La Fondation Johan Cruyff, la Fondation Pelé et la Fondation UEFA pour l’enfance collaborent pour créer un lieu pour jouer en toute sécurité, à Santos

Ce nouveau terrain, le 300e court Cruyff dans le monde, aura des effets considérables sur une communauté vulnérable.

La Fondation Johan Cruyff vient d’inaugurer le court Cruyff Pelé à Santos (São Paulo, au Brésil), à l’occasion d’une cérémonie émouvante qui a rendu hommage aux deux légendes du football. Ce nouveau terrain, le 300e court Cruyff dans le monde, marque une étape importante pour l’organisation caritative et devrait avoir des effets importants à Dique da Vila Gilda, l’un des quartiers les plus vulnérables de la ville sur le plan social. Susila Cruyff, fille de Johan Cruyff et membre du conseil de la Fondation Johan Cruyff, a assisté à l’inauguration, une célébration festive et joyeuse dans la favela au cours de laquelle des enfants locaux ont participé à un match de football.

Santos, où joue le Santos FC –  club historique du football brésilien, où Pelé et d’autres grands noms du football ont exercé leurs talents – a été choisi pour accueillir le dernier court Cruyff. Fruit d’une collaboration entre la Fondation Johan Cruyff, la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation Pelé, ce nouveau centre accueillera des enfants et des jeunes des quartiers directement touchés par le manque d’activités socio-éducatives dans la favela, qui est le plus grand ensemble de maisons sur pilotis d’Amérique latine.

Susila Cruyff a expliqué comment le court Cruyff Pelé bénéficiera aux enfants et aux jeunes qui n’ont pas toujours la possibilité de faire du sport : « Mon père a toujours eu une relation privilégiée avec Pelé, et c’est par chance ou par coïncidence que nous inaugurons le 300e court Cruyff à leurs deux noms. Tous deux étaient issus de milieux modestes : ils ont commencé à jouer dans les rues, étaient des footballeurs autodidactes et survivent dans la mémoire des gens en tant que légendes. Ils peuvent être une grande source d’inspiration pour cette région. Nous croyons vraiment que ce terrain peut changer la vie de ces enfants et être quelque chose de positif pour la communauté. »

Joe Fraga, agent de Pelé et représentant de la Fondation Pelé, a déclaré : « Les possibilités que le court Cruyff Pelé offrira à cette communauté, et en particulier aux enfants de Santos, continueront à cimenter l’héritage incroyable de deux des plus grands joueurs de l’histoire. Les liens entre Johan Cruyff et Edson Pelé sont plus forts que jamais avec ce 300e terrain. La Fondation Pelé est honorée de s’associer à la Fondation Johan Cruyff sur ce projet très spécial et inspirant. »

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a expliqué : « La Fondation UEFA pour l’enfance est très fière de soutenir la Fondation Johan Cruyff à l’occasion de l’inauguration du 300e terrain. Comme les précédents terrains [il s’agit du cinquième terrain soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance], ce terrain est d’une grande aide pour la communauté et pour les enfants, qui auront un endroit sûr où jouer. Ce terrain est spécial, non seulement parce qu’il s’agit du 300e terrain, mais aussi parce qu’il porte les noms de deux légendes, Cruyff et Pelé. »

Ces deux joueurs emblématiques ont tout appris sur le jeu dans les rues, ce qui constituera une grande source d’inspiration pour les enfants de la région qui utiliseront l’installation. Cruyff croyait au pouvoir considérable du sport et à son influence sur le développement des enfants et des jeunes. Ses convictions sont au cœur de sa fondation, une organisation qui s’engage à créer des espaces permettant aux enfants du monde entier de se développer physiquement, mentalement et socialement, en tissant des liens avec des partenaires locaux partageant les mêmes valeurs.

Un court Cruyff est une plateforme sociale qui utilise le sport et les quatorze règles de Johan Cruyff pour offrir aux enfants et aux jeunes une formation intégrale sur le développement, l’inclusion et la citoyenneté et la possibilité d’élargir leurs perspectives d’un avenir socio-affectif équilibré fondé sur des relations respectueuses développées dans un environnement sûr.

 

À propos de ce projet

La Fondation Johan Cruyff mène des projets dans plus de 20 pays à travers le monde. Le court Cruyff Pelé est le 300e court Cruyff dans le monde et le quatrième au Brésil. Dans le cadre de ce projet, quatorze entraîneurs locaux ont été formés pour devenir des entraîneurs « cruyffiens » lors d’un cours de deux jours organisé les 6 et 7 décembre qui leur a tout appris sur la philosophie de Johan Cruyff, y compris les quatorze règles auxquelles ils peuvent recourir pour motiver les enfants.

Dans le cadre de ce projet, la Fondation Johan Cruyff est associée à l’Instituto Plataforma Brasil (IPB), une organisation de la société civile à but non lucratif qui encourage les jeunes à jouer un rôle de premier plan dans la transformation des communautés dans lesquelles ils vivent. « C’est un rêve devenu réalité de pouvoir offrir à la communauté cet espace pour s’amuser, jouer et oublier un instant les difficultés de la vie quotidienne. Offrir les meilleures installations possibles à ceux qui en ont le plus besoin crée un élan de changement qui prend comme point de départ le court Cruyff et qui s’étend à partir de là. De cette façon, il est possible de contribuer au développement personnel des enfants de la communauté et à une société plus juste. C’est merveilleux ! », a déclaré Joëlke Offringa, présidente de l’IPB.

La Fondation Johan Cruyff s’est également associée à l’Instituto Arte no Dique, qui est aussi une organisation de la société civile à but non lucratif et qui mène depuis 2002 un important travail socioculturel auprès de la population de Dique da Vila Gilda. Les autres partenaires locaux sont COHAB Santista et la Fondation Vopak We Connect, ainsi que les entreprises Signify, AkzoNobel et Parque Balneário Hotel Santos.

Mon père a toujours eu une relation privilégiée avec Pelé, et c’est par chance ou par coïncidence que nous inaugurons le 300e court Cruyff à leurs deux noms. Tous deux étaient issus de milieux modestes : ils ont commencé à jouer dans les rues, étaient des footballeurs autodidactes et survivent dans la mémoire des gens en tant que légendes. Ils peuvent être une grande source d’inspiration pour cette région. Nous croyons vraiment que ce terrain peut changer la vie de ces enfants et être quelque chose de positif pour la communauté.

- Susila Cruyff, , fille de Johan Cruyff et membre du conseil de la Fondation Johan Cruyff