Situation géographique et informations générales
Contexte
Les inégalités auxquelles certains jeunes sont confrontés freinent leur développement personnel ainsi que leur accès au sport et aux débouchés en général dans la communauté, et tous ces freins ont été accentués par la pandémie de COVID-19. En dépit de cette situation, ne disposant d’aucun soutien adapté pour les aider à surmonter ces difficultés, ils risquent d’être exclus des services éducatifs et sportifs de la communauté.
Contenu du projet
Offrir aux jeunes victimes d’inégalités et vulnérables à l’exclusion des possibilités de développement sur mesure grâce à un programme éducatif alternatif sur douze semaines. Non seulement ce programme utilisera le football pour aider les jeunes à développer leurs compétences de vie et compétences personnelles telles que la confiance en soi, l’ambition et la résilience, mais il leur transmettra également des compétences de leadership et leur permettra d’acquérir des qualifications reconnues, ce qui les aidera à évoluer vers le bénévolat et des rôles de jeunes leaders.
Objectifs
Proposer des programmes éducatifs alternatifs de douze semaines, comprenant six semaines de développement des compétences de vie à travers le football, et un cours de leadership de six semaines également.
Offrir un service sur mesure utilisant le sport pour stimuler le développement personnel et susciter l’engagement. Chaque séance comprendra des activités footballistiques et des ateliers abordant l’esprit d’équipe, la confiance, la résilience et l’estime de soi. Chaque participant(e) obtiendra une qualification ASDAN et/ou PlayMakers à l’issue de la formation et bénéficiera de débouchés en tant que jeune leader et bénévole.
Activitiés du projet
- Éducation alternative : programme sur douze semaines destinées aux jeunes risquant d’être exclus de l’éducation (cours de leadership de six semaines, et ateliers sur six semaines consacrés aux compétences de vie).
- Action sociale : les jeunes ont la possibilité de mieux agir sur des sujets qui comptent pour eux et pour leur communauté.
- Tournois de football : les jeunes ont la possibilité d’organiser un tournoi local de football pour mobiliser leurs pairs de manière positive.
- Leadership des jeunes et bénévolat : les jeunes peuvent s’approprier le projet en assumant des fonctions de jeunes leaders et de bénévoles, ce qui les aide à poursuivre leur développement et leur ouvre de nouveaux horizons.
Resultats attendus
- 50 % des participant(e)s indiqueront avoir pris confiance en eux.
- 80 % des participant(e)s obtiendront au moins une qualification formelle.
- Au moins dix jeunes participants deviendront jeunes leaders et bénévoles.