Eugénie Le Sommer, ambassadrice de la Fondation UEFA pour l’enfance, inspire les jeunes du campus de Sport dans la Ville, à Lyon

Eugénie Le Sommer, ambassadrice de la Fondation UEFA pour l’enfance, inspire les jeunes du campus de Sport dans la Ville, à Lyon

Lyon, le 30 avril – La Fondation UEFA pour l’enfance a apporté de la joie et de l’inspiration aux jeunes du campus de Sport dans la Ville, à Lyon, avec la visite mémorable de la légende du football français et ambassadrice de la Fondation Eugénie Le Sommer.

Ambassadrice de la Fondation UEFA pour l’enfance depuis 2021, Eugénie Le Sommer soutient depuis longtemps d’autres femmes et filles dans le football en s’efforçant de rendre le jeu plus inclusif et plus ouvert à tous. Considérée comme l’une des meilleures footballeuses de France, elle a toujours utilisé sa notoriété pour sensibiliser aux droits des enfants et aux questions d’éducation dans le monde entier.

À son arrivée sur le campus de Sport dans la Ville, l’enthousiasme a envahi la foule de jeunes. L’attaquante de l’Olympique Lyonnais a rejoint les enfants sur le terrain pour une série d’exercices de football, leur offrant des conseils, des encouragements et de nombreux sourires. Après avoir joué pendant une heure, le groupe s’est rendu à l’intérieur pour une séance de questions-réponses au cours de laquelle les enfants ont pu lui poser des questions sur sa carrière, ses expériences personnelles et sa passion pour le football.

Elle a également pris le temps de signer des autographes et de se faire prendre en photo avec ses jeunes supporters, créant ainsi des souvenirs inoubliables pour tous. Revenant sur cette expérience, Eugénie Le Sommer a déclaré :

Beaucoup de femmes et de filles m’ont dit qu’elles avaient abandonné le football parce qu’elles n’avaient pas reçu le soutien dont elles avaient besoin. Je veux aider à changer cela, faire passer les bons messages et essayer d’apporter aussi un peu de joie. Que ce soit en jouant, en parlant ou simplement en étant présente, j’espère les aider à reprendre confiance. Cela peut sembler peu pour moi, mais cela signifie beaucoup pour elles, et c’est pourquoi je continue à le faire.

- Eugénie Le Sommer, joueuse de football et ambassadrice de la fondation UEFA

Sport dans la Ville est une association française qui aide les jeunes à s’orienter dans la vie grâce au sport. Pendant des décennies, elle a permis à de nombreux enfants issus de milieux défavorisés de se prendre en charge grâce à des programmes qui encouragent le respect, la persévérance et l’esprit d’équipe. L’organisation aide les jeunes à s’intégrer socialement et professionnellement.

Notre mission est d’accompagner les jeunes issus de zones défavorisées vers l’autonomie et l’emploi. Nous utilisons le sport pour impliquer les jeunes et leur transmettre des valeurs et des compétences sociales essentielles pour s’épanouir et avoir un avenir meilleur

- Delphine Teillard, directrice des programmes de Sport dans la Ville et responsable des programmes « L dans la Ville » et « Réussite dans la Ville »

L’impact à long terme de Sport dans la Ville est illustré par Tahiratou, une ancienne participante qui travaille aujourd’hui avec des organisations œuvrant en faveur de la diversité et de l’inclusion, notamment les droits des femmes et des personnes LGBTQI+.

J’ai commencé à venir à Sport dans la Ville quand j’avais environ 15 ans. Grâce au programme, j’ai voyagé au Brésil, ce que tout le monde ne peut pas faire à 16 ans ! Je suis également allée en Inde dans le cadre d’un voyage humanitaire, ainsi qu’en Angleterre à des fins professionnelles – des expériences qui ont façonné mon parcours personnel et professionnel. J’ai rencontré beaucoup de mes meilleurs amis ici, et cela m’a ouvert beaucoup de portes à l’international.

- Tahiratou, bénéficiaire de Sport dans la Ville

Cette visite d’Eugénie Le Sommer a non seulement souligné le pouvoir d’inspiration et de motivation du sport, mais a également renforcé l’engagement de la Fondation UEFA pour l’enfance à créer des opportunités inclusives pour les jeunes en Europe et au-delà.

 

A propos de Sport dans la Ville

Partenaire projet

Interview de Carine N’koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance à l’occasion du 10e anniversaire

Interview de Carine N’koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance à l’occasion du 10e anniversaire

Carine N’koué, la nouvelle secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance, partage son expérience dans l’humanitaire, son action et sa vision pour l’avenir.

Il y a déjà plus d’une dizaine d’années que Carine N’koué voyage pour soutenir différents projets humanitaires. Elle a ainsi acquis une expérience précieuse des défis auxquels sont confrontés les enfants et les communautés vulnérables tout autour du globe. Son expérience pratique au sein de la Fondation UEFA pour l’enfance et son engagement inlassable dans les activités humanitaires ont conduit logiquement à sa désignation au poste de secrétaire générale en juin dernier. Dans cette interview, Carine revient sur son parcours, sur les effets des initiatives de la Fondation et sur son désir de provoquer des changements positifs grâce au pouvoir du football.

Avant tout, Carine, félicitations pour votre nouvelle fonction ! Comment en êtes-vous arrivée à travailler pour la Fondation, et quelle a été votre expérience avec ses projets ?

J’ai assisté à la création de la Fondation de l’intérieur. Mon engagement a commencé en 2013, en Jordanie. J’y travaillais avec l’UEFA et l’Asian Football Development Programme (AFDP) durant la crise des réfugiés syriens. Au moment de la constitution de la Fondation UEFA pour l’enfance, en 2015, j’ai poursuivi mon travail sous son égide. J’ai passé plus de quatre ans en Jordanie, à mettre en œuvre des projets dans des camps de réfugiés comme ceux de Za’atari et d’Azraq. L’accent était mis sur l’intégration des enfants réfugiés et sur la promotion de la cohésion sociale par le sport en général et le football en particulier, un outil fantastique pour une action positive.

Dans quelle mesure votre travail pratique au sein de la Fondation, notamment dans les camps de réfugiés, a-t-il modifié votre perspective et la mission de la Fondation ?

Être dans les camps et interagir chaque jour avec les enfants dans le besoin et leurs familles a eu des répercussions profondes sur ma personnalité et ma manière de voir les choses. Par ailleurs, ce travail sur le terrain m’a permis de comprendre les réalités et les défis divers qui forment le quotidien des réfugiés, ce qui a rendu mon travail au sein de la Fondation plus efficace.

« Travailler sur le terrain m’a permis de comprendre les réalités et les défis divers qui forment le quotidien des réfugiés. » Carine N’koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance

Travailler sur le terrain m’a permis de comprendre les réalités et les défis divers qui forment le quotidien des réfugiés.

- Carine N'koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l'enfance

Ces expériences me rappellent que nos bénéficiaires ne sont pas que des numéros : ce sont des personnes, avec leurs rêves et leurs combats. Je crois fermement qu’il est essentiel de nous déplacer régulièrement sur les lieux de nos projets, de parler avec les gens qui sont sur le terrain afin de mieux comprendre les besoins des enfants et d’y répondre, de nous assurer que nous restons connectés à leurs réalités, et d’adapter le mieux possible notre soutien.

Quel est votre sentiment par rapport à votre poste à la tête de la Fondation, en particulier à l’heure de célébrer son dixième anniversaire ?

C’est une responsabilité à la fois passionnante et importante, surtout après dix années de travail efficient. Nous souhaitons continuer à développer nos activités, tout en renforçant la légitimité de la Fondation. Nous voulons également que nos membres ainsi que les associations, les clubs, les joueurs et les sponsors s’engagent encore plus dans des projets de responsabilité sociale, afin d’avoir une action plus importante sur les communautés et les enfants dans le monde entier. Il reste beaucoup à faire, mais je reste confiante et pleine d’espoir dans l’avenir. Une fois encore, le football peut jouer un rôle majeur. C’est un jeu universel, qui connecte chaque personne dans le monde, et il peut ainsi avoir un effet énorme sur la vie des gens, en particulier les enfants.

À quels défis la Fondation pourrait-elle être confrontée dans les années à venir ? Et comment voyez-vous l’évolution de son rôle ?

La Fondation continuera à jouer un rôle de moteur en rassemblant des partenaires dans l’objectif commun d’aider les enfants vulnérables dans le monde grâce au pouvoir fédérateur du sport en général et du football en particulier.

« Notre rôle consiste à faire entendre la voix des enfants les plus vulnérables et à utiliser notre position stratégique pour unir des secteurs différents et ainsi maximiser les effets de notre action. » Carine N’koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance

Notre rôle consiste à faire entendre la voix des enfants les plus vulnérables et à utiliser notre position stratégique pour unir des secteurs différents et ainsi maximiser les effets de notre action. 

- Carine N'koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l'enfance

Nous devons rester concentrés sur les besoins de nos bénéficiaires et les maintenir au centre de toutes nos activités. Notre rôle consiste à faire entendre la voix des enfants les plus vulnérables et à utiliser notre position stratégique pour unir des secteurs différents et ainsi maximiser les effets de notre action.

Comment le football et d’autres sports peuvent-ils contribuer au développement et au bien-être des enfants vulnérables à l’échelle de la planète ?

Le sport en général, et le football en particulier, ont le pouvoir de rassembler les communautés, de favoriser la santé et d’enseigner des compétences de vie essentielles. Nos projets utilisent le football pour promouvoir le développement personnel et l’adoption d’un style de vie sain, mais aussi l’égalité des genres, l’inclusion des enfants en situation de handicap et l’intégration sociale.

Cette année, nous avons alloué EUR 5 millions à 72 projets significatifs dans 80 pays. Nous profitons également des compétitions de l’UEFA pour donner aux enfants la possibilité d’assister à des matches et de rencontrer des joueurs, et pour mettre en lumière le travail humanitaire accompli.

Par exemple, lors de l’EURO 2024, l’été dernier, nous avons fait don de 10 000 billets à des enfants et des adolescents défavorisés des dix villes hôtes dans le cadre du projet 10 000 Smiles (10 000 Sourires).

Quelles sont, selon vous, certaines des principales réalisations de la Fondation sur les dix dernières années ?

C’est très difficile de choisir, mais une des principales réalisations est l’effet positif sur les enfants dans les camps de réfugiés de Jordanie, comme celui de Za’atari, où les activités sportives organisées ont offert un cadre sûr et aidé les enfants à se remettre de leurs traumatismes. Le projet a commencé avec quelques enfants, dont seulement trois filles pour des raisons culturelles. Ils jouaient alors sur le sable du désert. Aujourd’hui, quelque 2800 garçons et 1800 filles bénéficient de ce projet. Cette initiative a remporté un succès incroyable et obtenu précisément le type d’effet que nous recherchons quand nous soutenons des organisations caritatives.

