Un jeune footballeur amputé allemand contribue au design du ballon de la Super Coupe

Les dessins d’enfants de dix projets de la Fondation UEFA pour l’enfance seront intégrés dans le design du ballon de la Super Coupe de l’UEFA 2020, dont celui de deux enfants d’Allemagne.

Les vainqueurs de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League de cette saison disputeront la Super Coupe de l’UEFA à Porto le 12 août avec un ballon de match spécial, qui comportera dans son design une série de dessins d’enfants.

Le dessin réalisé par les jeunes Allemands Jamie et Zadie, frère et sœur, figurera sur le ballon. Jamie a été amputé alors qu'il n’avait même pas un an. Il joue au football depuis son plus jeune âge et évolue comme junior au sein de l’équipe nationale allemande de football pour amputés. Bouger, faire du sport, et en particulier jouer au football, a toujours été important pour Jamie. Sa sœur cadette, Zadie, l’accompagne toujours aux entraînements, aux matches et, bien sûr, aux événements AMPUKIDS. Le football est un élément essentiel de leur vie.

Jamie : « Pour moi, jouer au football signifie voir mes amis, bouger et améliorer ma condition physique. Le football fait partie de ma vie. Pendant la récréation à l’école, l’après-midi avec mes copains sur le terrain, ou au club pendant l’entraînement : on joue dès qu'il y a un ballon. Sur le dessin, le sourire représente le plaisir que j’ai quand je joue au football. »

» Je participe à AMPUKIDS depuis presque six ans. Quand on se retrouve pour les activités de loisirs deux fois par an, c’est comme retrouver sa famille. On est tous égaux et les handicaps ne sont pas au centre de l'attention. Des gestes comme mettre ou retirer sa prothèse, changer de fauteuil roulant et s’entraider et se soutenir sont banals. C’est ce qui me rend chaque fois heureux d'y retourner. »

Zadie est fière de son grand frère. Pour elle, il représente un excellent modèle : « Mon frère Jamie m'aide, joue avec moi, m’amène à l’école maternelle. J’aime le football parce que je peux jouer avec lui, et il me montre comment tirer comme il faut. Ce que j’aime à AMPUKIDS, c'est voir mes amis. On vit plein d’aventures ensemble et on joue toute la journée. »

Les dessins, réalisés par dix-huit enfants de milieux différents provenant de dix organisations européennes qui collaborent avec la Fondation UEFA pour l’enfance, ont été sélectionnés par le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui préside également le Conseil de Fondation.

Un moment unique

« Je suis sûr que les enfants seront très heureux de voir leurs dessins sur le ballon de la Super Coupe et de savoir que des stars du football marqueront des buts avec ce ballon, a déclaré le président de l’UEFA.

» Ces enfants connaissent le travail de la Fondation de l’UEFA, et je suis fier de leur participation à l’un des événements prestigieux de l’UEFA.

» Il a été inspirant de voir tous ces beaux dessins et d’entendre l’histoire de ces enfants. J’espère que la joie qu’ils ressentent en voyant leur dessin sur le ballon d’un match si important les motivera non seulement pour jouer au football, mais également pour réaliser leurs rêves. »

Les enfants de toute l’Europe ont été encouragés à dessiner ce que le football représente pour eux dans le cadre d’un concours organisé par la Fondation, en collaboration avec ses dix organisations partenaires. Aleksander Čeferin a choisi les dix-huit dessins parmi plus de 200 contributions.

D’ici au match de la Super Coupe de l’UEFA, qui aura lieu en août à l’Estádio do Dragão, à Porto, la Fondation UEFA pour l’enfance dévoilera l’histoire des dix-huit enfants sur les comptes Instagram uefa_foundation et @UEFA_official.

Pour moi, jouer au football signifie voir mes amis, bouger et améliorer ma condition physique. Le football fait partie de ma vie. Pendant la récréation à l’école, l’après-midi avec mes copains sur le terrain, ou au club pendant l’entraînement : on joue dès qu'il y a un ballon. Sur le dessin, le sourire représente le plaisir que j’ai quand je joue au football. Je participe à AMPUKIDS depuis presque six ans. Quand on se retrouve pour les activités de loisirs deux fois par an, c’est comme retrouver sa famille. On est tous égaux et les handicaps ne sont pas au centre de l'attention. Des gestes comme mettre ou retirer sa prothèse, changer de fauteuil roulant et s’entraider et se soutenir sont banals. C’est ce qui me rend chaque fois heureux d'y retourner. »

-Jamie