sur l’entrepreneuriat et l’employabilité.

Pour en savoir plus : trouvez le lien sur le communiqué de presse de ITC.

Kick for trade Launch
Kick for trade launch