Dix ans après, ce projet continue à être florissant. Avec l’évolution de la situation en Syrie, nous sommes engagés dans le soutien aux réfugiés qui choisissent de retourner dans leur pays.

Un autre bel exemple de réalisation est le projet Mpira Fursa en Tanzanie, qui vise à émanciper les filles en leur donnant accès à l’éducation. Dans de nombreuses régions, l’éducation des filles n’est pas une priorité.

Notre partenaire offre aux filles des occasions de jouer au football et de s’instruire, tout en travaillant auprès de la communauté et des parents pour insister sur l’importance de l’éducation des filles. Initialement, très peu de filles allaient à l’école, et beaucoup abandonnaient en cours de route. Après trois ans, ce projet a permis d’égaliser les taux de fréquentation scolaire des garçons et des filles, et le taux d’abandon des filles s’est réduit au point d’être moins élevé que celui des garçons. On peut ainsi constater les répercussions significatives de l’association de l’éducation à des activités divertissantes comme le football.

Et enfin, une autre réalisation clé est la reconnaissance que la Fondation a reçu dans le secteur du sport pour le développement auprès d’organisations internationales comme le HCR, l’OIM et l’UIT ainsi que d’ONG et d’autres institutions comme la Commission européenne. Par exemple, nous avons été nommés Fondation de l’année aux Peace and Sport Awards 2015, qui récompensent les organisations qui promeuvent la paix durable au moyen du sport. Nous sommes fiers d’avoir réussi à emmener les sponsors avec nous dans nos initiatives, en créant ce mouvement qui vise à offrir des occasions uniques aux enfants, que ce soit en leur permettant d’être accompagnateurs de joueurs pendant les matches ou en soutenant des projets qui ont des répercussions positives sur leur vie quotidienne et sur leur avenir.

Carine N’Koué s’exprime lors du Congrès de l’UEFA 2024
Carine N’Koué s’exprime lors du Congrès de l’UEFA 2024

Avez-vous vécu des moments particulièrement marquants durant votre parcours au sein de la Fondation ?

Les rencontres sont au cœur de notre action. Nous sommes en contact avec des gens de cultures diverses, et nous partageons leurs joies et leurs difficultés. Par exemple, lors d’une visite sur le lieu d’un de nos projets, à Lesbos, en Grèce, au beau milieu d’un centre d’accueil surpeuplé au sein duquel le HCR s’efforçait de répondre aux besoins essentiels d’un très grand nombre de réfugiés, un jeune garçon m’a offert la moitié de son repas quand il a vu que je n’en avais pas. C’était un moment très touchant de générosité d’une personne qui avait pourtant très peu.

Je me rappelle aussi certaines rencontres avec les joueurs que nous avions organisées et qui étaient très chargées en émotion. L’an dernier, lors de la Super Coupe de l’UEFA, à Varsovie, un jeune de 15 ans en situation de handicap a été ému aux larmes de rencontrer son idole, Kylian Mbappé.

Et je me souviens d’une discussion avec le directeur de l’un des sponsors de l’UEFA concernant l’allocation des fonds. Il peut être difficile d’expliquer la nécessité de suivre les solutions dictées par la communauté plutôt que d’imposer des idées extérieures. Néanmoins, l’ouverture et la bonne volonté dont ce sponsor a fait preuve en écoutant et en soutenant les solutions communautaires ont été véritablement inspirantes.

Rencontrer les membres de la communauté qui se consacrent à l’amélioration des conditions et à la défense des droits collectifs est incroyablement motivant. Ce sont eux les véritables leaders, et nous nous efforçons de les soutenir par tous les moyens à notre disposition.

Quelle est la part que le soutien des partenaires joue dans le travail de la Fondation ?

Le soutien de l’UEFA, des associations de football, des partenaires et des ambassadeurs est vital au travail de la Fondation. Tous nos partenaires sont les moteurs de notre action, qu’ils transforment en effort collectif. Leur motivation et leur engagement sont cruciaux et nous permettent d’atteindre nos objectifs. Le président de l’UEFA, les associations, les clubs, les joueurs et les ambassadeurs tels qu’Ivan Rakitić et Eugénie Le Sommer jouent un rôle essentiel, car ils accroissent la visibilité de nos projets en les soutenant. Leur prestige et leur aura augmentent la portée de notre action.

« Le soutien de l’UEFA, des associations de football, des partenaires et des ambassadeurs est vital au travail de la Fondation. » Carine N’koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance

En participant à des matches caritatifs, des rencontres et des cérémonies, ils contribuent à réaliser les rêves d’enfants et leur servent de modèles, tout en mettant notre travail en lumière.

Le soutien de l’UEFA, des associations de football, des partenaires et des ambassadeurs est vital au travail de la Fondation.

- Carine N'koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l'enfance

La Fondation Kaizen et la Fondation UEFA pour l’enfance envoient un message fort sur l’inclusion grâce au renforcement de leur partenariat.

La Fondation Kaizen et la Fondation UEFA pour l’enfance envoient un message fort sur l’inclusion grâce au renforcement de leur partenariat.

La Fondation Kaizen participe aux célébrations du 10e anniversaire de la Fondation UEFA pour l’enfance et soutient le football pour amputés tout en sensibilisant le public à l’inclusion par le sport. Le partenariat des deux fondations s’étendra jusqu’à l’été avec le projet « Héritage pour l’avenir ».

 

Athènes, Nyon, 25 avril 2025 – La Fondation Kaizen, une fondation à but non lucratif fondée par Kaizen Gaming, a annoncé sa participation aux célébrations du 10e anniversaire de la Fondation UEFA pour l’enfance. Pendant les célébrations, la Fondation Kaizen a notamment sponsorisé un match d’exhibition de deux équipes d’amputés composées de joueurs venant d’Angleterre, de Grèce et de Pologne au Stade de Colovray, à Nyon, le 28 avril de 15h30 à 16h45. Ce match a été suivi d’une cérémonie spéciale de remise de coupe.

Les célébrations, qui se sont tenues en collaboration avec les partenaires de la Fondation UEFA pour l’enfance Football Is More et la Fédération européenne de football pour amputés, ont mis l’accent sur l’inclusion dans le sport. Le match de football pour amputés constitue une occasion unique d’observer l’incroyable force mentale et le talent des athlètes amputés qui s’affrontent pour remporter le trophée. Ce match, qui met en évidence l’importance de l’inclusion dans le football, n'a pas manqué pas de captiver les spectateurs et de montrer le pouvoir fédérateur du football.

En outre, la Fondation Kaizen a parrainé une conférence sur l’inclusion pour discuter du rôle du football dans les domaines de la responsabilité sociale et de l’inclusion. La conférence, qui s’est déroulée au Château de Bossey le même jour de 11h00 à 12h30, a pu compter sur la présence d’invités de marque, notamment le professeur Jürgen Buschmann de l’Université allemande du Sport de Cologne.

La Fondation Kaizen et la Fondation UEFA pour l’enfance étendent leur partenariat avec le projet « Héritage pour l’avenir ».

La Fondation Kaizen annonce également l’extension de son partenariat fructueux avec la Fondation UEFA pour l’enfance en apportant son soutien au projet « Héritage pour l’avenir », qui vise à laisser un héritage durable en favorisant l’automatisation des filles et des femmes dans les pays des associations membres de l’UEFA.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Kaizen soutiendra des initiatives menées par la Fondation UEFA pour l’enfance au Portugal, en Belgique, en Allemagne et au Danemark. Ces initiatives visent à permettre aux filles et aux femmes de surmonter les barrières dans le football et au-delà, notamment dans l’éducation, les droits et l’accès au sport. Les équipes nationales féminines des pays en question seront associées à ces projets afin d’augmenter la visibilité et de promouvoir la responsabilité sociale collective.

Il s’agit d’un nouveau projet après le premier partenariat de la Fondation Kaizen avec la Fondation UEFA pour l’enfance dans le cadre de « 10 000 Smiles » (10 000 Sourires), qui a offert 10 000 billets pour l’UEFA EURO 2024™ à des associations travaillant avec des enfants vulnérables. Dans le cadre de l’extension de ce partenariat, la Fondation Kaizen donnera EUR 300 000 pour soutenir les objectifs et les missions de la Fondation UEFA pour l’enfance

« C’est un grand honneur de participer aux célébrations du 10e anniversaire de la Fondation UEFA pour l’enfance », a déclaré Panos Konstantopoulos, président de la Fondation Kaizen. « En promouvant l’inclusion grâce au match de football pour amputés, nous espérons inspirer les clubs et les communautés d’Europe et du reste du monde à prendre des mesures concrètes pour faire tomber les barrières. La Fondation UEFA pour l’enfance fait un travail extraordinaire, et nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec le projet "Héritage pour l’avenir" afin de soutenir les associations caritatives locales qui s’efforcent de supprimer les obstacles pour les filles dans le sport et ailleurs. Nos initiatives communes rappellent que rien ne devrait empêcher les personnes de réaliser ce qu’elles souhaitent, peu importe qui elles sont et d’où elles viennent. »

« Le football a le pouvoir extraordinaire de rassembler les gens. Nouer des partenariats avec des organisations comme la Fondation Kaizen est essentiel pour amorcer un mouvement qui ait un effet réel et laisse un héritage durable », a déclaré Carine N’koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance. « Non seulement, nous célébrons notre 10e anniversaire ensemble, mais en approfondissant notre collaboration avec le projet "Héritage pour l’avenir", nous pouvons aussi poursuivre notre mission qui consiste à utiliser le pouvoir du football pour fédérer et apporter de la joie à des millions d’enfants défavorisés à travers le monde. »

C’est un grand honneur de participer aux célébrations du 10e anniversaire de la Fondation UEFA pour l’enfance. En promouvant l’inclusion grâce au match de football pour amputés, nous espérons inspirer les clubs et les communautés d’Europe et du reste du monde à prendre des mesures concrètes pour faire tomber les barrières. La Fondation UEFA pour l’enfance fait un travail extraordinaire, et nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec le projet "Héritage pour l’avenir" afin de soutenir les associations caritatives locales qui s’efforcent de supprimer les obstacles pour les filles dans le sport et ailleurs. Nos initiatives communes rappellent que rien ne devrait empêcher les personnes de réaliser ce qu’elles souhaitent, peu importe qui elles sont et d’où elles viennent. 

