Clarence Seedorf rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance

Le Prix de la Fondation 2022 a été réattribué afin de soutenir les enfants ukrainiens.

Avant la finale de l’UEFA Europa League, le 18 mai, le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance s’est réuni à Séville dans les locaux de la Fundación Grandes Valores, une ONG soutenue par la Fondation depuis janvier 2022.

Présidée par Aleksander Čeferin, cette première session de l’année a débuté par l’élection d’un nouveau membre du Conseil de Fondation, le joueur néerlandais le plus titré de tous les temps, Clarence Seedorf, qui a remporté des titres nationaux et continentaux en jouant pour des clubs aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et au Brésil. Seedorf a participé activement à plusieurs projets de développement social au cours des vingt dernières années.

« C’est un grand honneur pour moi de siéger au Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance », a déclaré le quadruple vainqueur de l’UEFA Champions League. Je me réjouis de participer à des décisions qui ont un effet aussi positif sur la vie de la génération future grâce au sport et au football. »

Par ailleurs, Elkhan Mammadov, secrétaire général de la Fédération de football d’Azerbaïdjan, a décidé de quitter le Conseil de Fondation, qui a profité de l’occasion pour le remercier de son excellent travail et de son appui au cours des cinq dernières années.

Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2022

En raison de la crise en Ukraine, le Conseil de Fondation a décidé, le 28 février, d’allouer le financement du Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2022 au soutien des enfants ukrainiens déplacés dans des pays voisins ou à l’intérieur du pays. Une première aide aux hôpitaux ukrainiens pour enfants a été transmise le 2 mars par l’intermédiaire de l’Association de football de Moldavie. Le montant de cette distinction – EUR 1 million – est actuellement versé aux pays voisins par l’intermédiaire des associations membres de l’UEFA en Moldavie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Ukraine. Les autres années, ce prix est alloué à des organisations caritatives européennes œuvrant en faveur des enfants et recommandées par les associations membres de l’UEFA.

Appel à projets 2022

Les candidats pourront soumettre leurs projets entre le 27 juin et le 31 juillet. Les critères seront communiqués en temps utile, et les projets sélectionnés seront dévoilés lors de la prochaine séance du Conseil de Fondation, le 16 novembre.

La séance s’est terminée par une présentation et une visite guidée du projet de Grandes Valores, un programme de football destiné aux migrants, aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et aux enfants issus de communautés vulnérables qui vise à améliorer leur bien-être physique et mental, à réduire les inégalités et à briser les préjugés à leur égard.

C’est un grand honneur pour moi de siéger au Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance. a déclaré le quadruple vainqueur de l’UEFA Champions League. Je me réjouis de participer à des décisions qui ont un effet aussi positif sur la vie de la génération future grâce au sport et au football. »

- Clarence Seedorf, membre du conseil de la Fondation UEFA pour l'enfance

Sevilla, Spain - MAY 18th: President and UEFA visit at the IES Albert Einstein Secondary School before the Europa League final 2022 on May 18 2022, in Sevilla, Spain. (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)