En cours
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20231123
Partenaires Klitschko Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Style de vie sain

Dans de nombreux endroits du monde, les adolescentes manifestent moins d’intérêt pour le sport et l’activité physique que les garçons. Des enquêtes menées dans 142 pays ont montré que les filles sont généralement moins actives que les garçons en termes de pratique sportive.

En Ukraine, la représentation hommes-femmes dans le sport et les activités physiques reflète cette tendance mondiale. Une étude réalisée en 2019 a révélé qu’en moyenne, les femmes et les filles représentaient seulement 25 % des personnes qui pratiquaient un sport. Ce déséquilibre est largement attribué aux nombreux stéréotypes auxquels sont confrontées les filles qui souhaitent pratiquer un sport.

La situation est aggravée par la guerre en cours, qui a des répercussions importantes sur le bien-être psychologique des enfants et entraîne une baisse de motivation pour l’école et le sport. Depuis le début de la guerre, les données indiquent que 75 % des parents ukrainiens ont observé des symptômes de traumatismes psychologiques chez leurs enfants. Ces symptômes comprennent des sautes d’humeur brusques et injustifiées, allant d’un état émotionnel extrêmement positif à extrêmement négatif, et inversement.

Pour inciter davantage de femmes à adopter un mode de vie actif, il est essentiel de montrer la valeur du sport aux jeunes filles et d’éliminer les stéréotypes sur les femmes dans le sport.

Objectifs du projet

• Remettre en question les stéréotypes sur les filles qui pratiquent des sports qui ne sont généralement pas associés aux femmes
  • Encourager les filles à pratiquer un sport et à adopter un mode de vie actif
  • Former les enseignants d’éducation physique à adopter des approches qui ne font pas de différences entre les genres dans les écoles