- Panos Konstantopoulos, président de la Fondation Kaizen

A propos de la Fondation Kaizen

Partenaire projet

La Fondation Kaizen est une fondation à but non lucratif, fondée par Kaizen Gaming, l’une des plus grandes sociétés de technologie du jeu au monde. Elle entend servir de catalyseur pour créer des changements positifs sur une échelle internationale en partenariat avec des communautés locales, des ONG ainsi que des institutions privées et publiques. La mission de la Fondation Kaizen est de mener des initiatives qui aient une action sur le long terme, favorisent l’innovation et améliorent tous les aspects de la vie des gens en ciblant la société, l’éducation et l’environnement.

 

Pour en savoir plus sur la Fondation Kaizen, rendez-vous sur https://kaizen-foundation.org/

Aleksander Čeferin revient sur les dix années d’existence de la Fondation UEFA pour l’enfance

Aleksander Čeferin revient sur les dix années d’existence de la Fondation UEFA pour l’enfance

A l'occasion du dixième anniversaire de la Fondation, le président de l'UEFA et président du Conseil de la Fondation UEFA pour l'enfance Aleksander Čeferin évalue les vastes répercussions de l'organisation.

Le travail de la Fondation UEFA pour l’enfance envoie un message fort, à savoir que des millions d’enfants dans le monde ont besoin d’aide, et que nous ne devons pas les laisser pour compte. L’UEFA va au-delà de son engagement en faveur de la responsabilité sociale : il s’agit de défendre les plus vulnérables et d’utiliser le football comme un catalyseur pour les remonter le moral, les inspirer et les responsabiliser.

Que signifie la Fondation UEFA pour l’enfance, pour vous ?

Le travail de la Fondation UEFA pour l’enfance envoie un message fort en soulignant que des millions d’enfants dans le monde ont besoin d’aide et que nous ne devons pas les abandonner à leur sort. Ce travail dépasse l’engagement fort de l’UEFA envers la responsabilité sociale, car il s’agit de défendre les plus vulnérables et d’utiliser le football comme moteur pour les motiver, les inspirer et les autonomiser.

Si l’on se penche sur la décennie écoulée, quelles sont les réussites les plus significatives de la Fondation ?

En dix ans, nous avons aidé près de cinq millions d’enfants qui vivent dans des situations difficiles ou de précarité. Au moyen de 500 projets menés dans quelque 140 pays, la Fondation a apporté l’espoir, la joie et un vrai changement à de nombreuses communautés qui en avaient cruellement besoin. Nous sommes fiers de la réussite globale que nous avons connue, mais nous la voyons seulement comme le début de quelque chose.

Pourriez-vous partager avec nous un moment ou un projet qui vous a marqué à titre personnel ?

Je peux vous citer deux moments que je n’oublierai jamais en raison de leur forte charge émotionnelle. Le premier est ma visite au camp de réfugiés de Za’atari. Voir ces enfants dépourvus de tout ce qu’un enfant devrait avoir, y compris l’espoir, et pourtant, constater comme leur visage s’illumine de joie et de passion quand ils jouent au football, c’était incroyable.

Un autre souvenir marquant est ma visite à la Fondation Aliguma, en Ouganda. Observer comment l’empathie et la résilience peuvent être enracinées localement grâce au football était bouleversant.

Ces deux expériences ont changé ma vision du monde. Ces enfants n’ont rien, et pourtant, ils sourient, ils jouent, ils chantent, ils dansent. Et, surtout, ils rêvent. On ne voit pas ça de notre côté du globe, aujourd’hui. C’est un puissant rappel que le bonheur vient de l’intérieur.

 

Regarder : Aleksander Čeferin en visite à la Fondation Aliguma, en Ouganda

 

La Super Coupe de l’UEFA est devenue une fête annuelle pour la Fondation. Au fil des années, vous y avez rencontré plusieurs jeunes figures inspirantes.

Absolument. Je me souviens de Loukia, une jeune fille malvoyante dont nous avions fait la connaissance lors de la Super Coupe à Athènes. Elle faisait preuve d’un courage et d’une grâce incroyables. Et Oliwia, une jeune amputée rencontrée à Varsovie, nous avait tous inspirés par sa force et sa détermination.

Je me souviens aussi d’Ali Turganbekov, un garçon kazakh né sans jambes, qui remettait les médailles à mes côtés à Istanbul. Il m’avait dit qu’il remporterait les Jeux paralympiques en natation pour son pays, et à ce que j’ai pu entendre, il est sur la bonne voie pour réaliser ce rêve. Nous avons beaucoup à apprendre de ces enfants et de leur courage. 

Est-il prévu d’introduire ces activités lors d’autres événements et finales de l’UEFA ?

Oui, tout à fait. Nous prévoyons d’étendre nos efforts à plus d’événements et de finales, afin de nous assurer que l’esprit de la Fondation continue de briller partout où le football nous réunit.

 

Aleksander Čeferin avec Loukia à la UEFA Super Cup 2023

Qu’est-ce que le football vous a apporté, lorsque vous étiez enfant ?

Le football m’a apporté de la joie, des amis et un sentiment d’appartenance pendant mon enfance. Ce sport offrait les mêmes chances à tous ceux qui ont grandi dans les rues de l’ex-Yougoslavie. Nous n’avions pas grand-chose, mais un simple ballon, parfois même fabriqué par nous, et deux pierres de chaque côté d’un terrain improvisé étaient tout ce dont nous avions besoin pour être heureux. J’ai beaucoup appris sur le travail d’équipe, la discipline et les valeurs morales. Le football m’a aussi fait découvrir ma nature compétitive, et comment je pouvais la canaliser positivement. Pendant toutes ces années, le football est resté l’amour de ma vie, et j’ai la chance de travailler aujourd’hui au bien-être de cette discipline.

Pensez-vous qu’il est important que la Fondation offre des débouchés et de l’espoir à des enfants du monde entier, et pas seulement d’Europe ?

Le football parle un langage universel, et notre engagement l’est aussi. Le beau jeu ne connaît pas de frontières. Il est donc parfaitement logique que la Fondation soutienne des projets en dehors du continent. Nous estimons qu’il relève de notre responsabilité d’aider autant d’enfants que possible, car il y a des enfants dans le besoin partout dans le monde. Le monde n’a jamais été aussi proche et aussi connecté qu’aujourd’hui, et pourtant, les gens se sentent souvent très seuls. Le football est un excellent moyen de leur rappeler à quel point c’est dynamisant de faire partie de quelque chose de plus grand que soi.

Dans quelle mesure les partenariats que la Fondation a tissés sont-ils cruciaux, sans parler du soutien d’autres sponsors et partenaires de l’UEFA ?

Les partenariats sont essentiels à notre action, et je suis très reconnaissant envers nos partenaires pour leurs initiatives et leur collaboration exceptionnelles pendant ces dix années. Grâce au soutien indéfectible de sponsors tels que FedEx et Pepsi, qui sont à nos côtés depuis le début, et de partenaires plus récents, comme la Fondation Kaizen et Lidl, la Fondation UEFA pour l’enfance a grandi et la portée de ses projets s’est accrue. Nous continuerons à travailler dur pour développer ces partenariats, car nous pouvons aire encore mieux tous ensemble.

 

 

En collaboration avec Lay’s et PepsiCo, la Fondation a pu ouvrir des terrains communautaires comme celui-ci aux États-Unis

 

Comment pouvons-nous mesurer le succès et les effets de la Fondation et de ses programmes ?

Notre devise est que chaque enfant est un champion en puissance. Pas nécessairement dans le sport, mais dans la vie. Je suis heureux d’entendre les histoires inspirantes de nos enfants qui sont parvenus à surmonter les difficultés du quotidien et à envisager l’avenir avec plus de confiance et d’optimisme qu’auparavant. La route est encore longue, mais leur réussite sert de modèle à des millions d’autres enfants. Et quand les enfants sont heureux, les communautés s’épanouissent. Notre réussite se mesure aussi à l’intérêt croissant des gouvernements, des partenaires, des joueurs et des institutions, qui peuvent constater la valeur véritable et durable de notre action.

Dans quelle mesure la communauté du football au sens large – associations nationales, clubs, joueurs et supporters – soutient-elle le travail de la Fondation ?

Nous avons la chance de bénéficier d’un soutien incroyable de la part de l’ensemble de la famille du football, associations nationales, clubs et joueurs compris. Ce soutien grandit chaque jour, des joueurs qui participent aux projets de réalisation de rêves aux ambassadeurs tels qu’Ivan Rakitić et Eugénie Le Sommer. À l’occasion de notre dixième anniversaire, les associations nationales se sont mobilisées en organisant des projets et des événements sociaux supplémentaires en faveur des enfants défavorisés dans leur pays. Ce que j’ai dit au sujet de nos partenaires s’applique ici aussi : plus nous collaborons, plus nos buts et nos actions sont alignés, et plus grand sera l’effet obtenu. Nous devons poursuivre ce mouvement ensemble.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres organisations sportives qui souhaitent créer une fondation du même type ?

Adoptez une approche globale. Commencez par écouter votre communauté. Mobilisez tous les acteurs dès le début – les enfants, les écoles, les gouvernements, les clubs et les associations nationales – et pensez toujours aux effets sur le long terme en privilégiant une action durable. De nombreux clubs ont déjà des fondations. Voir davantage d’organisations sportives s’engager sur ce terrain avec ferveur et détermination serait fantastique.

 

Ali Turganbekov remet le trophée au capitaine de Liverpool, Jordan Henderson, lors de la Super Coupe de l’UEFA 2019. UEFA via Getty Images

Quel avenir voyez-vous pour la Fondation, à l’heure où elle entame sa deuxième décennie ? Qu’est-ce que vous attendez avec impatience ?

Dans l’avenir, nous voulons accorder un soutien accru à davantage de projets, nouer de nouveaux partenariats, sensibiliser le public à notre action et créer une émulation positive dans le monde du football pour aider encore plus d’enfants. Nous avons hâte d’entraîner d’autres entités sportives dans notre sillage et de continuer à utiliser le football – et le sport en général – comme un vecteur de changements positifs.

Pour finir, que voudriez-vous pouvoir annoncer pour le vingtième anniversaire de la Fondation ?

Les enfants sont le miroir de la société. Ils sont le reflet du monde que nous leur offrons, mais dans une version amplifiée. Pour le vingtième anniversaire de la Fondation, j’espère que nous parlerons du fait que l’image du monde que nous avons aujourd’hui s’est grandement améliorée, et que tant l’UEFA que la Fondation se sont développées, pas seulement en taille ou en réputation, mais en humanité et en dévotion envers les enfants du monde entier. C’est ainsi, le cœur rempli d’espoir et la tête pleine d’idées, que nos enfants façonneront un avenir meilleur.

 

La Fondation UEFA pour l’enfance fête son dixième anniversaire avec des événements spéciaux axés sur l’inclusion dans le cadre de la phase finale 2025 de l’UEFA Youth League.

La Fondation UEFA pour l’enfance fête son dixième anniversaire avec des événements spéciaux axés sur l’inclusion dans le cadre de la phase finale 2025 de l’UEFA Youth League.

Afin de fêter son dixième anniversaire, la Fondation UEFA pour l’enfance est fière d’annoncer la tenue d’un match spécial mettant à l’honneur des joueurs amputés, en partenariat avec l’organisme caritatif Football Is More et soutenu par la Fondation Kaizen, avant la finale de l’UEFA Youth League à Nyon le lundi 28 avril.

Le match, qui se déroulera au Centre sportif de Colovray et auquel tout le monde pourra assister gratuitement, verra s’affronter deux équipes de joueurs amputés venus d’Angleterre, de Grèce et de Pologne. Les joueurs seront sur place pendant toute la durée de la phase finale pour échanger avec le public et les joueurs de la Youth League dans le cadre d’une expérience de football en marchant en amont du match spécial de lundi. Le coup d’envoi du match sera donné à 15h30 et sera suivi par une cérémonie de remise du trophée à 17h00, permettant ainsi aux spectateurs de regarder ce match puis la finale de la Youth League à 18h00.

Cet événement constitue une occasion unique de constater l’incroyable état d’esprit et le talent des athlètes amputés qui s’affrontent pour remporter leur trophée. Ce match, qui met en évidence l’importance de l’inclusion dans le football, ne manquera pas de captiver les spectateurs et de montrer le pouvoir fédérateur du football.

La Fondation Kaizen s’est associée à la Fondation UEFA pour l’enfance afin de générer des changements positifs dans les communautés grâce au football. En créant un espace inclusif pour tous les joueurs, ce partenariat renforce la qualité et l’appréciation de ce sport et autonomise les individus dans le monde entier. L’organisme caritatif Football Is More, qui promeut l’inclusion et l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, a aussi joué un rôle essentiel dans la sélection des joueurs amputés et l’organisation de leur voyage.

Conférence sur l’inclusion

Le lundi 28 avril à 11 heures, une conférence spéciale sera organisée au Château de Bossey pour discuter du rôle du football dans les domaines de la responsabilité sociale et de l’inclusion pour les enfants. Le professeur Jürgen Buschmann de l’Université allemande du Sport de Cologne et d’autres intervenants de renom donneront leur avis sur l’état actuel du football, sur les obstacles à l’inclusion et sur l’avenir de la discipline.

La Fondation UEFA pour l’enfance à l’UEFA Youth League

Pendant toute la durée du tournoi, la Fondation UEFA pour l’enfance tiendra un stand à la Youth Plaza. Le public pourra y tester le football en marchant, un jeu captivant où il est interdit de courir. Des athlètes des équipes de joueurs amputés et Johan Djourou, ambassadeur de l’UEFA, seront également présents aux côtés du public.

 

A propos de Football Is More

Partenaire projet

Dix ans d’espoir, d’unité et de possibilités

Dix ans d’espoir, d’unité et de possibilités

À l’occasion de son dixième anniversaire, la Fondation UEFA pour l’enfance lance une nouvelle initiative en collaboration avec les associations nationales européennes.

La Fondation UEFA pour l’enfance est profondément reconnaissante de pouvoir fêter dix ans de travail main dans la main avec diverses communautés pour soutenir les enfants défavorisés. Depuis sa création en 2015, elle s’engage à influencer positivement la vie d’enfants en Europe et au-delà.

Durant cette période, elle a soutenu 577 projets dans 138 pays, ses efforts aidant environ 4,9 millions d’enfants. Collaborant avec des partenaires de confiance, la Fondation s’appuie sur le pouvoir fédérateur du football afin de promouvoir les droits des enfants ainsi que le progrès dans des domaines tels que la santé, l’éducation, le développement personnel, l’inclusion et les débouchés professionnels.

Pour commémorer cette étape importante, l’UEFA et la Fondation invitent toutes les associations membres de l’UEFA à participer à une nouvelle initiative. Une somme de EUR 1 million sera distribuée à parts égales entre les associations participantes afin qu’elles puissent développer des projets ou des événements sociaux pour soutenir les enfants défavorisés dans leurs communautés, le cas échéant en collaboration avec des ONG locales.

Cette initiative est une manifestation sincère d’unité et de solidarité. Elle démontre non seulement la générosité et l’objectif partagé de la communauté du football européen, mais aussi la conviction qu’ensemble, nous pouvons offrir espoir et opportunités à ceux qui en ont le plus besoin. De plus, elle célèbre les valeurs qui incarnent le meilleur du football : le fair-play, l’inclusion et le sens de la communauté.

Aleksander Čeferin, président du Conseil de Fondation, affirme : « La Fondation se consacre à inspirer les enfants du monde entier grâce à la magie du football. Nous souhaitons créer un environnement sûr et agréable, où chacune et chacun puisse rêver, jouer et grandir. Cest ainsi, le cœur rempli despoir et la tête pleine didées, que nos enfants façonneront un avenir meilleur. Cette initiative est encore un formidable reflet de la compassion, la solidarité et lengagement commun que lon retrouve au sein du football européen.»

Cependant, il ne suffit pas de fêter la dernière décennie ; il faut également envisager les suivantes. Ainsi, la Fondation UEFA pour l’enfance s’engage encore et toujours en faveur des générations futures, pour garder leur espoir vivant et assurer leur épanouissement durable.

La Fondation se consacre à inspirer les enfants du monde entier grâce à la magie du football. Nous souhaitons créer un environnement sûr et agréable, où chacune et chacun puisse rêver, jouer et grandir. Cest ainsi, le cœur rempli despoir et la tête pleine didées, que nos enfants façonneront un avenir meilleur. Cette initiative est encore un formidable reflet de la compassion, la solidarité et lengagement commun que lon retrouve au sein du football européen.

- Aleksander Čeferin, président du Conseil de Fondation

La Fondation UEFA pour l’enfance subventionne 72 projets

La Fondation UEFA pour l’enfance subventionne 72 projets

Un total de EUR 5 millions a été distribué pour aider les enfants dans le besoin à travers le monde.

 

 

La séance du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance a eu lieu le mercredi 27 novembre au siège de l’UEFA. Sous la présidence d’Aleksander Čeferin, les membres ont pris la décision majeure d’allouer EUR 5 millions à 72 projets majeurs déployés dans 80 pays. Ce vote fait suite à un appel à projets lancé cet été et illustre la ferme intention de la Fondation de faire la différence. En investissant dans ces projets, la Fondation soutient et protège les droits fondamentaux des enfants vulnérables à travers le monde, garantissant ainsi un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin.

Au cours de la séance, les membres du Conseil ont pris acte du départ de Kevin Lamour, qui avait été membre pendant sept ans et qui était un fervent défenseur des valeurs de la Fondation. L’assemblée souhaite également la bienvenue à Michele Uvale Uva, directeur Durabilité sociale et environnementale de l’UEFA, en tant que nouveau membre.

Un examen de la saison précédente a également été effectué, couvrant les aspects financiers ainsi que les nombreuses activités réalisées. Le rapport d’activité complet pour la saison 2023/24 sera bientôt publié sur uefafoundation.org.

 

Appel à projets 2024

Nombre de projets par région (fonds alloués en tant que pourcentage du total)

31 Europe (47,8 %)

21 Afrique (26,6 %)

10 Asie (12,8 %)

1 Océanie (3 %)

6 Amérique centrale (5,5 %)

3 Amérique du Sud (4,3 %)

 

ONG sélectionnées pour recevoir un financement dans le cadre de l’appel à projets 2024 :

PARTENAIRES PAYS
Save the Children Suisse Albanie
Bridge of Hope Arménie
Breaking Grounds Autriche
Impala performance ASBL Belgique
Association pour le sport, le divertissement et l'éducation Bosnie-Herzegovine, Croatie et Serbie
Fair Play Point Tchéquie
Children of Prisoners Europe Europe
Fédération européenne de football pour amputés Europe
Fonds de dotation Paris Saint-Germain France
Orama Neon YOUTHORAMA Grèce
Oltalom Sport Association Hongrie
Sport Against Racism Ireland Irlande
Peres Center for Peace and Innovation Israël
ASD Centro Olimpia Giarratana Italie
KFV Pristina (équipe de football féminine de Pristina) Kosovo
Vilnius Social Club Lituanie
Stichting Het Gehandicapte Kind Pays-Bas
KNVB WorldCoaches Pays-Bas
Fondation Rio Ferdinand Irlande du Nord
Trenuj Bycie Dobrym Pologne
Samusocial International Roumanie
Big Hearts Community Trust Écosse
Development Center for Youth Serbie
Federació Esportiva Catalana de Paralítics Cerebrals Espagne
Asociación Alacrán 1997 Espagne
En Frisk Generation Suède
Fondation IdéeSport Suisse
Académie suisse pour le développement (SAD) Suisse
Shakhtar Social Ukraine
Fondation Klitschko Ukraine
Fondation Bloomsbury Football Royaume-Uni
Association Kenskoazell Afrika Bénin
Grandir Dignement Cameroun, Madagascar, Niger
CABO VERDE Stiftung für Bildung Cap-Vert
iACT République centrafricaine
INTERSOS Tchad
Fondation Georges Malaika République démocratique du Congo
Water4Wildlife Maasai Mara Kenya
Mathare Youth Sports Association Kenya
Aletha’s Legacy Libéria
Association Humanitaire AKAMASOA Madagascar
Fondation Our Aim Malawi
Association Libre Vue Mali
Tibu Africa Maroc
Futebol dá força foundation Mozambique
Cross Cultures Project Association Nigeria
Fondation Grootbos Afrique du Sud
Badgers Football Academy Afrique du Sud
Sports Charity Mwanza Tanzanie
Fondation Aliguma Ouganda
Game Rangers International Zambie
African Wildlife Conservation Fund Zimbabwe
Right to Learn Afghanistan Afghanistan
Action for Development (Suisse) Afghanistan
Children’s Future International Cambodge
ASA Foundation Indonésie
Organisation pour le développement des ressources humaines Al-Mesalla Irak
Association Football Development Programme (AFDP) Global Jordanie
Tawazon Initiative for Development Liban
Childreach Nepal Népal
FundLife International Philippines
Association norvégienne de football (projet Football for All au Vietnam) Vietnam
This is How We Football Quatorze îles du Pacifique
Fútbol por mi País Costa Rica
GOALS Haiti (Global Outreach and Love of Soccer) Haïti
educate. Honduras
Fight for Peace International Jamaïque
Street Child United Mexique
Soccer in the Streets États-Unis
Fondation River Plate Argentine
Fondation Ankla Colombie
Sinkumunchis Pérou

Au terme de sa première réunion en tant que nouvelle secrétaire générale de la Fondation, Carine Nkoue a déclaré :

« Je suis très heureux d’annoncer que les membres de notre Conseil de Fondation ont décidé de soutenir 72 projets par l’intermédiaire de la Fondation en 2025. Nous savons tous à quel point le sport, et en particulier le football, peut être puissant. Ces projets utilisent ce pouvoir incroyable pour améliorer la vie d’innombrables enfants à travers le monde. »

La prochaine séance du Conseil de Fondation se tiendra à Lisbonne le samedi 24 mai 2025.

Le prochain appel à projets est prévu pour juin/juillet 2025.

Je suis très heureux d’annoncer que les membres de notre Conseil de Fondation ont décidé de soutenir 72 projets par l’intermédiaire de la Fondation en 2025. Nous savons tous à quel point le sport, et en particulier le football, peut être puissant. Ces projets utilisent ce pouvoir incroyable pour améliorer la vie d’innombrables enfants à travers le monde. "

- Carine Nkoue, secrétaire générale de la Fondation

Bilan de l’UEFA EURO 2024

Bilan de l’UEFA EURO 2024

L’UEFA EURO 2024 était une excellente occasion pour accomplir la mission de la Fondation UEFA pour l’enfance, à savoir utiliser le pouvoir du football pour rassembler et apporter de la joie aux enfants vulnérables à travers le monde.

Dans les stades d’Allemagne et en dehors, nous nous sommes associés à des organisations caritatives et aux sponsors du tournoi pour offrir aux enfants une série d’activités et d’événements inoubliables, tout en contribuant à sensibiliser le public aux questions de durabilité sociale, telles que l’inclusion, la lutte contre le racisme, les droits des enfants et l’accessibilité.

 

10 000 Smiles

En collaboration avec la Fondation Kaizen, sponsor de l’EURO 2024, nous avons fait don de 10 000 billets à des enfants et des adolescents défavorisés des dix villes hôtes dans le cadre du projet 10 000 Smiles. Au total, 200 organisations caritatives ont bénéficié de cette campagne, qui a permis de mettre à disposition 250 billets pour les quatre premiers matches dans chaque ville hôte.

Thomas Pollak, responsable de projet EURO 2024 pour la ville hôte de Stuttgart, a déclaré :

« Le football représente la diversité et rassemble tous les groupes et toutes les classes sociales. L’initiative 10 000 Smiles en est un parfait exemple. Nous sommes ravis que ces enfants et ces adolescents, accompagnés de leurs parents ou de leurs représentants légaux, aient pu vivre une expérience inoubliable dans notre stade pendant la phase de groupe. Ce projet montre une fois de plus que le football est plus qu’un simple sport et qu’il peut jeter des ponts entre les individus, quels que soient leur milieu ou leur situation. »

 

Robot

En collaboration avec la marque mondiale d’appareils électroménagers et d’électronique grand public Hisense, nous avons également lancé l’initiative d’intérêt public Faith In Young Champions pendant l’EURO 2024. L’entreprise Awabot a mis en œuvre le programme en fournissant des robots à des enfants hospitalisés qui ont ainsi pu réaliser leur rêve d’assister au tournoi.

Les jeunes passionnés de football pouvaient utiliser les robots pour accéder à des endroits exclusifs tels que la zone d’échauffement, les vestiaires et les secteurs VIP, et être au plus près de leurs joueurs ou de leurs équipes préférés.

Chiffres clés

  • Huit robots de téléprésence
  • Quatre stades (Berlin, Dortmund, Francfort et Munich)
  • Vingt-trois matches
  • Près de 50 jeunes malades ou en situation de handicap dans 25 pays d’Europe et dans d’autres parties du monde

 

Mascottes de joueurs Lidl

En collaboration avec Lidl, sponsor de l’EURO, des enfants des organisations SOS Villages d’enfants et In Safe Hands ont eu la chance d’être accompagnateurs de joueurs pour le match Turquie-Géorgie le 18 juin.

 

Festivals des supporters

Dans le cadre des festivals des supporters de l’EURO mis sur pied dans chaque ville, des activités visant à promouvoir les projets de la Fondation ont été proposées. Par exemple, A Ball for All a organisé des matches pour les enfants déficients visuels à l’aide d’un ballon spécial à grelots. Tout le monde pouvait participer et se rendre compte de la difficulté de jouer sans pouvoir voir. Pour sa part, Football for Unity 2.0 a créé une série d’initiatives axées sur l’égalité, notamment une vidéo diffusée dans les zones des supporters encourageant ces derniers à lutter contre le racisme.

Frankfurt, GERMANY - JUNE 23: (L-R) Barbara Doumanidou, Elias Mastoras, Loukia Kasamaki, Nikos Kasamakis, Constantinos Kasamakis, Pinelopi Karavida and Xrisostomos Kasamakis pose during a The Ball For All campaign at the official UEFA Fan Zone during the UEFA EURO 2024 Group A match between Germany and Switzerland on June 23, 2024 in Frankfurt, Germany.(Photo by Neil Baynes - UEFA/UEFA via Getty Images)

 

Seconde vie

L’action de l’UEFA en faveur du développement durable s’est poursuivie après le tournoi, avec la redistribution du matériel et des équipements non utilisés dans le cadre du projet Seconde vie. Des organisations locales ont reçu un large éventail d’articles recyclés, notamment des tenues adidas et des produits officiels invendus, ainsi que des équipements de bureau (tables, imprimantes, écrans et même réfrigérateurs) et du matériel d’habillage des stades. Tout article pouvant être réutilisé a trouvé un nouveau propriétaire.

 

Vente aux enchères

Le ballon frappé par Mikel Oyarzabal pour marquer le but décisif dans la finale de l’EURO 2024 a permis à la Fondation UEFA pour l’enfance de récolter EUR 20 000. Il a été identifié grâce à la technologie Connected Ball d’adidas et vendu aux enchères sur Catawiki. Tous les bénéfices ont été reversés à la Fondation.

 

 

FC Miracles : donner de l’espoir au quartier défavorisé de Rome

FC Miracles : donner de l’espoir au quartier défavorisé de Rome

Soutenue par la Fondation UEFA pour l’enfance, une version révolutionnaire du football appelée « Calciosociale », ou football social, a permis à tout un quartier défavorisé de retrouver de l’espoir et des perspectives d’avenir.

« Il Serpentone ».  Le grand serpent.

Cet énorme bâtiment gris d’un kilomètre de long se situe à moins de trente minutes du centre-ville de Rome, dans l’une des zones défavorisées les plus connues de la capitale italienne appelée Corviale. Près de 5000 personnes y vivent dans la pauvreté, sur un fond de trafic de drogue, de décrochage scolaire, de violence et de misère. Un village entier entassé dans un seul bâtiment de béton.

Construit dans les années 1970, l’idée initiale derrière Corviale était de créer un quartier où les gens pourraient vivre, faire leurs courses, se rendre à la poste ou conduire leurs enfants à l’école dans un seul et même lieu. Cinquante ans plus tard, le concept n’a jamais vu le jour ; les magasins et les services qui devaient s’installer au quatrième étage du Serpentone ont été remplacés par des logements illégaux et surpeuplés et par des trafiquants de drogue. En raison de l’absence d’entretien et des installations défaillantes (ascenseurs hors service, pénuries d’eau chaude, etc.), de nombreux habitants, dont la majorité sont des retraités, vivent dans des conditions particulièrement difficiles.

En 2009, une idée folle a germé dans l’esprit d’un visionnaire du nom de Massimo Vallati : construire un centre communautaire convivial dans le quartier de Corviale, qu’il appellerait le « Campo dei Miracoli », ou le champ des miracles. Soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance, Massimo a ainsi construit un lieu où les enfants peuvent grandir en paix, dans un environnement sûr et sain, qui s’articule autour du football. Mais pas n’importe quel football : le Calciosociale, une version inclusive du jeu où tout le monde est bienvenu, sans discrimination.

À partir d’une zone vide et désaffectée, Massimo et toute la communauté ont créé une structure aux antipodes du quartier froid, gris et austère de Corviale : un centre sportif coloré, chaleureux et équipé de toutes les installations nécessaires pour jouer au football.

Une approche globale pour un projet inclusif et durable

Le contraste est saisissant. Le campus en bois et le vert des trois terrains en gazon synthétique tranchent avec la jungle bétonnée de Corviale. Inaugurée en février 2014 durant la Tournée du trophée de la Coupe du Monde de la FIFA, la structure a remporté de nombreuses distinctions dans le domaine de la bio-architecture pour son usage de matériaux naturels et sa durabilité.

« Le Calciosociale vise à instaurer un changement dans notre société. Le Campo dei Miracoli appartient à la communauté et représente un lieu sûr où les enfants peuvent faire leurs devoirs, étudier, recevoir un soutien psychologique et jouer à une version du football qui repose sur des règles sociales, tout en encourageant la conscience sociale et civile, aussi bien au niveau sociétal qu’individuel. »

Massimo Vallati, fondateur

Soutenu par des entreprises et des associations locales, le campus est également équipé d’une salle de sport spacieuse, de vestiaires, de douches, d’une réception, d’une salle de réunion et même d’une cuisine professionnelle. À côté du terrain principal, Massimo a conçu un jardin où des fruits et des légumes biologiques sont cultivés et cuisinés pour les enfants. Le jardin est entretenu par Vermiglia Desideri, la « nonna » de Corviale. D’autres mères du quartier lui viennent en aide et ensemble, elles servent la communauté.

 

Tout le monde est eviser et evise à jouer dans ce petit havre de paix : les enfants, les parents, les personnes en situation de handicap ou éprouvant des eviser psychologiques. Le projet a été conçu pour accompagner la communauté de Corviale dans la vie quotidienne.

La réalité des enfants vivant dans ce quartier n’est pas la même que celle d’un citoyen romain lambda. Nombre d’entre eux ont perdu leurs parents des suites d’une evisertion excessive de drogue ou d’activités liées à des gangs, et vivent avec leurs grands-parents âgés. Le Campo dei Miracoli est devenu leur deuxième maison et une famille pour ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir une : ils viennent après l’école et reçoivent l’aide de deux enseignants pour faire leurs devoirs deux fois par semaine. Tous les mardis, les filles peuvent participer au « canapé social », une soirée réservée à des échanges avec un psychologue, suivis d’un repas préparé par Massimo et le cuisiner, eviser de produits cultivés dans le evise. Les jeudis, les petits de 5 à 8 ans apprennent à jouer tandis que leurs mères peuvent participer à un cours de pilates dans la salle de sport. Ces services sont tous offerts par le Campo dei Miracoli.

