La Fondation UEFA pour l’enfance propose des activités sportives et pédagogiques à des jeunes au Mexique

En partenariat avec la Fundación del Empresariado Chihuahuense, la Fondation UEFA pour l'enfance offre à des jeunes de l’État de Chihuahua, au Mexique, un accès à des activités parascolaires dans le but d’améliorer leur bien-être physique et social.

Malheureusement, la pauvreté et une mauvaise alimentation sont deux facteurs intrinsèquement liés. En outre, dans l’État mexicain de Chihuahua, le pourcentage de jeunes âgés de 5 à 14 ans ayant besoin d’un meilleur accès à l’éducation est élevé.

Selon des statistiques produites par CONEVAL, un organe national de mesure du développement social, la moitié des enfants et des adolescents n’ont pratiqué aucune activité physique pendant les douze mois précédents. Parallèlement, près d’un tiers de la population de l’État est analphabète et ne termine pas l’école secondaire, voire l’école primaire.

Des compétences de vie importantes

La Fondation UEFA pour l’enfance, qui fête son cinquième anniversaire le 24 avril, travaille depuis le début de l’année avec la Fundación del Empresariado Chihuahuense (FECHAC) pour proposer des activités sportives et pédagogiques de base aux jeunes de la région.

L’enseignement sportif vise deux buts : contribuer à ce que les participants restent en bonne condition physique et leur permettre d'acquérir des compétences utiles pour la vie, comme le travail d’équipe et la persévérance. Tout aussi essentielles, la discipline et la nécessité de se conformer à des règles sont également des qualités importantes que le sport peut enseigner aux jeunes.

Plus généralement, le but du projet est d’offrir aux participants une vision différente de la vie et de renforcer leur confiance en eux, dans l’espoir de réduire le nombre d’enfants qui consomment de la drogue ou rejoignent un gang. À l’heure actuelle, la FECHAC déploie ce programme dans 88 écoles de Chihuahua et aspire à l’étendre à 100 écoles dans les deux prochaines années.

Lien sur le projet.

Le football est un puissant outil

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui préside le Conseil de Fondation, salue le travail effectué depuis 2015 et la manière dont le football est utilisé dans un intérêt social.

« Ayant eu l’occasion d’être impliqué personnellement dans divers projets, j’ai pu voir de mes propres yeux que le football est un outil extrêmement puissant, a-t-il déclaré. Que ce soit dans des camps de réfugiés partout dans le monde, dans des banlieues difficiles de villes européennes ou dans des zones de conflit oubliées, toutes les activités soutenues par la Fondation UEFA pour l’enfance ont renforcé mon désir de voir le football européen assumer son rôle dans le développement social des jeunes tout autour du globe. »

L'éducation et le sport sont indispensables au développement intellectuel et physique de tout enfant. C’est une excellente initiative de la Fondation UEFA pour l’enfance, organisée avec la Fundación del Empresariado Chihuahuense. Elle donne à des enfants la possibilité de développer de nouvelles compétences qui, nous l’espérons, leur permettront de choisir leur propre voie dans la vie.

- Gerardo Torrado, ancien capitaine de l’équipe mexicaine

FECHAC (4)