Situation géographique et informations générales







Contexte
À l’instar des autres zones rurales en Afrique du Sud, Gansbaai connaît des problèmes de chômage qui entraînent des possibilités limitées et un manque d’espoir omniprésent chez les jeunes.
La situation est aggravée par un certain nombre de difficultés typiques des communautés défavorisées : taux d’abandon scolaire élevé, transports publics insuffisants, violences à caractère sexiste, alcoolisme, toxicomanie, haut niveau de dépression et autres difficultés socio-économiques.
Objectifs du projet
- Proposer un programme sportif, ludique et attrayant pendant et après l’école pour s’assurer que les enfants et les adolescents bénéficient d’un endroit sûr, accompagnés d’éducateurs adultes formés (cible : 3000 enfants).
- Sensibiliser aux questions relatives à la santé mentale, à la gestion du stress, à la santé menstruelle, aux violences à caractère sexiste, au VIH/SIDA, à la conservation de la faune et à la santé nutritionnelle de manière à soutenir les programmes pédagogiques, à redonner de l’espoir aux enfants et à les encourager à poursuivre leurs études.
- Proposer des programmes inclusifs à des personnes de toutes origines ethniques, de tous âges, de tous genres et de toutes capacités pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte.
- Sensibiliser aux questions environnementales et favoriser les efforts de préservation.
- Aider les jeunes à se construire une carrière et à atteindre une certaine stabilité financière afin de réduire la dépendance aux aides de l’État.
Contenu du projet
- Programme scolaire : projets d’éducation physique dans dix écoles, et
- aide des adolescents dans leur choix de sujet et leur plan de carrière.
- Activités multisports après l’école : football, netball, hockey, rugby féminin, course à pied, athlétisme, sauvetage en mer, surf, canoë, compétences mécaniques de base, jeux adaptés pour les jeunes avec des besoins spécifiques.
- Quatre programmes par an, pendant les vacances
- Tournois et compétitions
- Projets liés à la santé mentale utilisant la « surf thérapie ».
- Programmes de préservation des océans, de la faune et de la flore.
- Projets de sensibilisation qui utilisent le football pour traiter les problèmes liés à la violence à caractère sexiste et au VIH/SIDA.
- Projet santé menstruelle/serviettes hygiéniques.
- Projet des stars montantes offrant des possibilités dans le sport d’élite.
- Modules de formation pour l’encadrement technique.