Fondation Goal in Life

Des représentants de la Fondation UEFA pour l’enfance se sont rendus à Chypre, en avril, à l’invitation d’une nouvelle fondation créée par des footballeurs actifs ou retraités, dont l’objectif est d’utiliser le pouvoir du football et de ses joueurs pour venir en aide aux groupes socialement vulnérables. 

Goal in Life est la première association caritative de ce genre. Il s’agit d’un organisme bénévole composé exclusivement de footballeurs, créé à l’initiative du capitaine de l’équipe nationale chypriote et de l’AEK Larnaca FC, Constantinos Charalambides. Il a réussi à réunir 22 membres fondateurs – des footballeurs actifs ou retraités – représentant des équipes de villes de toute l’île.

Les fondements juridiques de la fondation ont été établis, un conseil d’administration a été mis en place et les statuts sont déjà en vigueur. L’Association de football de Chypre, le gouvernement chypriote et des entreprises de l’île ont apporté leur soutien.

Le lancement officiel a lieu aujourd’hui (15 mai) à l’occasion d’une cérémonie au palais présidentiel, à Nicosie, en présence du président de Chypre, Nicos Anastasiades, et du ministre de l’Éducation et de la Culture, Costas Kadis.

« Le football est le plus grand phénomène social, non seulement à Chypre, mais également dans le monde entier », a déclaré Constantinos Charalambides. « Goal in Life utilise le pouvoir des footballeurs pour influencer la société selon deux axes importants. D’une part, en tant qu’organisation caritative, elle collecte des fonds et des ressources et les distribue à ceux qui en ont le plus besoin ; d’autre part, à travers le bénévolat, elle encourage d’autres personnes à promouvoir les qualités humaines, l’assistance mutuelle et l’unité, et à se distancier du fanatisme et de la criminalité. »

Goal in Life a identifié différents moyens pour atteindre ses objectifs. Ces moyens comprennent la fourniture d’un soutien financier aux groupes vulnérables, la collecte de fonds pour des causes et initiatives spécifiques et l’organisation de visites dans des écoles et des hôpitaux, dans le cadre de son engagement civique.

L’adhésion à l’association est ouverte aux footballeurs âgés de 18 ans ou plus, de Chypre ou d’ailleurs, enregistrés auprès de l’Association de football de Chypre, ainsi qu’aux personnes physiques, aux entreprises et aux organisations souhaitant fournir un soutien financier au moyen de cotisations annuelles ou de dons.

Les membres sont encouragés à donner l’exemple, à montrer que tous les joueurs, chypriotes ou non, sont unis par un objectif commun, à savoir aider la société. Ils sont également invités à s’élever contre la violence, les drogues, la criminalité et les autres maux de la société, et à transmettre d’autres messages sociaux tout aussi importants.

« Les joueurs étant des idoles, ils sont en mesure, à travers leurs actions, d’atteindre les différentes couches de la société et de venir en aide aux personnes dans le besoin », explique Goal in Life.

Goal in Life et le ministère de l’Éducation de Chypre ont décidé de mettre en place un programme scolaire sur deux ans, qui sera lancé en septembre. L’association couvrira les coûts des enseignants qui resteront après les heures d’école pour donner des cours supplémentaires de sport et d’éducation physique. Un autre objectif du programme est de promouvoir les valeurs essentielles du sport parmi les jeunes.

La Fondation UEFA pour l’enfance est fière des joueurs de Chypre qui ont eu l’initiative de ce programme unique en utilisant le football et leur célébrité pour une bonne cause sociale. Nous saluons cette initiative et espérons qu’elle sera reprise par d’autres joueurs aux quatre coins de l’Europe.