Refugees eSport Cup: le premier tournoi eSport dans les camps de réfugiés

Du 26 janvier au 1er février, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation UEFA pour l’enfance organisent le premier tournoi eSport dans le camp de réfugiés syriens de Zaatari, en Jordanie. Une action soutenue par Facebook, PlayStation et ArmaTeam.

Un réfugié passe en moyenne dix-huit ans de sa vie dans un camp. Dix-huit ans sans pouvoir s’informer, lire ou bien apprendre. C’est pourquoi Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation UEFA pour l’enfance travaillent sans relâche pour que ces femmes, ces hommes et ces enfants du camp de Zaatari puissent se reconnecter au monde, résister à l’ennui, trouver les ressources pour nourrir leur résilience et penser leur avenir. En favorisant l’accès au sport, à l’éducation, à l’information et à la culture, nous avons à cœur de donner à toutes et à tous la capacité d’être autonomes, libres et de s’épanouir.

Situé à l’est de Mafraq, ce camp compte aujourd’hui 60 000 syriens qui ont fui la guerre civile. Il y a trois ans, Bibliothèques Sans Frontières y a installé une Ideas Box – une médiathèque mobile, en kit, designée par Philippe Starck. La Fondation UEFA pour l’enfance, quant à elle, offre depuis cinq ans des activités sportives variées au travers de sa maison du sport, ses terrains de football et sa formation d'entraîneurs.

Pour la première fois, avec le soutien de Facebook, PlayStation et ArmaTeam, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation UEFA pour l’enfance organiseront le tournoi “Refugees eSport Cup” dans le camp de Zaatari. Du 26 janvier au 1er février, celui-ci réunira 200 jeunes de 10 à 18 ans - dont certains en situation de handicap - qui s’entraînent depuis le mois de décembre. Au cœur de ce projet : la cohésion sociale et le divertissement.

LE JEU VIDÉO, VECTEUR DE COHÉSION SOCIALE
Dans les bibliothèques ou les musées, les jeux vidéo ont toute leur place. Loin devant le cinéma, la musique et la littérature, c’est aujourd’hui le bien culturel le plus consommé au monde.

Pourquoi souhaitons-nous donner accès aux jeux vidéo dans les camps de réfugiés ?
Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation UEFA pour l’enfance souhaitent promouvoir un usage positif de ce bien culturel, pour toutes et tous. C’est pourquoi nous avons eu à cœur d’organiser ce premier tournoi eSport en Jordanie : le jeu vidéo est un produit culturel auquel les réfugiés devraient avoir accès, comme les autres. Le temps d’un match, ils pourront alors s’évader de leur quotidien et de leurs conditions de vie difficiles.

Le jeu vidéo, c’est avant tout de l’humain. Qu’ils collaborent ou s’affrontent, quelles que soient leurs histoires, les joueurs et joueuses créent du lien, échangent et partagent dans le respect. Interactif et inclusif, il leur permet de se divertir, de s’évader, de se raconter des histoires et d’en créer. Celui-ci stimule l’imagination et la créativité, plonge le joueur dans d’autres univers – comme peut le faire un roman ou une bande-dessinée – en le rendant acteur de son histoire. C’est une opportunité de se rencontrer, d’apprendre les différents enjeux et les règles du vivre ensemble. Enfin, avec le jeu vidéo, l’échec – sous toutes ses formes – n’existe pas : il constitue même le cœur de l’apprentissage. La défaite le pousse à continuer et à aller de l’avant.

Bibiliothèques Sans Frontières

LOG_BSF_COLOR

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières agit sans relâche pour porter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés – des camps de réfugiés au Bangladesh aux territoires ruraux en France – et faire du droit à la culture un droit fondamental de l’être humain. En treize ans, l’association a touché plus de six millions de personnes dans cinquante pays.

Project Partners

ESport Cup