Redonner la joie de vivre à des enfants en situation difficile

Tout le monde peut être gagné par l’émotion du football… À l’occasion de la finale 2016 de l’UEFA Champions League, qui opposera le Real Madrid à l’Atlético de Madrid, le samedi 28 mai à Milan, la Fondation UEFA pour l’enfance réalisera le rêve le plus cher d’enfants et d’adolescents atteints d’une maladie grave ou d’un handicap ou souffrant de séquelles suite à un accident.

Grâce à sa collaboration avec des associations telles qu’Étoile filante/Sternschnuppe, Rêves et Make a Wish, la Fondation a invité quatre jeunes et leur famille à la grande fête annuelle du football. Ensemble, ils passeront des moments privilégiés de joie intense loin d’un quotidien très médicalisé, l’occasion de vivre une expérience unique et de participer pleinement à cette belle manifestation.

Joseph Fontanarosa, chargé de communication de la délégation de Moselle de l’Association Rêves, a déclaré : «Aujourd’hui, j’encadre un enfant qui s’appelle Teoman. Il a 15 ans et a été très gravement malade. C’est un immense plaisir de l’accompagner ici parce que c’est un enfant qui adore le football. Je vois que ses yeux pétillent de joie à chaque seconde lorsqu’il regarde tout ce qui l’entoure. Aujourd’hui, il est extrêmement heureux, et ce week-end passé à vos côtés va lui donner, dès la semaine prochaine, le courage de continuer à se battre. »

Mazyar Taennler, de la Fondation Étoile filante, basée à Zurich, a expliqué: « J’accompagne aujourd’hui deux familles et deux enfants, Livio et Luka. Tous deux ont eu de nombreux soucis, l’un depuis la naissance et l’autre depuis l’année dernière. Ils adorent le football, donc être ici, vivre cette expérience et accéder aux coulisses les comble de joie. Ce week-end est très spécial pour les enfants, leur famille et moi-même. Nous sommes tous passionnés de football ! Les enfants sont vraiment impatients d’assister à la finale demain. Et cette expérience promet d’être d’autant plus spéciale qu’un accueil particulier leur sera réservé et qu’ils ne devront pas faire la queue et pourront prendre autant de photos qu’ils le souhaitent. »

La Fondation UEFA pour l’enfance a également convié à ce match treize adolescents de la structure Air pur & soleil et leurs accompagnants. Cette structure de protection de l’enfance basée en Haute-Savoie accueille des jeunes en situation de crise, le plus souvent en rupture familiale, scolaire et/ou institutionnelle.

Tous ces jeunes ont bénéficié d’un programme sur mesure sur deux jours, grâce au soutien bénévole de nombreux collaborateurs de l’UEFA.

Vendredi, ils ont passé une partie de l’après-midi au Champions Festival, au cœur de la ville de Milan. Ils ont pu se prendre en photo près du trophée, visiter la Champions Gallery, assister au match des légendes et rencontrer certains des joueurs. Ils ont ensuite allés au Stade San Siro pour suivre l’entraînement officiel des deux équipes.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils retourneront samedi au Stade San Siro pour assister à la grande finale et ainsi réaliser leur rêve de toujours.