« Nous aidons les enfants à eviser leurs leçons d’italien, de mathématiques ou de science, mais nous leur apprenons aussi à suivre les règles, à s’écouter les uns les autres et à s’entraider. Une grande partie de ces enfants n’ont pas un modèle familial traditionnel et sûr. Nous essayons donc de leur offrir une figure parentale additionnelle et de leur montrer l’exemple. »

Giovanna, enseignante

 

Calciosociale - Seuls ceux qui prennent soin des autres gagnent

« Vince solo chi custodisce ». Imaginées par Massimo, les règles du football social sont simples : tout le monde est bienvenu, et la seule manière de gagner est de veiller sur ses coéquipiers, sur le terrain et en dehors. Le jeu n’est pas seulement une expérience, c’est une réelle étude de cas suivie par plusieurs universités italiennes de renom qui analysent les effets d’un tel jeu sur les communautés défavorisées.

Les équipes sont composées d’enfants, de parents, de filles, de garçons, présentant tous des aptitudes physiques variées, sans distinction. Chaque joueuse et chaque joueur reçoit un coefficient en fonction de ses capacités sportives, et les équipes sont constituées de joueurs ayant des coefficients différents de manière à garantir l’équité et l’égalité. Chaque équipe porte le nom de valeurs importantes comme l’humanitél’empathie, ou encore le respect. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que la victoire est attribuée à l’équipe ayant marqué le plus de buts non seulement sur le terrain, mais aussi durant les « matches » en dehors du terrain  : écrire un hymne pour l’équipe, ramasser des déchets dans les rues adjacentes ou planter des légumes.

Il n’y a pas d’arbitre sur le terrain. Il incombe aux entraîneurs des équipes de se mettre d’accord. En outre, les joueurs ne peuvent pas marquer plus de trois buts durant un match. Passé ce nombre, ils doivent céder le ballon à leurs coéquipiers.

« Le football peut être un vecteur de cohésion sociale, et c’est justement la raison d’être du Calciosociale. Aucune autre activité n’a la portée et le pouvoir du football, » explique Massimo.

Un parent raconte : « Un aspect positif du Calciosociale est qu’il nous montre que même si nous ne sommes pas des experts dans tous les domaines, nous pouvons participer au jeu et contribuer à la victoire de notre équipe. »

« J’aime jouer au Calciosociale. Les règles sont strictes, mais justes. Nous jouons avec des personnes différentes, d’âges différents, de genre différent, mais en fin de compte, nous sommes tous les mêmes. »

Siria, 12 ans

« Je viens toujours ici. Je viens directement après l’école et je joue au football, je fais mes devoirs ou je rencontre mes amis. J’adore jouer au football et je me sens en sécurité ici. »

Denise, 14 ans

Les règles du Calciosociale

  1. Nous apprécions nos différences.
  2. Nous découvrons notre potentiel caché.
  3. Nous évoluons et gagnons ensemble.
  4. Nous prenons les décisions ensemble.
  5. Nous aidons nos coéquipiers.
  6. Nous pouvons tous être des champions.
  7. Nous sommes tous des joueurs de l’équipe première.
  8. Nous écoutons et nous partageons.
  9. Le jeu ne s’arrête pas après 90 minutes
  10. Champions sur le terrain et champions dans la vie.

Ce que réserve l’avenir

L’ambition de Massimo est d’introduire le concept de Calciosociale dans les académies de football professionnel en Italie et à l’étranger, en l’associant aux séances d’entraînement traditionnelles. Récemment, la méthodologie du Calciosociale a été testée dans une académie de football en Slovénie, et d’autres devraient lui emboîter le pas.

En transposant ce projet à plus large échelle, l’objectif est de changer le développement des joueurs à un niveau plus général, de les aider à devenir des êtres humains plus réfléchis et de leur transmettre un sens fort de la justice ainsi que des valeurs internationales.

Cet été, Massimo et les enfants se sont rendus dans le nord dans le cadre d’un camp d’été à Coverciano, au centre national d’entraînement italien. Une occasion rare pour ces enfants de sortir de Corviale et de voir une autre partie de leur pays, de rencontrer les joueuses et les joueurs des équipes nationales, et même de s’entraîner sous leur supervision, avant de profiter d’une pause bien méritée.

La Fondation finance le projet Calciosociale à hauteur de EUR 100 000. Ces fonds sont utilisés pour payer les entraînements de football des enfants durant toute l’année, acheter du matériel et engager des entraîneurs et des éducateurs.

 

Le Calciosociale vise à instaurer un changement dans notre société. Le Campo dei Miracoli appartient à la communauté et représente un lieu sûr où les enfants peuvent faire leurs devoirs, étudier, recevoir un soutien psychologique et jouer à une version du football qui repose sur des règles sociales, tout en encourageant la conscience sociale et civile, aussi bien au niveau sociétal qu’individuel. »

Massimo Vallati, fondateur

A propos de Calciosociale

Partenaire projet

pour en apprendre plus sur le projet : ici

Play for Equality (Jouer pour l’égalité) : promouvoir l’égalité des genres dans le sport ukrainien dès le plus jeune âge

Play for Equality (Jouer pour l’égalité) 

Play for Equality (Jouer pour l’égalité) promeut l’égalité des genres dans le sport ukrainien dès le plus jeune âge

En Ukraine, la participation des filles à des activités sportives est entravée par les stéréotypes de genre, et la guerre qui fait rage actuellement pèse sur la motivation et le bien-être des enfants. Pour s’attaquer à ce problème, la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation Klitschko ont lancé le projet « Play for Equality » (Jouer pour l’égalité), qui vise à lutter contre l’inégalité des genres dans le sport en ciblant les personnes qui peuvent avoir la plus grande influence, à savoir les professeurs d’éducation physique et leurs élèves de sexe féminin.

Ce projet comporte plusieurs étapes et adopte une approche globale. Il a débuté par un programme de formation en ligne de 21 jours destiné à 150 professeurs d’éducation physique de toute l’Ukraine, qui les a sensibilisés à l’égalité des genres dans le sport. Ces enseignants ont ensuite mis en œuvre des initiatives sportives au niveau local, faisant ainsi participer quelque 14 000 enfants à toutes sortes d’activités physiques. Ils enseignants ont reçu des équipements, pour continuer à favoriser un environnement sportif inclusif

Après ces premières actions, vingt participants ont été sélectionnés pour la deuxième étape du projet : cinq jours de formation et d’entraînement sportif à la Ruh Football Academy. Cette session a permis d’approfondir le sujet et de présenter aux professeurs une approche de l’éducation physique adaptée à la question des genres. Les participants ont ainsi appris à répondre aux besoins physiques et psychologiques différents des enfants. Des ateliers et des présentations ont été animés par des représentants anciens et actuels de la Fédération ukrainienne de volleyball, de l’Association ukrainienne de football, de la Fédération ukrainienne de handball, de la Fédération ukrainienne de cheerleading et de la Fédération ukrainienne de hockey sur gazon, tous soutenus par le ministère de la Jeunesse et des Sports du pays.

Les enseignants sont revenus dans leurs établissements scolaires avec de nouvelles idées, mais aussi avec la conviction renouvelée que le sport s’adresse à tous, sans distinction d’âge, de genre, de condition physique ou d’accès à des équipements. Le projet « Play for Equality » est plus qu’un simple programme d’entraînement : c’est un mouvement visant à garantir que chaque enfant en Ukraine puisse goûter aux joies et aux bienfaits du sport sans aucune discrimination.

 

Pour plus d'information sur le projet, lire aussi ...

Pour de nombreuses filles, les cours d’éducation physique sont souvent leur première expérience d’inégalité de traitement, ce qui réduit leur intérêt pour le sport. Nous avons mis en place l’initiative "Play for Equality" parce que nous voulons changer cette situation. En collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance, nous créons des projets depuis six ans afin de garantir l’égalité des chances des écoliers en matière de développement, indépendamment de leur genre, de leur lieu de résidence et de leurs ressources financières.

- Angelina Osadcha, directrice de la Fondation Klitschko

UEFA EURO 2024 : coopération de SOS Villages d’enfants avec la Fondation UEFA pour l’enfance

UEFA EURO 2024 : coopération de SOS Villages d’enfants avec la Fondation UEFA pour l’enfance

Unis pour les enfants 

Munich, le 12 juin 2024 SOS Villages d’enfants Allemagne et la Fondation UEFA pour l’enfance collaborent à l’occasion de l’UEFA EURO 2024, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. L’initiative commune « Unis pour les enfants » vise à attirer l’attention sur les besoins des enfants défavorisés et à sensibiliser davantage le public aux droits des enfants. « Nous nous réjouissons et sommes fiers d’être partenaire de coopération de la Fondation UEFA pour l’enfance. Nos deux organisations s’engagent pour améliorer les conditions de vie des jeunes socialement défavorisés. Aussi voulons nous profiter ensemble de l’UEFA EURO 2024 non seulement pour vibrer au rythme de la compétition, mais aussi pour mettre en avant des valeurs communes, telles que les droits de l’enfant, l’égalité et l’intégration », explique Georg Falterbaum, membre du comité directeur de SOS Villages d’enfants Allemagne.

« Le football rassemble les gens indépendamment de leur origine, renforce le sentiment d’appartenance et a la capacité de faire tomber les barrières sociales », déclare Carine Nkoue, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance, qui a été fondée par l’UEFA en 2015 et qui a soutenu depuis plus de deux millions d’enfants en situation difficile. « Chaque enfant doit pouvoir développer son plein potentiel, chaque enfant doit avoir les mêmes droits et chaque enfant doit pouvoir avoir un avenir sûr : ce sont les objectifs qui rassemblent SOS Villages d’enfants Allemagne et la Fondation UEFA pour l’enfance, des objectifs que nous défendrons ensemble lors de l’UEFA EURO 2024 », ajoute Georg Falterbaum.

