Soutien des projets européens en faveur des enfants réfugiés et migrants

À la suite de l’intensification du mouvement migratoire vers l’Europe et des drames humanitaires qui en découlent, la Fondation UEFA pour l’enfance s’est associée à l’élan de solidarité par le biais d’une donation de l’UEFA de 2 millions d’euros, pour soutenir les pays d’accueil touchés par l’arrivée massive de migrants et, grâce au football, offrir de nouvelles perspectives d’avenir aux enfants réfugiés et migrants en Europe.

Tout en continuant d’apporter son aide aux pays limitrophes des zones de guerre, la Fondation UEFA pour l’enfance a œuvré dans 15 pays d’accueil en Europe.

Elle a soutenu les actions humanitaires d’urgence menées par Terre des Hommes auprès des enfants non accompagnés et des familles avec des enfants de moins de cinq ans dans l’ARY de Macédoine et en Grèce dès mars 2016.

La somme de 1 250 000 euros a été mise dans un Fonds de soutien à l’intégration des populations migrantes au sein des communautés d’accueil en Europe. Ce montant a permis de venir en aide aux enfants réfugiés et de favoriser leur intégration sociale dans les communautés d’accueil. Des actions ont été mises en place par l’intermédiaire d’ONG, d’associations nationales et, de manière plus large, de la famille du football. La partie opérationnelle est coordonnée avec le réseau streetfootballworld.

À ce jour, 23 fédérations et associations ont bénéficié de ce fonds de soutien dans 15 pays européens :

En Allemagne : AMANDLA EduFootball, Champions Ohne Grenzen, KICKFAIR, Rheinflanke & FC Internationale

En Belgique : Royal Europa 90 Kraainem FC

En Bosnie-Herzégovine : Football Friends

En Espagne : Red Deporte y Cooperación

En France : Sport dans la Ville

En Géorgie : Association danoise de projets interculturels (CCPA)

En Grèce : Diogenis, Organisation Earth

En Hongrie : Oltalom Sport Association

En Irlande du Nord : Sport Against Racism Ireland

En Italie : Balon Mundial

Aux Pays-Bas : Johan Cruyff Foundation

En République d’Irlande : Sport Against Racism Ireland

Au Royaume-Uni : Sport4Life, Start Again Project, Tigers Sport & Education Trust

En Serbie : Football Friends

En Ukraine : Scort Foundation et FC Bâle

Les activités mises en place par ces associations en faveur des enfants réfugiés ont permis :

• d’organiser des activités hebdomadaires de football;
  • d’organiser des tournois avec les communautés d’accueil locales;
  • d’organiser des cours de langue et des ateliers de formation des entraîneurs;
  • de favoriser l’employabilité des jeunes adultes en travaillant sur la rédaction de CV et les techniques d’entretien.

Plus de 30 000 personnes ont déjà bénéficié de ces programmes, dont 65 % sont des réfugiés mineurs et 35 % des enseignants, des entraîneurs et acteurs sociaux formés pour assurer la pérennité du programme.

La Fondation UEFA pour l’enfance porte également une attention toute particulière aux personnes déplacées d’Ukraine. Elle soutient financièrement le projet « Play away, Play everywhere » mené par la Fédération ukrainienne de football à la hauteur de 250 000 euros. Le but de ce projet est de promouvoir l’intégration sociale des enfants déplacés, de les encourager à adopter des styles de vie sains en faisant du sport, et notamment du football.