Global Lay's® donne une nouvelle vie aux emballages en créant des terrains de football durables

En partenariat avec Lay’s et streetfootballworld, ce programme utilise le pouvoir positif du football au service des communautés locales du monde entier

Purchase, New York, le 24 juin 2021 – Aujourd’hui, Lay’s® annonce le lancement de Lay’s RePlay, une initiative mondiale visant à apporter de la joie aux communautés méritantes à travers le monde grâce au pouvoir du football. La marque Lay’s s’associe à la Fondation UEFA pour l’enfance et à streetfootballworld afin de réutiliser des paquets de chips vides dans la création de terrains de football durables. Ce faisant, elle entend unir les communautés et générer des effets positifs pour l’homme et la planète.

« Faire le bonheur des gens une chip et un paquet à la fois constitue l’un des objectifs centraux de notre marque », explique Sebnem Erim, vice-présidente Marketing et Alimentation mondiale à PepsiCo. « Nous sommes fiers de présenter le programme Lay’s RePlay, qui s’appuie sur une expérience de plusieurs décennies consacrées à rassembler les gens grâce au football. Cette initiative ne se limite pas à la fabrication d’un terrain respectueux de la planète, mais permet de collaborer avec les partenaires locaux afin de créer des espaces et des programmes susceptibles de générer des effets et des changements positifs pour les générations à venir. »

Jusqu’à cinq terrains de football Lay’s RePlay devraient être inaugurés à travers le monde en 2021, à commencer par celui de Tembisa, en Afrique du Sud, qui sera suivi par quatre autres en Russie, au Brésil en Turquie et au Royaume-Uni. Offrant quelque 3600 heures de jeu et de programmes sportifs éducatifs à plus de 16 000 membres de la communauté durant sa première année seulement, le programme Lay’s RePlay met l’accent sur l’inclusion des membres et des organisations locales à tous les échelons des processus de planification, de construction et d’entretien des terrains. Il permet ainsi d’élaborer des programmes destinés à résoudre les problèmes sociaux de chaque communauté, tout en favorisant un accès sûr au sport. Par exemple, le programme local sud-africain est conçu pour responsabiliser les jeunes, promouvoir l’inclusion et développer des compétences de vie essentielles et des comportements pro-sociaux grâce à des sessions d’EduFootball.

L’initiative Lay’s RePlay bénéficie du soutien de Lionel Messi, ambassadeur de longue date de Lay’s et six fois lauréat du Ballon d’Or, qui s'est exprimé en ces termes : « J'ai eu la chance de commencer le football très jeune, et cela a bouleversé ma vie. Chacun mérite d’avoir une chance de jouer et de se laisser gagner par la passion du ballon rond, une activité désormais accessible aux communautés du monde entier grâce au programme Lay’s RePlay. Je suis fier de pouvoir donner à mon tour à travers ce projet et très enthousiasmé par l’effet que celui-ci peut avoir sur la nouvelle génération. »

Les terrains Lay’s RePlay maximisent la valeur sociale tout en minimisant l’impact écologique. Du point de vue tant des matériaux utilisés que de l’installation finale, les terrains sont conçus de la manière la plus durable possible. En partenariat avec GreenFields, fabricant mondial de terrains en gazon artificiel, les paquets de chips Lay’s vides sont récupérés dans les déchets locaux grâce à des partenariats de recyclage, puis broyés et transformés en boulettes pour former la sous-couche dite Ecocept™, qui se trouve sous le gazon. La couche Ecocept™ et le gazon sont tous deux recyclables à 100 % à la fin de leur cycle de vie. La société Lay’s a par ailleurs adopté une stratégie de compensation carbone visant à ce que tous les terrains affichent un bilan carbone net de zéro au bout de leur cycle de vie, estimé à 10 ans.

Cette initiative mondiale et l’engagement de Lay’s ont fait l’objet d’un audit par la société de conseil indépendante Good Business, dont l’examen approfondi montre que les terrains conçus dans le cadre du programme Lay’s RePlay ont une incidence environnementale nettement inférieure aux autres terrains en gazon synthétique. Les éléments suivants ont été pris en compte : émissions de gaz à effet de serre réduites, pollution aux microplastiques, matériel et gazon recyclables, perturbations écologiques et consommation d’eau.

« Nous avons vu de nos propres yeux à quel point le football et le sport peuvent améliorer la vie des gens », relève Aleksander Čeferin, président de la Fondation UEFA pour l’enfance. « En travaillant ensemble pour soutenir Lay’s RePlay, nous avons un effet immédiat sur des milliers de personnes qui n’auraient sinon nulle part où jouer et aucune autre possibilité d’évoluer. »

Entretenant des liens de longue date avec la communauté footballistique, Lay’s est partenaire officiel de l’UEFA Champions League et du football féminin de l’UEFA. La marque lance le programme Lay’s RePlay dans le sillage des terrains artificiels qu’elle a conçus en 2017 et 2018 dans les camps de réfugiés jordaniens de Za’atari et d’Azraq avec la Fondation UEFA pour l’enfance et qui ont permis à 35 000 personnes d’avoir accès au sport.

Pour plus d’informations sur le projet Lay’s RePlay et accès à la vidéo

 

J'ai eu la chance de commencer le football très jeune, et cela a bouleversé ma vie. Chacun mérite d’avoir une chance de jouer et de se laisser gagner par la passion du ballon rond, une activité désormais accessible aux communautés du monde entier grâce au programme Lay’s RePlay. Je suis fier de pouvoir donner à mon tour à travers ce projet et très enthousiasmé par l’effet que celui-ci peut avoir sur la nouvelle génération.

- Lionel Messi, ambassadeur de Lay’s et six fois lauréat du Ballon d’Or

01_Lays RePlay Pitch_Training Session
Drone Shot 2
08_Lays RePlay Training with Tembisa Participants
06_Lays RePlay Pitch_Participants Training

A propos de PepsiCo

Partenaire du projet

Lay's Replay

Les produits de PepsiCo sont consommés plus d’un milliard de fois par jour, dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. PepsiCo a enregistré un chiffre d’affaires net de plus de USD 70 millions en 2020 grâce à son portefeuille de marques complémentaires d’alimentation et de boissons comprenant notamment Frito-Lay, Gatorade, Pepsi-Cola, Quaker, Tropicana et SodaStream. Composé d’une large gamme de boissons et de produits alimentaires savoureux, le portefeuille de produits de PepsiCo comprend notamment 23 marques phares générant chacune un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de USD 1 milliard.

Le groupe PepsiCo entend devenir le leader mondial sur le marché des produits alimentaires et des boissons en suivant sa devise, Winning with Purpose (Gagner en suivant un objectif), qui traduit son ambition d’accélérer sa croissance de manière durable et de donner du sens à tous les aspects de sa stratégie commerciale et à ses marques. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.pepsico.com.

Contact pour les médias : pepsicomediarelations@pepsico.com

A propos de streetfootballworld

Partenaire du projet

sfw_logo_HQ_gray orange

streetfootballworld est une organisation à but non lucratif qui représente la plus vaste communauté d’organisations au monde à réaliser des programmes misant sur le pouvoir positif du football et du sport. Forte de près de deux décennies d’expérience dans la création et la mise en œuvre de stratégies à fort impact social dans le domaine du sport en général et du football en particulier, elle collabore avec un large éventail de partenaires, allant d’entreprises issues du secteur du football à des partenaires privés, en passant par des sponsors et des gouvernements. Le réseau streetfootballworld est une initiative lancée par l’organisation pour connecter et valoriser les organisations communautaires qui utilisent le football et le sport en général comme outil de changement social.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.streetfootballworld.org.