La Fondation UEFA pour l’enfance soutient le fonds d’intervention COVID-19 de Common Goal

Le temps est venu pour une action mondiale, animée par la solidarité et la collaboration.

Moins de 24 heures après la création du fonds d’intervention COVID-19 de Common Goal, la Fondation UEFA pour l’enfance a décidé de soutenir l’initiative, devenant ainsi le premier supporter institutionnel du fonds. Nous espérons que cet investissement enverra un message clair de solidarité au sein de la communauté du football mondial et qu’il aidera Common Goal à avoir un impact positif grâce à son réseau existant d’organisations caritatives qui travaillent avec des jeunes de plus de 100 communautés gravement touchées par le nouveau coronavirus.

La Fondation UEFA pour l’enfance offre un soutien et des services financiers à des organisations du monde entier qui placent les droits des enfants au cœur de leurs projets. En soutenant le fonds d’intervention COVID-19 de Common Goal, la Fondation entend s’attaquer aux premiers effets de la pandémie sur les enfants et les jeunes, et s’assurer que l’assistance soit maintenue après l’intervention d’urgence initiale, en ciblant en particulier les communautés défavorisées et les zones de conflit.

Outre son fonds d’intervention COVID-19, Common Goal a aussi annoncé le lancement de la plateforme Live Match, sur laquelle les joueurs consacreront les 90 minutes qu’ils ne passent plus sur le terrain à une action positive en cette période difficile. Juan Mata, milieu de Manchester United qui a créé Common Goal en 2017, inaugurera la plateforme Live Match ce soir, jeudi 9 avril, à 19h00 HEC.

Mata utilisera sa plateforme Instagram pour se connecter avec les supporters, avec Serge Gnabry, joueur du Bayern Munich et international allemand et avec une organisation communautaire basée sur le football qu’il soutien par l’intermédiaire de Common Goal. Il s’agit d’une action très positive pour le fonds d’intervention COVID-19 de Common Goal.

« Nous souhaitons la bienvenue dans l’équipe à la Fondation UEFA pour l’enfance, a déclaré Juan Mata. Afin de surmonter la crise du coronavirus et les autres défis auxquels l’humanité est confrontée, nous devons coordonner les efforts individuels et travailler ensemble, en équipe. J’encourage non seulement mes coéquipiers de Common Goal, mais aussi tous les autres footballeurs et tous les leaders du football du monde entier à s’unir pour que nous sortions de cette crise. Nous devrions aussi profiter de cet élan pour jouer un rôle clé face aux autres problèmes qui frappent l’humanité. Ensemble, nous pouvons y parvenir. »

Quant au CEO de Common Goal, Jurgen Griesbeck, il a déclaré : « Au cœur de cette crise, le football a la chance de réaliser son plein potentiel en jouant un rôle déterminant dans le façonnement du monde. Ensemble, avec le soutien de tous ceux qui aiment le football, ce sport dispose d’une occasion réelle d’avoir un impact positif. Nous sommes heureux de bénéficier de la confiance et du soutien de la Fondation UEFA pour l’enfance. »

Comment soutenir le fonds d’intervention COVID-19 de Common Goal

Pour faire un don, accèder ici.

Les joueurs qui souhaitent rejoindre l’équipe de Common Goal et s’engager à soutenir l’organisation pendant cette période difficile peuvent le faire ici.

En plus de verser un don et de rejoindre l’équipe de Common Goal, les particuliers et les organisations du monde du football, et au-delà, sont encouragés à suivre la plateforme Live Match, qui sera lancée ce soir par Juan Mata.

En ces temps difficiles qui touchent de nombreux pays, et en particulier les populations les plus fragiles, il est important de coordonner et d’organiser des actions adaptées aux besoins et à chaque situation.  C’est pour cette raison que le Conseil de Fondation a décidé de rejoindre cette initiative, afin de permettre au football d’assumer sa responsabilité sociale.

- Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance

Au sujet de Common Goal

Common Goal compte actuellement près de 150 membres, qui versent au minimum 1 % de leurs revenus provenant du football à un réseau mondial d’organisations caritatives à fort impact qui ouvrent des perspectives aux jeunes défavorisés, en utilisant principalement le football. Ses membres sont notamment des joueurs, comme Giorgio Chiellini, Alex Morgan, Kasper Schmeichel, Eniola Aluko, Shinji Kagawa, Mats Hummels et Megan Rapinoe, mais aussi des entraîneurs, comme Jürgen Klopp et Julian Nagelsmann, et des leaders du secteur du football, comme le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin. Ce mouvement soutient le réseau streetfootballworld, qui comprend 135 organisations communautaires basées sur le football et vise uniquement à fournir un soutien et des services essentiels en lien direct avec la pandémie de coronavirus à plus de 200 communautés de 90 pays et à plus de 2 millions de jeunes.