Pendant le tournoi, SOS Villages d’enfants et la Fondation UEFA pour l’enfance vont mener différentes actions pour attirer l’attention sur les besoins des enfants défavorisés, inciter les supporters à s’engager et à apporter une aide concrète grâce à leur initiative commune « Vereint für Kinder. Gemeinsam Kinder stärken. Mach mit ! » (Unis pour les enfants. Soutenir ensemble les enfants. Joins-toi à nous !). Certes l’UEFA EURO 2024 en Allemagne sera synonyme de grands moments de sport et d’émotion, mais l’événement offre aussi une plateforme unique pour manifester notre solidarité envers tous les enfants et notre responsabilité commune de veiller à leur bien-être. Ainsi, pendant le tournoi, les visiteurs de certaines villes hôtes et zones officielles des supporters à Düsseldorf, Hambourg et Stuttgart pourront découvrir le travail de SOS Villages d’enfants aux stands d’information, et aussi se mesurer à d’autres supporters au babyfoot. Un ballon spécifiquement conçu pour l’UEFA EURO 2024 met en avant cette collaboration et symbolise le fait que le football est synonyme de communion, de diversité, de respect, de solidarité et d’équité.

Voici un bref clip vidéo sur la coopération : https://youtu.be/rr0YXcebCsA

Vous trouvez davantage d’informations sur :

A propos de SOS Villages d’enfants Allemagne 

Partenaire projet

SOS Villages d’enfants offre un toit aux enfants en détresse et contribue ainsi à améliorer la situation sociale des familles et des jeunes défavorisés. Les villages d’enfants SOS accueillent des enfants dont les parents biologiques ne peuvent pas s’occuper pour différentes raisons, dans un cadre de type familial. Ces enfants bénéficient ainsi de la protection et de la sécurité indispensables à leur épanouissement. Depuis sa création, l’association SOS Villages d’enfants accompagne les mères, les pères ou les familles et leurs enfants dans des centres pour les mères et pour les familles. Elle offre un soutien précoce dans ses services dédiés aux enfants et aux rencontres. Elle accompagne les adolescents avec des offres gratuites, mais leur propose aussi un toit dans des communautés pour les jeunes ainsi que des perspectives d’avenir dans des établissements de formation. En outre, des communautés villageoises sont proposées pour les personnes souffrant de troubles psychiques et mentaux. En Allemagne, près de 5000 collaborateurs apportent leur soutien dans 38 établissements. Avec ses 800 offres, l’association soutient environ 107 000 personnes en situation difficile en Allemagne. Par ailleurs, SOS Villages d’enfants Allemagne finance pas moins de 90 programmes dans vingt pays clés et est active dans 109 pays au moyen de parrainages.

Plus d’informations sur www.sos-kinderdorf.de

Contact media:christa.manta@sos-kinderdof.de

Le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance rend visite à ActionAid Hellas à Athènes

Le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance rend visite à ActionAid Hellas à Athènes

Le Conseil de Fondation a tenu sa séance semestrielle dans la capitale grecque, avant la finale de l’UEFA Europa Conference League.

Le Conseil de Fondation, présidé par Aleksander Čeferin, s’est réuni pour la première fois cette année au siège d’ActionAid Hellas, un partenaire de longue date de la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette séance était unique puisque Ritah Aliguma, fondatrice et CEO de la Fondation Aliguma, et quelques jeunes bénéficiaires d’Ouganda étaient également présents. Les membres du Conseil ont apprécié cette occasion de rencontrer les représentants des deux partenaires et les ont remerciés pour leur travail exceptionnel, qui utilise le sport pour promouvoir la résilience et l’autonomisation des jeunes.

Le Conseil a pris note du départ prochain d’Urs Kluser de l’administration de la Fondation UEFA pour l’enfance et l’a remercié pour son travail inlassable au cours des six dernières années. Carine N’koué assumera la fonction de secrétaire générale.

Les membres ont également confirmé les bénéficiaires du Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2024, après avoir reçu des nominations des 55 associations membres de l’UEFA. Les nominés devaient répondre aux critères de sélection suivants :

  • avoir leur siège dans l’une des associations membres de l’UEFA ;
  • respecter le Code d’éthique de la Fondation UEFA pour l’enfance ;
  • être enregistrés auprès des autorités nationales compétentes et se conformer à toutes les obligations légales et financières ;
  • cibler leur action sur l’aide aux enfants défavorisés.

En outre, la priorité a été donnée aux organisations caritatives proposées par les associations nationales dont les partenaires n’avaient pas reçu de prix en 2023.

Au total, 18 organisations caritatives européennes œuvrant en faveur des droits de l’enfant ont été sélectionnées et ont reçu chacune une subvention de EUR 50 000. Les bénéficiaires sont les suivants :

Association membre de l’UEFA Bénéficiaire du prix
Fédération de football d’Arménie Académie de football pour filles Akhtamar
Union belge de football Êkhô Sport
Union bulgare de football Fédération bulgare des sports pour le développement social
Fédération de football de Croatie Association des personnes en situation de handicap du comitat de Sisak-Moslavina
Association tchèque de football Linka bezpečí (« ligne de sécurité »)
Association anglaise de football Rays of Sunshine
Fédération allemande de football Hopp Kindertumorzentrum Heidelberg
Fédération hellénique de football The Smile of the Child
Fédération italienne de football Scholas Occurrentes
Association de football d’Irlande du Nord Fondation de l’IFA
Fédération de football du Kosovo KFV Prishtina
Association de football de Moldavie AO Sunshine
Association norvégienne de football Fondation consultative « Le Football au service des ODD » (initiative des Nations Unies)
Fédération polonaise de football Trenuj Bycie Dobrym (« S’entraîner pour être bon »)
Fédération portugaise de football Institut portugais d’oncologie (IPO), Lisbonne et Porto
Union russe de football Collège d'éducation spécialisée et correctionnelle Maykop
Fédération serbe de football Association Osvit des femmes roms
Association ukrainienne de football Association ukrainienne de football pour amputés

Don Tiara Mirembe a commenté sa visite (bénéficiaire du projet de la Fondation Aliguma).

« J’ai grandi avec une mère célibataire qui ne pouvait pas assumer mes besoins essentiels ni prendre soin de moi. Mais Dieu merci, la Fondation Aliguma est intervenue et s’est occupée de moi. Maintenant, je peux aller à l’école, subvenir à la plupart de mes besoins et même jouer au football. C’était un grand honneur pour moi de pouvoir m’adresser aux membres de la Fondation UEFA pour l’enfance aujourd’hui, de partager nos expériences avec eux et de leur exprimer notre gratitude. »

Appel à projets 2024

Cette année, les candidats doivent soumettre les détails de leurs projets entre le 1er juillet et le 1er août. Les critères de sélection seront précisés dans le formulaire de candidature.

Suivez nos activités sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux officiels :

Facebook; Twitter; Instagram; LinkedIn; TikTok; YouTube

Pour toute question, veuillez vous adresser à contact@uefafoundation.org

 

Kick It Out : la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx apportent une plus grande diversité dans l’encadrement du football au Royaume-Uni.

Kick It Out : la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx apportent une plus grande diversité dans l’encadrement du football au Royaume-Uni.

FedEx Express Europe et la Fondation UEFA pour l’enfance ont annoncé une nouvelle collaboration caritative avec Kick It Out, une organisation britannique à but non lucratif qui promeut la diversité dans le football et, en particulier, le développement des adultes des communautés noires et asiatiques qui exercent les professions d’entraîneurs et d’administrateurs dans le football.

Le projet « Pour un avenir inclusif grâce au football », créé il y a trois ans, a été élaboré par la Fondation UEFA pour l’enfance en partenariat avec FedEx, un donateur et sponsor de longue date des tournois de l’UEFA. Kick It Out est la troisième organisation à but non lucratif à recevoir un financement de la Fondation UEFA pour l’enfance grâce à un subside de la Charities Aid Foundation au nom de FedEx.

Kick It Out utilisera les fonds pour son programme de promotion des entraîneurs, qui encourage les minorités ethniques à rester et à se développer dans des postes d’entraîneurs et d’administrateurs.

Troy Townsend, membre de l’Ordre de l’Empire britannique et responsable de l’engagement des joueurs au sein de Kick It Out, a déclaré :

« Le football professionnel anglais manque d’administrateurs, d’entraîneurs et de recruteurs des communautés noires et asiatiques. Grâce à cette collaboration avec la Fondation UEFA, Kick It Out a réussi à offrir des opportunités financées à un certain nombre de personnes issues de milieux sous-représentés. »

Quinze personnes ont été sélectionnées pour suivre un parcours de formation continue, avec l’accès à des mentors, des possibilités d’observer des entraîneurs et de découvrir le domaine de la détection des talents, avec le soutien spécifique de l’Association anglaise de football et de la Premier League.

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a déclaré :

« Nous sommes ravis de poursuivre le programme en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion que nous avons développé avec FedEx en accueillant Kick It Out en tant que nouveau partenaire de réalisation. Ce programme nous a permis d’apporter un soutien financier à des organisations à but non lucratif en utilisant le football comme un outil précieux pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein des communautés, en particulier chez les enfants. Le programme de cette année met l’accent non plus sur les enfants mais sur les jeunes adultes. Ceux-ci bénéficient d’une organisation à but non lucratif qui utilise non seulement le football pour promouvoir la diversité, mais qui vise aussi à renforcer et préserver la diversité, du football de base au football professionnel. »

Wouter Roels, vice-président senior Marketing de FedEx Express Europe, a déclaré :

« Tout au long de son parcours en tant que sponsor du football professionnel, FedEx a eu la chance de constater l’énorme valeur du travail accompli par le réseau d’organisations à but non lucratif en Europe et dans le reste du monde. En collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance, nous continuons à chercher des moyens d’utiliser au mieux notre plateforme caritative, FedEx Cares, pour soutenir les organisations qui travaillent dans l’ombre du football professionnel afin de générer des changements positifs, que ce soit par le sport ou dans le sport. »

En plus des fonds caritatifs, FedEx et la Fondation UEFA pour l’enfance travailleront ensemble pour faire don d’un aspect des droits de sponsoring exclusifs de FedEx, à savoir la possibilité de fournir trois accompagnateurs de joueurs pour la finale 2024 de l’UEFA Champions League à Wembley, à des enfants proposés par Kick It Out.

Pour en savoir plus sur les effets de ce programme de trois ans et sur les collaborations caritatives des années précédentes, rendez-vous sur le site Web de la Fondation UEFA pour l’enfance ici.

Le football professionnel anglais manque d’administrateurs, d’entraîneurs et de recruteurs des communautés noires et asiatiques. Grâce à cette collaboration avec la Fondation UEFA, Kick It Out a réussi à offrir des opportunités financées à un certain nombre de personnes issues de milieux sous-représentés.

