Queen’s Baton Relay de passage au Vanuatu

Plus de 600 enfants célèbrent l’arrivée du Queen’s Baton à Ambae aux festivals du programme  d’urgence Just Play

Port Vila, 9 décembre 2017: Le 9 décembre, le Queen’s Baton (« bâton » symbolique marquant le compte à rebours officiel avant le début des Jeux du Commonwealth) est arrivé sur l’île de feu, Ambae, Vanuatu. Son arrive était attendu par plus de 600 enfants du programme d’urgence Just Play.

Grâce à son partenariat avec la Confédération océanienne de football (OFC), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé le 20 novembre dernier une intervention d’urgence qui a permis à plus de 2 000 enfants d’évacuer leurs maisons, menacé par l’imminente irruption du volcan Monaro. En coordination avec le programme Just Play, ce programme d’intervention d’urgence a soutenu les enfants à travers les centres de soins et d’éducation à la petite enfance, les écoles primaires et les communautés.

« Il est important que les enfants et les familles reçoivent le soutien et les messages appropriés pour soutenir le rétablissement psychosocial après un événement majeur dans leur vie », a déclaré le représentant de l’UNICEF, Sheldon Yett. «Les parents peuvent commencer à se concentrer sur la reconstruction de leur vie une fois qu’ils peuvent voir leurs enfants heureux et jouer – et nous pouvons le faire à travers le sport», a-t-il ajouté.

Reconnaissant le rôle important que le sport peut jouer dans le soutien au rétablissement psychosocial des enfants après une catastrophe naturelle, le programme d’urgence Just Play a permis la diffusion de messages appropriés par le biais de sessions de sport et du festival axé sur le jeu.

« Le football a un rôle important à jouer sur et hors du terrain. Nous considérons le programme d’urgence Just Play comme un élément clé pour apporter des contributions positives à la vie des enfants à travers le Pacifique « , a déclaré le président de l’OFC, David Chung. «Nous savons qu’en temps de catastrophe, les enfants et les familles comptent sur la routine, que le sport peut leur fournir pour les aider à se rétablir et à retrouver la confiance nécessaire pour aller de l’avant.

Pour le lancement des célébrations des Jeux du Commonwealth de 2018, le « Queen’s Baton » effectue sa tournée du Commonwealth. Lors de son voyage épique vers la Gold Coast, le Queen’s Baton couvrira plus de 200 000 km en moins de 400 jours. Il fera ses débuts à Vanuatu à l’est et à l’ouest d’Ambae aux festivals organise en faveur de programme d’urgence Just Play. Passage très symbolique  qui tire parti de la puissance du sport, rassemblant les gens, renforçant des messages inspirants d’espoir, de rétablissement et de persévérance pour les enfants d’Ambae.

Le programme d’urgence Just Play a été réalisé en partenariat avec la Fédération de football du Vanuatu, la Fiji Football Association, l’Union des associations européennes de football (UEFA), la Fondation UEFA pour l’enfance, l’Association sportive du Vanuatu et le Comité national olympique (VASANOC) et le gouvernement du Vanuatu.

Article explicative du programme d’urgence: ici.