Walkers RePlay inaugure un terrain à Leicester construit à partir d’emballages de chips recyclés

En partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance et l’ONG streetfootballworld, PepsiCo, partenaire de longue date de l’UEFA Champions League, a lancé cette initiative mondiale visant à transformer des emballages de chips vides en terrains de football durables.

Les supporters de football de Leicester ont désormais accès à un nouveau terrain de football à cinq flambant neuf qui a été construit avec du matériel tiré d’emballages de chips recyclés. Situé dans le nouveau pôle communautaire de New Parks, le terrain fait partie du projet mondial Lay’s RePlay. Il fournira un centre pour les joueurs locaux qui stimulera des changements positifs en proposant des programmes sportifs éducatifs, des ateliers consacrés à la santé mentale, des interventions en faveur de l'employabilité et des séances de préparation physique pour le football.

Le terrain de Leicester fait suite au premier terrain de ce type construit en juin à Tembisa, près de Johannesburg, avec le concours de la légende du football sud-africain Lucas Radebe. D’autres terrains seront construits en Russie, en Turquie et au Brésil en temps utile.

« Nous savons que la passion pour le football peut durer toute la vie et, grâce à l’initiative Walkers RePlay, nous pourrons conserver la magie du football et donner espoir aux membres de la communauté de Leicester qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous avons créé un centre pour inspirer les jeunes et leur enseigner les valeurs du respect, de la discipline et du travail d’équipe », a indiqué Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance.

Chaque surface de jeu est créée avec un revêtement absorbant les chocs appelé Ecocept™, composé d’emballages de chips récupérés et transformés en granulés caoutchoutés. (En Afrique du Sud, plus de trois millions d’emballages de chips ont été utilisés pour créer le terrain.) Aussi bien le gazon que le revêtement Ecocept™ sont recyclables à 100 %, et chaque terrain produit jusqu’à 128 tonnes en moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un terrain synthétique standard.

Notre initiative met l’accent sur l’inclusion des membres de la communauté et des organisations locales durant les phases de planification, de construction et d’entretien de chaque terrain, dans le but de développer des programmes destinés à résoudre les problèmes sociaux touchant chaque communauté. Tout en favorisant un accès sûr au sport, les terrains sont conçus pour être aussi durables que possible », a précisé Luca Pogliaghi, Global Sports Marketing Senior Manager chez PepsiCo.

Lay’s RePlay s’appuie également sur le partenariat de longue date de PepsiCo avec l’UEFA Champions League. L’initiative est née d’une collaboration datant de 2017 entre Lay’s et la Fondation UEFA pour l’enfance qui a permis de construire trois terrains dans les camps de réfugiés jordaniens de Za’atari et d’Azraq et de donner accès au football à 35 000 personnes.

Hero Image (UEFA.com & Release)
Supporting Image II (Release)

Gary Lineker - ambassadeur de Lay's RePlay, ancien footballeur professionnel anglais et présentateur sportif