- Troy Townsend, membre de l’Ordre de l’Empire britannique et responsable de l’engagement des joueurs au sein de Kick It Out

À propos de FedEx

Partenaire projet

FedEx Corp. (NYSE : FDX) met à la disposition de ses clients et des entreprises du monde entier une large offre en matière de transport, de commerce électronique et de services commerciaux. Réalisant des recettes annuelles de USD 88 milliards, la société offre des solutions commerciales intégrées par l’intermédiaire de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative et qui innovent dans le numérique sous la marque unique FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et les plus fiables du monde, FedEx inspire plus de 500 000 employés à donner la priorité à la sécurité, aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et aux besoins de sa clientèle et des communautés. FedEx s’engage à connecter les personnes et les possibilités du monde entier de façon responsable et ingénieuse, le but étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040.

À propos de Kick It Out

Partenaire projet

Célébrant son 30e anniversaire cette saison, Kick It Out est l’organisation caritative de lutte contre la discrimination la plus reconnue dans le football anglais. Elle se sert de sa voix pour dénoncer la discrimination et proposer des solutions afin de faire évoluer la situation. Au cours des deux dernières saisons, plus de 2000 personnes se sont inscrites sur notre site de formation en ligne, The Academy, et une formation en présentiel a été dispensée à près de 200 auteurs de discrimination et à plus de 4500 joueurs, parents et membres du personnel des académies des clubs. Kick It Out contribue également à développer les talents issus de communautés sous-représentées et constitue un outil de reporting largement utilisé que les participants peuvent employer pour lutter contre la discrimination, que ce soit dans les stades, en ligne ou dans le football de base. Le rapport d’impact de Kick It Out montre que grâce au travail de l’organisation caritative au cours des trois dernières décennies, les supporters considèrent le football comme plus sûr et plus accueillant, mais qu’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre la discrimination. Nous poursuivons nos efforts pour rendre le jeu plus inclusif pour toutes et tous.

Contact : Becky Gee, becky@kickitout.org

La finale de l’UEFA Youth League a ravi les supporters de football de la région

La finale de l’UEFA Youth League a ravi les supporters de football de la région

Activités communautaires spéciales pour les équipes finalistes, l’Olympiacos et l’ AC Milan

 

L’UEFA Youth League développe des talents depuis plus de dix ans, mais elle contribue également à garantir que les joueurs deviennent des individus équilibrés grâce à des initiatives éducatives et sociales.

La Fondation UEFA pour l’enfance estime qu’il est très important d’être présente lors de cet événement afin de faire connaître sa mission au sein de l’UEFA dans la région, en faisant participer les supporters de football de tous âges de la communauté locale. Nous sommes présents sur la Youth Plaza, dans un stand qui propose des activités ludiques et la possibilité de participer à un quiz éducatif sur le football mais aussi sur la Convention relative aux droits de l’enfant.

L’un des temps forts de ce tournoi est la possibilité d’interagir socialement entre les joueurs finalistes et les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. Cet événement a un double objectif : pour les joueurs qui entament leur carrière professionnelle, c’est une manière de prendre conscience de la chance qu’ils ont et de leur responsabilité en tant que futurs modèles pour les jeunes. Pour nos jeunes participants, c’est l’occasion de partager des moments privilégiés qui leur donnent l’énergie de persévérer et de se construire un avenir meilleur.

Grâce à notre partenariat avec l’association Rêves Suisse, nous avons eu la possibilité d’accueillir des enfants de deux foyers locaux sur le campus de l’UEFA. Ces foyers sont un refuge pour les enfants âgés de 6 à 18 ans qui ne peuvent pas rester dans leur milieu familial en raison de difficultés concernant leur éducation et leur sécurité. Ces structures sont conçues pour répondre aux besoins particuliers de chaque enfant.

Nos jeunes invités ont eu l’occasion de s’échauffer avant de rencontrer quelques joueurs des équipes finalistes, l’AC Milan et l’Olympiacos. Ils se sont entraînés et ont disputé un petit match amical ensemble. Ils ont ensuite visité le siège de l’UEFA, découvert la salle de visionnage de l’assistance vidéo à l’arbitrage et déjeuné au restaurant de l’UEFA avec tous les joueurs.

Anna (prénom d’emprunt), a déclaré : « Je n’avais pas joué au football jusqu’à aujourd’hui, mais je me suis beaucoup amusée. J’ai bien aimé rencontrer les joueurs, ils ont été très gentils avec moi. »

Dennis (prénom d’emprunt), a ajouté : « J’étais ravi de rencontrer les joueurs de l’AC Milan. Nous avons pu taper dans le ballon pendant longtemps. C’était un moment magique pour moi. »

Cette édition nous a permis non seulement d’atteindre nos objectifs, mais aussi de réaliser le rêve de Yohan, un supporter tétraplégique du FC Nantes, qui a parcouru 850 km avec sa mère pour venir soutenir l’équipe junior de son club. À son arrivée, nous lui avons fait une surprise en organisant une rencontre avec l’ambassadeur du tournoi, Christian Karembeu, qui a commencé sa carrière footballistique à Nantes.

La Fondation a invité 30 enfants de Rêves Suisse à assister aux demi-finales et à la finale 2024 de l’UEFA Youth League, qui a été remportée par l’Olympiacos.

La Fondation UEFA pour l’enfance inaugure le terrain Lay’s RePlay à Santa Marta, en Colombie

La Fondation UEFA pour l’enfance inaugure le terrain Lay’s RePlay à Santa Marta, en Colombie

En collaboration avec ses partenaires Margarita RePlay®, la Fondation Tiempo de Juego, la Fondation PepsiCo Colombie et Common Goal, la Fondation UEFA pour l’enfance offre à la communauté locale un espace sûr pour jouer au football.

Dix sur dix ! La Fondation UEFA pour l’enfance, Margarita RePlay®, la Fondation Tiempo de Juego, la Fondation PepsiCo Colombie et Common Goal sont fières de dévoiler le dixième terrain RePlay durable, à Santa Marta, en Colombie.

Constitués de sachets de chips recyclés, les terrains RePlay offrent des installations de football à cinq et d’entraînement idéales où les communautés ayant un accès limité à des espaces adaptés peuvent profiter du football et développer leurs compétences.

Lancé pour la première fois en 2021 en Afrique du Sud, ce programme a vu la construction d’autres terrains, au Brésil, en Égypte, aux États-Unis, en Italie, au Mexique, au Royaume-Uni et en Turquie, qui profitent à quelque 1200 participants chaque mois.

Cette initiative est le fruit de partenariats solides avec des associations locales, qui permettent de créer des espaces et des programmes qui rassemblent les gens et qui engendrent des changements positifs pour les générations à venir.

Urs Kluser, Fondation UEFA pour l’enfance

« L’UEFA est fière de participer au lancement de Margarita RePlay®, qui bénéficiera à une nouvelle communauté. En apportant cette initiative en Colombie, nous espérons améliorer les chances des jeunes grâce au pouvoir du football en leur fournissant des compétences sociales et de vie essentielles. »

Les installations RePlay sont bien plus que de simples terrains. Outre un terrain en gazon synthétique pour jouer au football à cinq, les communautés locales peuvent participer à des programmes de formation sur mesure dans quatre domaines clés : créer un sentiment d’appartenance, stimuler l’engagement, promouvoir la sécurité et garantir l’accès au sport.

 

Le nouveau terrain de football de Santa Marta bénéficiera à au moins 500 membres de la communauté locale dans le cadre d’événements et de programmes ciblés. La Fondation Tiempo de Juego proposera chaque semaine 20 heures de football à 150 participants. Les objectifs sont les suivants :

  • Améliorer les compétences liées à la protection de l’environnement grâce au sport et à un apprentissage ludique.
  • Promouvoir les liens et la coexistence au sein de la société grâce à des événements communautaires basés sur le jeu.
  • Proposer des activités sportives significatives aux jeunes pour favoriser les compétences sociales et émotionnelles.
  • Accroître la participation des femmes de la communauté aux activités footballistiques pour atteindre 50 %.

L’initiative allie le plaisir de jouer au football et la passion pour ce sport en créant un terrain qui encourage l’esprit d’appartenance et apporte des avantages aux communautés environnantes. »

-Daniel Velásquez, directeur marketing senior de PepsiCo pour la région andine

A propos de Lay's

Partenaire projet

Lay’s est l’une des marques qui composent Frito-Lay North America, la division des aliments pratiques de 23 milliards de dollars de PepsiCo, Inc. (Nasdaq : PEP), dont le siège social est à Purchase, New York. Pour en savoir plus sur Frito-Lay, visitez le site Web de l’entreprise http://www.fritolay.com/ et sur Twitter http://www.twitter.com/fritolay. Pour en savoir plus sur Lay’s, rendez-vous sur www.facebook.com/lays ou sur Twitter à www.twitter.com/lays. Vous pouvez également suivre Lay’s sur Instagram en visitant le site http://instagram.com/lays.

A propos de Common Goal

Partenaire projet

Common Goal est un mouvement à impact mondial qui a pour but d’unir la communauté du football pour relever les plus grands défis de notre temps. Ce mouvement offre à toutes les parties prenantes de l’économie du football la possibilité de jouer un rôle significatif au service du bien-être de notre peuple et de la planète.

Rapport d’activité 2022/23

Rapport d'activité 2022/23

Chers amis,

On dit souvent que notre force commune, notre gentillesse et notre bravoure ressortent le plus dans les moments difficiles. Malheureusement, l’année écoulée a été marquée par une série d’événements dévastateurs qui ont mis l’humanité à rude épreuve, et nous nous trouvons toujours dans des temps incertains.

Tandis que le conflit entre la Russie et l’Ukraine se poursuit sans relâche, une nouvelle situation douloureuse est apparue au Moyen-Orient, qui affecte des millions de civils et d’enfants. En outre, le tremblement de terre catastrophique qui a frappé la Turquie et la Syrie en février dernier a fait quelque 50 000 victimes, et bien plus de blessés et de personnes déplacées, et l’heure est toujours à la reconstruction.

En ces temps troublés, la Fondation UEFA pour l’enfance maintient son engagement inébranlable en faveur des personnes les plus vulnérables, en particulier les jeunes enfants et les filles, les réfugiés et les personnes déplacées internes.

Nous connaissons tous des histoires qui illustrent l’influence profonde du football sur la vie des gens. Toutefois, ce rapport met en lumière un aspect souvent négligé et qui mérite davantage d’attention : notre sport favori inspire des millions d’enfants du monde entier et nourrit leurs rêves et leurs aspirations à un avenir plus prometteur, dans un monde où chaque enfant est reconnu et respecté.

Le présent rapport d’activité passe en revue différents projets menés en 2022/23 et montre leurs effets positifs concrets sur la vie des enfants dans le monde. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à nos partenaires pour leurs efforts exceptionnels et pour l’amour, l’attention et le respect dont ils font preuve à l’égard des générations de demain.

Accès au rapport en ligne.