La Fondation Arsenal viennent en aide à des enfants en Indonésie

La Fondation UEFA pour l'enfance s'est associée à la Fondation Arsenal et à Save the Children pour améliorer la vie des enfants, et en particulier des filles, de Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Nombre d’entre eux y sont contraints de gagner leur vie dès leur plus jeune âge, ce qui les prive de scolarité. En outre, certains subissent aussi des actes de violence et se retrouvent dans la précarité, sans quasiment aucun espoir d’améliorer leurs conditions de vie.

Coaching for Life

La Fondation Arsenal a développé un programme intitulé « Coaching for Life », en collaboration avec Save the Children. Reposant exclusivement sur le football et sur des sessions sur les terrains, ce programme intègre le savoir-faire de Save the Children en matière de protection de l’enfance et de développement de la résilience.

Le programme Coaching for Life vise à soutenir les filles en Indonésie, en renforçant leur courage et leur force intérieure grâce à des modules d’entraînement innovants, afin de les aider à défendre leurs droits et à faire face aux défis qu’elles rencontrent, comme la nécessité de travailler dès leur plus jeune âge pour subvenir aux besoins de leur famille et les risques liés au mariage et à la grossesse précoces.

Des entraîneurs de football d’Arsenal sont appelés pour former les entraîneurs locaux et diriger des séances avec eux. Avec les enfants, ils explorent des sujets comme les émotions, la communication et la prise de décision. Le programme contribue aussi à la rénovation de sept terrains de football, pour que les jeunes aient un endroit sûr où jouer.

Afin d'assurer un héritage durable, les entraîneurs d’Arsenal formeront 35 entraîneurs à Jakarta. Quelque 1500 parents et travailleurs sociaux participeront également au programme, développant ainsi leur capacité à favoriser le bien-être des enfants.

Acquérir des compétences de vie essentielles

La joueuse d’Arsenal Leah Williamson était aux premières loges pour observer les effets positifs du projet sur les filles de Jakarta. En 2019, la défenseuse de l’équipe nationale d’Angleterre s’est rendue dans la capitale indonésienne pour donner un cours destiné aux filles qui participent à ce programme pionnier en matière d’entraînement de football.

« Les jeunes filles de Jakarta ont été pour moi une source d’inspiration. Elles m’ont rendue extrêmement fière d’être une femme et un modèle pour les filles, a-t-elle déclaré.  Je suis à Arsenal depuis que j’ai 9 ans, et j’ai toujours été consciente de notre place et de notre rôle au sein de notre communauté. Cela fait partie de notre ADN. Nous avons conscience que c'est un privilège d’utiliser le pouvoir du club pour faire de bonnes choses. Mobilisé de manière très spécifique, ce pouvoir peut être mis au service d’objectifs remarquables, comme développer l’assurance et la résilience des enfants et leur permettre d’acquérir des compétences de vie essentielles.

» Que vous grandissiez à Londres, en Jordanie ou à Jakarta, le football a le pouvoir de rassembler les gens et de leur offrir une planche de salut. C’était incroyable de voir Coaching for Life se construire en partenariat avec Save the Children dans le but de créer un programme unique encourageant les filles que j’ai rencontrées. »

Le football, ce puissant outil

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui préside le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance, salue le travail accompli depuis 2015 et la manière dont le football est utilisé dans un intérêt social.

« Ayant eu l’occasion d’être impliqué personnellement dans divers projets, j’ai pu voir de mes propres yeux que le football est un outil extrêmement puissant, a-t-il affirmé. Que ce soit dans des camps de réfugiés partout dans le monde, dans des banlieues difficiles de villes européennes ou dans des zones de conflit oubliées, toutes les activités soutenues par la Fondation UEFA pour l’enfance ont renforcé mon désir de voir le football européen assumer son rôle dans le développement social des jeunes tout autour du globe. »

Les jeunes filles de Jakarta ont été pour moi une source d’inspiration. Elles m’ont rendue extrêmement fière d’être une femme et un modèle pour les filles. Je suis à Arsenal depuis que j’ai 9 ans, et j’ai toujours été consciente de notre place et de notre rôle au sein de notre communauté. Cela fait partie de notre ADN. Nous avons conscience que c'est un privilège d’utiliser le pouvoir du club pour faire de bonnes choses. Mobilisé de manière très spécifique, ce pouvoir peut être mis au service d’objectifs remarquables, comme développer l’assurance et la résilience des enfants et leur permettre d’acquérir des compétences de vie essentielles.

- Leah Williamson, joueuse d’Arsenal et défenseuse de l’équipe nationale d’Angleterre

The Arsenal Foundation - CH1369457
The Arsenal Foundation - CH1369213
The Arsenal Foundation - CH1369519

The Arsenal Foundation

Project partner

La Fondation Arsenal utilise le pouvoir du football et le nom d'Arsenal pour inspirer et soutenir les jeunes du nord de Londres et du monde entier.