Quand, comment, et par qui a été créé la Fondation UEFA pour l’enfance ?

Le 26 mars 2014 à l’occasion du XXXVIII Congrès ordinaire de l’UEFA à Astana, le Président Michel Platini à déclarer la volonté de l’UEFA de permettre au plus de gens possible de bénéficier du rôle social du football. Avec le soutien du Comité Exécutif, et suite à l’approbation des membres du Congrès, le Président Michel Platini a pu affirmer que:

la Fondation UEFA pour l’enfance nous aidera à préserver la magie du football et donnera de l’espoir aux enfants qui en ont le plus besoin. C’est un beau projet, réellement un beau projet et une cause très proche de mon cœur.

La Fondation UEFA pour l’enfance a été créée en Avril 2015.

Quel est le statut juridique et la structure de la Fondation UEFA pour l’enfance ?

La Fondation UEFA pour l’enfance a été créée en 2015 à l’initiative de sa fondatrice l’UEFA
La Fondation UEFA pour l’enfance est une fondation de droit suisse, enregistré a à Nyon, Suisse et est reconnu d’utilité publique.
Elle est dirigée par un Conseil de Fondation et agit pour le bien de ses bénéficiaires directs.
La Fondation UEFA pour l’enfance est placée sous la surveillance de l’autorité fédérale de surveillance des fondations. Ce département est rattaché au Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Je suis un particulier et j’ai besoin d’une aide financière pour un projet, pouvez-vous m’aider ?

Malheureusement la Fondation UEFA pour l’Enfance ne dispense pas d’aide financière ni d’aide en nature pour des particuliers mais mène des projets dans les pays d’intervention avec des partenaires associatifs déjà identifiés.
Comment agissez-vous sur le terrain ?
Avec ces partenaires et dans l’ensemble des projets soutenus quel que soit les contextes de crise ou dans une perspective de développement, la Fondation UEFA pour l’enfance place l’enfant au cœur de sa stratégie de soutien à des acteurs d’intervention.
Elle le fait en apportant le plus grand soin à ce que les partenaires, soutenus par la Fondation, s’engagent à ce que les populations aidées (les enfants et leurs familles) deviennent progressivement actrices de leur propre développement.
Pour ce faire, chaque fois que cela est possible, la Fondation s’appuie sur les réseaux existants dans les pays (associations d’entraide locales, instances régionales ou gouvernementales) et leur apporte financement et soutien pour renforcer leurs capacités d’intervention.
Différents types de partenariats sont ensuite élaborés avec l’ensemble des acteurs afin de réaliser ces objectifs. Par ailleurs, les projets soutenus par la Fondation sont inscrits dans une démarche qualité qui comporte, notamment, l’évaluation des actions financées et/ou soutenues ainsi que le respect des valeurs éthiques de la Fondation.

Comment garantissez-vous l’utilisation des fonds mis à votre disposition , pourrais- je donner en toute confiance ?

La Fondation s’attache à accomplir sa mission avec toute l’exigence que vous êtes en droit d’attendre d’une organisation caritative.
Notre objectif est d’agir contre en faveur des enfants en situation difficiles. Nous travaillons à améliorer et mettre en place en permanence des mécanismes d’évaluation des actions financées et/ou soutenues ainsi que le respect des valeurs éthiques de la Fondation.
La compte de la Fondation sont audites par au auditeur certifié et publié annuellement
De plus la Fondation UEFA pour l’Enfance est placée sous la surveillance de  l’autorité fédérale de surveillance des fondations. Cette unité est chargée de la surveillance de la Confédération sur les fondations reconnues d’utilité publique œuvrant aux échelons national et international. L’activité de surveillance se fonde essentiellement sur la jurisprudence du Tribunal fédéral relative à l’art. 84, al. 2 CC qui dit ceci:

L’autorité de surveillance pourvoit à ce que les biens des fondations soient employés conformément à leur destination.

Qui sont les bénéficiaires de la Fondation UEFA pour l’enfance ?

La Fondation UEFA pour l’enfance agit en faveur des enfants en situation difficile qui, en raison de leur état physique, mental ou psychologique, mais aussi en raison de l’environnement  social et/ou due aux situations de crise engendrées par les conflits et les catastrophes naturelles.

Qu’est-ce qu’un enfant pour la Fondation UEFA pour l’enfance ?

La Fondation UEFA pour l’enfance reprend a son propre compte la définition donnée par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Étymologiquement, le terme « enfant » vient du latin « infans » qui signifie « celui qui ne parle pas ». Chez les romains, ce terme désignait l’enfant dès sa naissance, jusqu’à l’âge de 7 ans. Cette notion a beaucoup évolué à travers les siècles et les cultures pour finalement désigner l’être humain de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Mais cette conception de l’enfant était large et l’âge de la majorité variait d’une culture à une autre.
La Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant de 1989 définit de manière plus précise le terme « enfant » :

[…] tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable

Qu’est-ce que la Convention Internationale des droits de l’enfant?

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ou Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Elle reconnaît concrètement l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits, et constitue le premier texte international juridiquement contraignant consacrant l’ensemble des droits fondamentaux de l’enfant.