Exposition photograhique interactive

Donner la parole aux enfants ...

La Fondation existe officiellement depuis avril 2015. Elle souligne la volonté de l’UEFA, sa fondatrice, d’utiliser le pouvoir du football pour améliorer de vie des enfants défavorisés dans le monde. Nous avons choisi l’image pour montrer au grand public les raisons de notre engagement et les moyens mis en place pour accomplir notre mission : défendre les droits des enfants les plus vulnérables en les soutenant des projets d’ONG dans les domaines de la santé, du handicap, de l’inclusion sociale des minorités, de l’éducation et du développement personnel jusqu’à l’accès à l’emploi.

Les objectifs de cette exposition sont :

• d’informer le public sur les activités de la fondation et se susciter sa curiosité;
  • de montrer l’apport de la fondation dans le quotidien des enfants ;
  • de promouvoir les droits des enfants et ceux des minorités (notamment les filles et les enfants en situation de handicap grâce au football) ;
  • de militer pour l’amélioration des conditions de vie et l’intégration sociale des enfants défavorisés et d’ouvrir une réflexion sur la situation de vie de certains enfants dans le monde.

Dix projets ont été mise en lumière dans cette exposition et donner la parole aux éducateurs et bénéficiaires. Quatre de ses projets sont également présenté sous forme digital et interactive.

Découvrez l'expostition interactive ici. C'est un fichier zip qu'il faut 1) télécharger; 2) décompresser; et 3) aller dans le dossier build et lancer le fichier expo photo.

Télécharger l'application

Projets présentés

Solidarité Aveugle – Le projet Solidarité Aveugle voit le jour suite à un voyage au Mali de la photographe Catherine Cabrol, qui découvre les conditions de vie difficiles des jeunes aveugles qu’elle vient de photographier. Elle décide de les aider et, avec l’association Libre Vue, elle leur offre une installation et du matériel de football pour la pratique du cécifoot.

Rien ne handicape le sport – PluSport est l’organisation faîtière du sport-handicap suisse. Son projet « Goal plus » s’appuie sur la passion du football pour permettre à tous les enfants en situation de handicap, y compris ceux en fauteuil roulant, de jouer au football.

Autisme et Nouvelles Technologies – La Fondation UEFA pour l’enfance a récompensé la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) pour son projet Autisme et Nouvelles Technologies, qui vise à améliorer la communication d’enfants vivant avec des troubles du spectre autistique. L’Oiseau Blanc, une école qui intègre des enfants atteints de ce trouble, nous a invité à découvrir comment la technologie pouvait améliorer le quotidien de ces enfants.

Enseigner un football inclusif - Ce programme de formation des entraîneurs, mené par la fondation Scort et Football Club Social Alliance, responsabilise les jeunes femmes et hommes dans leur rôle de leaders communautaires proactifs. En Ukraine, les jeunes entraîneurs travaillent avec des enfants défavorisés touchés par le conflit.

Bienvenue aux réfugiés – Le Royal Europa 90 Kraainem FC mène depuis 2015 une initiative exemplaire en matière d’intégration de jeunes réfugiés demandeurs d’asile baptisée « We Welcome Young Refugees » (Nous accueillons les jeunes réfugiés). Le projet a déjà accueilli plus de 1500 mineurs non accompagnés.

Des héros sur le terrain – La Fondation Cruyff offre à des communautés défavorisées du monde entier des terrains de jeu sûrs où les enfants peuvent grandir en pratiquant une activité physique, ce qui améliore leur développement physique et mental. Le programme « Heroes of the Cruyff Courts » (Héros des courts Cruyff) a pour but de former des entraîneurs juniors afin qu’ils puissent servir de modèles dans leur quartier.

Du sport à l’emploi - Sport dans la Ville est une organisation française qui promeut l’inclusion sociale et utilise le sport. Son programme « Job dans la Ville » favorise la création d’emplois et l’intégration de ces jeunes dans la société, en veillant à l’égalité des chances pour tous.

Paix et réconciliation par le sport – La National Children’s Football Alliance organise depuis 2014 les « Global Peace Games » (Jeux mondiaux de la paix) dans le but de célébrer la paix grâce au football. Cette semaine de sensibilisation à la paix rassemble des jeunes de tous les horizons dans le but de développer des compétences interpersonnelles et interculturelles dans le contexte des conflits actuels.

Allez les Filles ! – Ce projet mené par la Fondation PSG permet à des jeunes filles vivant dans des quartiers difficiles de découvrir et de participer à des activités sportives et culturelles. Elles sont par la suite encouragées à poursuivre une activité en adhérant à un club de sport.

L’accès au sport à tout prix – Red Deporte y Cooperación utilise le pouvoir du sport pour promouvoir l’intégration interculturelle. Son action est axée sur le leadership, l’égalité des genres, la prévention du SIDA, l’hygiène, l’éducation sanitaire de base et la prévention de l’abus d’alcool et de drogues. Le programme est mené à la Cañada Real, un bidonville situé dans la périphérie de Madrid.

Toutes les images ont été prise par la photographe artiste Catherine Cabrol

Des héros sur le terrain, projet de la Cruyff Foundation

Autisme et nouvelles technologies, projet de la FIRAH

La paix par le sport