La Fondation célèbre son cinquième anniversaire

La Fondation UEFA pour l'enfance a été créée il y a cinq ans dans le but d'aider le football européen à assumer sa responsabilité sociale consistant à soutenir et à défendre les droits des enfants dans le monde entier.

Le football est bien plus qu’un jeu ; c’est un vecteur de changement et une source d'espoir et d’opportunités pour tous les enfants. Il peut être utilisé pour développer des compétences de vie importantes telles que la communication, l’esprit d’équipe et le respect, et offre des occasions de diriger, d’exceller et de gagner confiance en soi.

Les projets soutenus par la Fondation utilisent le sport en général, et le football en particulier, pour aider les enfants qui se trouvent dans des situations précaires et qui sont issus de milieux défavorisés. Les activités se concentrent sur les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès au sport, de l’intégration des minorités, du développement personnel et de l’emploi des jeunes.

Près de 250 projets bénéficiant à un million d’enfants

Pas moins d’un million d’enfants ont bénéficié de la large palette d’activités organisées ou financées par la Fondation depuis sa création, en avril 2015. Suite à des d’appels à projets, la Fondation a subventionné 245 projets au total. La moitié des fonds ont contribué à des projets en Europe.

Aider davantage d’enfants à jouer au football

Un besoin commun identifié par la Fondation concerne des infrastructures et des équipements sûrs. La Fondation a donc soutenu la construction de plusieurs terrains de football et distribué plus de 35 000 ballons et tenues de football à des écoles et à des institutions et associations d’aide à l’enfance. Plus de 34 tonnes de matériel de compétitions de l’UEFA ont été données pour des programmes en faveur des enfants.

Promouvoir la diversité et le multiculturalisme

La Fondation a soutenu des projets dans cent pays. Sur le million d’enfants qui ont déjà bénéficié des projets, au moins 35 % sont des filles, et la Fondation s’emploie à accroître ce pourcentage. Le football est un puissant outil pour promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion de manière plus large en augmentant la participation des minorités dans les programmes et la société, aidant ainsi un plus grand nombre de personnes à devenir des citoyens actifs.

Quand les rêves deviennent réalité

Les associations nationales et les clubs ont aidé la Fondation à donner de l’espoir aux enfants et à les faire rêver. Près de 24 000 enfants qui n’auraient autrement jamais eu l’occasion d’assister à un match international ont été invités lors de compétitions de l’UEFA,

La Super Coupe de l’UEFA a constitué une scène formidable pour mettre en valeur l’impact positif que le football peut avoir. Avec l'aide des clubs participants et de leurs joueurs d’élite, la Fondation a utilisé cette scène pour montrer, une fois encore, que le football peut jouer un rôle important dans la vie des enfants et qu’il peut offrir des opportunités même aux plus vulnérables.

Nouveaux défis

Au moment où le monde est confronté au COVID-19, à la crise sanitaire qui en résulte et à ses conséquences sociales et économiques, la Fondation continue de faire ce qu’elle peut pour aider les communautés les plus vulnérables et trouver des réponses adaptées à chaque situation. La Fondation a été le premier supporter institutionnel du fonds d’intervention COVID-19 de Common Goal, constitué pour soutenir les organisations au sein des communautés dans leur intervention d’urgence initiale et dans leur assistance à plus long terme.

Tous nos remerciements

Le cinquième anniversaire de la Fondation nous donne l’occasion de remercier l’ensemble de la communauté du football pour la confiance qu’elle a témoignée à la Fondation et à son travail. Un grand merci aussi à tous nos partenaires ainsi qu’aux ONG et organisations au sein des communautés pour leur implication quotidienne dans nos activités et leur volonté de protéger les enfants et leurs droits. Ils ont aidé la Fondation à remplir sa mission.

- Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance

infographie_EN_dec19 for Social Media