Terminé
Identifiant du projet 20210532
Partenaires Fundación Grandes Valores
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Victimes de conflits

Quatre des dix quartiers les plus pauvres d’Espagne sont situés à Séville. Dans ces quartiers, 38,6 % des enfants risquent de tomber ou vivent déjà dans la pauvreté et l’exclusion sociale. Un grand nombre de migrants vivent dans ces quartiers et sont confrontés à l’exclusion et à la ségrégation. Les inégalités et le chômage pèsent fortement sur les familles et nuisent au développement et à l’éducation des enfants.

La Commission espagnole pour les réfugiés (CEAR), la Fondation Betis et la Fondation Fútbol Más se sont donc associées pour mettre sur pied un projet créant des espaces communautaires, dans le but de promouvoir l’inclusion et le bien-être des enfants et des jeunes.

Sur la base d’un programme socio-sportif, le projet entend promouvoir la santé physique et mentale ainsi que l’inclusion des enfants exposés au risque d’exclusion sociale dans deux quartiers de Séville. Des campagnes de sensibilisation mettront en avant l’importance de la santé pour le développement et l’inclusion des migrants et des réfugiés, et le rôle que peut jouer le football pour atteindre cet objectif.

• Faciliter l’insertion des enfants migrants et de leur famille dans la communauté, et accroître leur résilience grâce au sport.
  • Améliorer le bien-être physique et mental grâce aux activités socio-sportives.
  • Favoriser le développement durable de la communauté en formant des jeunes.
  • Réduire les inégalités sociales et lutter contre les préjugés à l’égard des migrants grâce à des activités sociales et sportives dans des espaces interculturels et sûrs où règne l’égalité.
  • Organiser des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et dans les écoles.

Activitiés du projet

• Séances socio-sportives : séances de 90 minutes destinées à développer les capacités socio-émotionnelles des enfants et à favoriser leur bien-être, mais aussi à aborder des problématiques transversales d’intérêt local.
  • Famille et football communautaire : séances socio-sportives centrées sur les familles et les membres de la communauté dans le but de promouvoir une éducation positive et des liens communautaires utiles.
  • Événements socio-sportifs : les deux communautés participant au projet se rencontrent pour parler de leurs expériences et faire connaissance, dans une atmosphère détendue où la coexistence et l’amitié priment sur la compétition.
  • Entraînement de sport pour le développement : des formations sur les méthodologies de Fútbol Más et du sport pour le développement seront proposées aux professionnels et aux leaders des deux communautés.
  • Sensibilisation et activités de promotion :
    • activités et conférences dans des centres éducatifs de Séville ;
    • activités conjointes avec les clubs de football pour plus de visibilité.
    • Campagnes de sensibilisation sur les droits humains, l’égalité des genres et la compréhension interculturelle :
      • #TheBallHasNoGender (le ballon n’a pas de genre)
      • #TheBallHasNoBorders (le ballon n’a pas de frontières)
      • #DeportePorRefugio (sport pour les réfugiés)

Resultats attendus

• Amélioration du bien-être physique et socio-émotionnel des enfants et des jeunes.
  • Existence d’espaces inclusifs où les populations locales et migrantes peuvent interagir.
  • Augmentation du nombre d’écoles intégrant la lutte contre la discrimination et le bien-être socio-émotionnel dans leurs activités.
  • Accroissement du sentiment d’appartenance chez les enfants migrants et les enfants locaux qui ont accès aux espaces sûrs et inclusifs où règne l’égalité.
  • Certificat de sport pour le développement décerné aux jeunes.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement