Situation géographique et informations générales
Contexte
La déficience visuelle suscite souvent l’interrogation ou la peur, notamment par crainte de la différence. Stigmatisées, les personnes malvoyantes ou non voyantes sont malheureusement souvent définies avant tout par leur handicap et non perçues comme des personnes à part entière. Cette attitude accentue leur exclusion et ne facilite pas leur intégration dans la société. Les plus jeunes ne sont pas épargnés par ce comportement. Face à un enfant déficient visuels, les railleries et les maladresses sont monnaie courante dans les écoles. En Grèce, le manque de compréhension et de sensibilisation de la part des établissements scolaires contraint les enfants malvoyants et non voyants à suivre généralement leur scolarité dans des écoles spécialisées, ce qui les écarte une fois de plus de la société.
Contenu du projet
Orama Neon Youthorama est une organisation non gouvernementale active depuis 2003. Après sa campagne internationale « Everybody Wins », qui promouvait les valeurs olympiques et paralympiques en utilisant des ballons de football adaptés aux déficients visuels, l’organisation souhaite réitérer son engagement au moyen du projet « A ball for all children, a goal for Inclusion ». Ce dernier vise à informer et à soutenir les écoles, les ONG et les structures publiques afin de créer une société inclusive en termes de connaissances, de compétences et de comportements. Pour ce faire, des ballons adaptés munis de grelots et portant le logo de la Fondation UEFA pour l’enfance seront distribués aux bénéficiaires. Ces ballons seront au cœur du projet à travers la pratique du cécifoot. Cette discipline sportive offre l’avantage d’être inclusive. En effet, aucune équipe ne peut être constituée sans la combinaison d’athlètes voyants et non voyants. Un vrai travail d’équipe qui demande compréhension, confiance et soutien de la part de tous les joueurs. Le cécifoot permet en outre de véhiculer un message fort d’intégration et de cohésion sociale. En éveillant les consciences, ce projet vise à changer la manière dont sont perçues les personnes déficientes visuelles, qui ne doivent pas être réduite à leur handicap mais considérées comme des joueurs et des personnes à part entière.
Objectifs
- Créer une société plus inclusive aux niveaux local et international.
- Favoriser un mode de vie sain en facilitant l’accès au sport pour tous.
Résultats attendus
- Toucher 1000 élèves au travers d’ateliers de sensibilisation menés dans 15 écoles.
- Fournir 500 ballons aux bénéficiaires du projet.
- Soutenir les enfants réfugiés déficients visuels dans les camps de réfugiés en leur offrant des ballons de football adaptés.
- Intervenir auprès des écoles disposant d’un nombre élevé d’enfants réfugiés.
- Réaliser une vidéo promotionnelle afin de sensibiliser le public aux efforts d’inclusion.