Van d'Ankaran, a contribué au design du ballon du match de la Super Coupe 2020

Les vainqueurs de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League de cette saison disputeront la Super Coupe de l’UEFA avec un ballon de match spécial, qui comportera dans son design une série de dessins d’enfants.

Les dessins ont été réalisés par dix-huit enfants de milieux différents provenant de dix organisations européennes qui collaborent avec la Fondation UEFA pour l’enfance. Van est l’un de ces enfants. Il fréquente le Debeli Rtič en Slovénie, un centre de cure et de vacances qui propose des camps de football. Van a le syndrome d’Asperger. Jouer au football l’aide à communiquer avec les autres enfants. Après le dernier camp de football, il a exprimé ses souvenirs dans un dessin. « J’adore dessiner. Pour le concours de dessins de la Fondation UEFA pour l’enfance, j’ai simplement dessiné ce qui est essentiel dans chaque sport. » Van a dessiné deux équipes : une a remporté le match, l’autre a perdu. « Dans le sport, l’important n’est pas de gagner, mais de s’amuser. Ce message s’adresse à tous les enfants, pour qu’ils ne s’habituent pas à toujours gagner », a ajouté Van.

Plus d’informations sur l’organisation et la collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance :

Debeli Rtič est situé à Ankaran, en Slovénie et existe depuis 1955.

 

Debeli Rtič est un centre de cure, de physiothérapie et de vacances pour des enfants avec des pathologies touchant les membres, la peau et l’appareil locomoteur.

Tous les enfants ont accès à des entraînements de football.

 

Mission

Debeli Rtič est un centre de cure et de soins pour les enfants, les adolescents et leurs familles géré par la Croix-Rouge slovène. Il bénéficie d’un microclimat curatif et est doté d’installations de soins modernes qui favorisent la guérison, la santé et le bien-être.

Le centre organise des camps de football pour les enfants pendant les vacances d’été. Les camps proposent aux enfants des entraînements avec des professionnels ainsi que des programmes éducatifs et de divertissement.

Activités

Les enfants sont au cœur des activités du centre Debeli Rtič. Grâce au don de la Fondation UEFA pour l’enfance, 125 enfants ont pu participer à des camps de football de cinq jours en 2017 et en 2018.

Nombre de bénéficiaires

Plus de 16 000 enfants, dont 1 500 enfants issus de familles socialement défavorisées, se rendent chaque année au centre de remise en forme.

Impact

  • Le football a un effet positif sur la santé des enfants (bien-être pendant les vacances), leur comportement (diminution de la peur et de l’agressivité), leur intelligence (résolution du trouble spatial) et le processus de socialisation (activités en groupes).
  • Le football est un sport inclusif qui rassemble des enfants de plusieurs nationalités, milieux sociaux et compétences. Les jeunes filles sont passionnées de football et ont du plaisir à s’entraîner avec les garçons.
  • Les valeurs du sport telles que le fair-play, l’esprit d’équipe et la responsabilité sont importantes pour la formation des enfants.
  • Mais le plus important est que les enfants s’amusent et soient contents des entraînements et des matches de football.

« Nous sommes très reconnaissants pour le terrain de football offert par l’Association slovène de football en 2014, lequel nous a permis de développer de nouveaux programmes sportifs et a contribué à améliorer la santé de tous les enfants. La collaboration continue avec la Fondation UEFA pour l’enfance soutient et contribue considérablement à notre mission, à savoir améliorer le bien-être des enfants. » Ana Žerjal, manager du centre Debeli Rtič