Rétrospective de l’année 2016

2016, une année riche en projets importants en faveur des enfants du monde entier

En 2016, la Fondation UEFA pour l’enfance a relevé de nombreux défis ; elle a contribué à l’organisation d’activités en lien avec le football à l’intention des enfants défavorisés tout en soutenant des projets en faveur des jeunes dans le besoin à travers le monde. Nous avons sélectionné quelques images illustrant les activités menées par la fondation, leur importance pour le développement des enfants et les changements qu’elles peuvent provoquer sur le plan social pour les jeunes saisissants l’occasion qui leur est donnée.

La Fondation UEFA pour l’enfance a contribué au programme d’héritage de l’EURO de futsal de l’UEFA 2016 en Serbie au moyen d’une exposition de photos sur la vie des enfants dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, qui a été visitée par des classes de quartiers défavorisés de Belgrade. L’exposition a servi d’outil éducatif afin de montrer aux élèves à quoi ressemble la vie des enfants dans le camp et comment le sport peut aider ces jeunes à affronter et à surmonter tout type d’épreuve.

La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx ont installé un terrain de football ouvert à toute la communauté de Cañada Real, un bidonville de Madrid faisant partie des zones les plus pauvres d’Espagne. Le terrain a été donné à Red Deporte y Cooperación, une organisation à but non lucratif qui utilise le football comme vecteur de transformation sociale.

Terrain de football construit à Cañada Real, Madrid
Terrain de football construit à Cañada Real, Madrid

La Fondation UEFA pour l’enfance a offert à 22 enfants issus de milieux difficiles l’occasion unique d’accompagner les joueurs sur le terrain lors des demi-finales de l’UEFA Europa League à Séville et à Liverpool ainsi que lors de la finale, à Bâle.

Donner le sourire aux enfants pendant l’UEFA EURO 2016 était l’objectif d’un ambitieux projet dans le cadre duquel la Fondation UEFA pour l’enfance a offert 20 000 billets à des enfants venus des alentours des villes hôtes, qui n’auraient sans cela jamais eu la chance d’assister à un match.

Projet 20 000 sourires avant la rencontre entre la Hongrie et le Portugal à Lyon
Projet 20 000 sourires avant la rencontre entre la Hongrie et le Portugal à Lyon

Au cours de l’EURO 2016, la Fondation UEFA pour l’enfance a également soutenu le streetworldfootball Festival 16, organisé par Sport dans la Ville, à Lyon : cet événement de grande envergure a réuni des équipes de football du monde entier et démontré le pouvoir du football en tant que vecteur de paix et de transformation sociale.

La cérémonie d’ouverture de la Super Coupe de l’UEFA 2016, à Trondheim, a été utilisée pour transmettre un message de paix et de solidarité à l’intention des victimes civiles de bombardements dans le monde. Parallèlement, et pour la première fois dans l’histoire du football européen, deux enfants en fauteuil roulant ont accompagné les joueurs sur le terrain.

Finale de la UEFA Super Coupe, 9 août 2016 à Trondheim, Norgève
Finale de la UEFA Super Coupe, 9 août 2016 à Trondheim, Norgève

Une étape importante a été franchie dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, avec l’inauguration d’une Maison des Sports, infrastructure omnisports située dans le camp.

img_0182

L’année 2017 promet d’être également ambitieuse et fructueuse pour la Fondation UEFA pour l’enfance, puisque 12 nouveaux programmes vont être menés en vue d’aider les enfants en situation de précarité à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et à acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront de prendre leur avenir en main et leur redonneront espoir.