Situation géographique et informations générales
Catégories
Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap - Infrastructure et équipement - Style de vie sain
Contexte
Depuis plus de 20 ans, le Village pour orphelins Saint-Marcellin, à Harare, accueille en permanence 66 enfants âgés de 3 mois à 18 ans. Il s’y trouve une école maternelle et une école primaire mixtes ouvertes aux enfants des environs. Elles accueillent jusqu’à 300 élèves répartis en seize classes. Pour les cours d’éducation sportive, ces écoles ne disposent que d’un espace en terre non aménagé. Cependant, des infrastructures sportives sont primordiales pour le développement des enfants.
Objectifs du projet
- Tous les enfants ont accès à la pratique du sport dans le cadre scolaire.
- Chacun des 300 élèves assistent à deux ou trois périodes de sport chaque semaine placées sous la responsabilité d’une monitrice ou d’un moniteur.
- Les enfants de l’orphelinat et des environs peuvent utiliser les infrastructures sportives en dehors des heures de cours.
- Les infrastructures sportives constituent un lieu de détente et d’échange pour la communauté locale.
Contenu du projet
- Construction d’un terrain multisport de 30 x 15 m complétement équipé pour les jeux de ballon.
- Réaménagement de l’espace en terre pour en faire un terrain de sport en gazon de 70 x 50 m.
Ces infrastructures seront réalisées de manière durable. En outre, elles seront accessibles aux enfants en situation de handicap. Leur gestion et leur entretien seront confiés aux deux écoles.