Des jeunes réfugiés se joignent à Dimitris Papadopoulos, vainqueur de l’EURO, pour une discussion en ligne organisée par la Fondation UEFA pour l’enfance

Un groupe de jeunes réfugiés du monde entier a participé à une discussion sur le football et bien d’autres sujets encore avec Dimitris Papadopoulos, champion grec de l’UEFA EURO 2004 et ancien réfugié, dans le cadre de l’initiative lancée par la Fondation UEFA pour l’enfance pour marquer la Journée mondiale des réfugiés.

Un groupe de jeunes réfugiés du monde entier a participé à une discussion sur le football et bien d’autres sujets encore avec Dimitris Papadopoulos, champion grec de l’UEFA EURO 2004 et ancien réfugié, dans le cadre de l’initiative lancée par la Fondation UEFA pour l’enfance pour marquer la Journée mondiale des réfugiés.

Les participants, âgés de 12 à 17 ans, représentaient cinq organisations partenaires qui reçoivent un financement de la Fondation pour des projets en lien avec les réfugiés. Les 26 jeunes se sont retrouvés pour une discussion vidéo en ligne organisée par la Fondation avec Dimitris Papadopoulos, un ancien réfugié membre de l’équipe grecque qui a remporté l’UEFA EURO 2004 au Portugal.

Cette conversation visait à commémorer la Journée mondiale des réfugiés de cette année, dont le but est de proposer dans le monde entier des événements destinés à sensibiliser le monde à la situation des réfugiés et à montrer les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Les jeunes réfugiés qui ont participé à la discussion représentaient Kicken Ohne Grenzen, l’Association danoise de projets interculturels, la Fondation du FC Barcelone, l’Association Football Development Programme et le projet Lesbos soutenu par le FC Cosmos et FC Aiolikos. Entre eux et avec Papadopoulos, ils ont évoqué leur vie quotidienne, leur amour du football et leurs rêves pour l’avenir.

L'expérience partagée...

Né en Ouzbékistan, Dimitris Papadopoulos est retourné en Grèce avec sa famille quand il avait neuf ans. Il s’est construit une belle carrière d’attaquant, lors de laquelle il a été couronné à trois reprises Joueur de l’année de la Super ligue grecque. Parallèlement à sa carrière en club, ponctuée de nombreux voyages, Papadopoulos a été sélectionné 22 fois dans l’équipe nationale grecque entre 2002 et 2014.

Il s’est réjoui de cette occasion de transmettre son expérience et de répondre aux questions des jeunes sur sa vie et sa carrière de footballeur.

La perspective des jeunes...

Jasma, 15 ans, Kicken ohne grenzen

J’ai eu beaucoup de plaisir à parler avec Dimitris. Son histoire est très inspirante, parce que nous ressentons un peu la même chose. Le football peut t’aider à oublier tes problèmes et à vivre heureux.

Francis, 16 ans, FC Cosmos et FC Aiolikos

Nous avons eu l’occasion de discuter avec d’autres réfugiés sur d’autres projets réalisés dans le monde. C’était une super expérience et nous aimerions bien qu’elle puisse se reproduire. Cet événement m’a redonné de l’espoir et du courage pour réaliser mes rêves. Merci beaucoup !

Ahmed, 13 ans, AFDP Global

J’ai beaucoup apprécié, parce que nous avons parlé avec d’autres enfants réfugiés du monde entier. Nous comprenons tous leurs rêves, et nous avons été très heureux de parler avec Dimitris.

Godfrey, 12 ans, CCPA

J’ai été très impressionné de rencontrer plein de jeunes de différents pays lors de ma première séance sur un ordinateur. Je comprends l’importance que le football peut avoir dans la vie d’une personne... en particulier quand Dimitris a expliqué comment le football avait changé sa vie.

La Fondation UEFA pour l’enfance et les réfugiés

Le football a le pouvoir d’agir comme un puissant moteur social et fait son maximum pour aider des gens, jeunes et moins jeunes, à surmonter leurs problèmes et à affronter l’avenir avec plus d’optimisme. Cela fait plusieurs années que l’UEFA s’efforce d’alléger le sort des réfugiés en mettant en place différentes mesures et en utilisant le football comme un vecteur de changement.

En soutenant des projets socio-éducatifs et sportifs, en Europe et ailleurs, la Fondation UEFA pour l’enfance s’efforce de contribuer à améliorer les conditions de vie des enfants réfugiés, à défendre leur dignité et à promouvoir le respect de leurs droits fondamentaux.

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance

Pour les jeunes réfugiés, le football est une occasion de faire face à des situations difficiles et de réaliser leur plein potentiel. Avec le soutien de nos organisations partenaires et de tous ceux qui aiment le football, le sport peut réellement avoir un impact positif sur ces jeunes et sur leurs communautés d’accueil. C’est un moyen efficace pour les aider à s’adapter à une nouvelle vie.

La Fondation UEFA pour l’enfance finance actuellement 24 projets en faveur de réfugiés, à savoir quatorze en Europe, cinq en Asie et cinq en Afrique.

Ce financement aide les partenaires à entreprendre des activités pour les réfugiés en utilisant le sport et le football en particulier comme un instrument pour améliorer la vie et redonner le sourire.

Ayant moi-même été réfugié lorsque j’étais enfant, j’ai personnellement fait l’expérience des luttes, des souffrances et des difficultés. Dans mon cas, c’est le football qui a changé ma vie. Il m’a donné un but vers lequel avancer et m’a motivé à devenir un homme meilleur.

Lors de ma discussion avec ces jeunes réfugiés, j’ai essayé de leur dire que même quand les temps sont durs, nous sommes responsables de nos choix, et que nous ne devrions jamais renoncer à nos rêves. Nous pouvons être la personne que nous rêvons d’être.

- Dimitris Papadopoulos, ancien joueur grec

Dimitris Papadopoulos

Enfants réfugiés du camp de Za'atari

Screenshot 2020-06-19 at 11.03.40