Projet « Sport without Stereotypes » (SWOST)

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient SWOST, un projet Erasmus+ qui vise à transformer les mentalités à tous les niveaux du sport européen en sensibilisant aux questions liées aux stéréotypes de genre et à la discrimination.

Pour ce faire, SWOST élabore un large éventail de ressources numériques, dont un outil d’autoévaluation et un guide destinés aux associations et aux clubs de sport. Le but est de les aider à améliorer leurs comportements, règlements et politiques concernant les questions liées au genre.

Le projet SWOST est le fruit d’un vaste effort collaboratif qui réunit onze organisations de neuf pays. Elles poursuivent ensemble les objectifs suivants :

• Promouvoir et accroître la participation masculine et féminine dans les sports généralement considérés comme s’adressant à un genre particulier, en mettant l’accent sur les jeunes.
  • Responsabiliser et préparer les jeunes en sensibilisant aux stéréotypes liés au genre susceptibles de les influencer, eux et leurs familles, dans le choix d’une activité sportive, et en éradiquant ces stéréotypes.
  • Partager des expériences et mettre en avant les réussites et les meilleures pratiques dans le domaine de l’intégration de la dimension de genre.
  • Créer un outil d’autoévaluation en ligne pour guider les associations et les clubs sportifs et orienter les utilisateurs vers une sélection personnalisée d’outils supplémentaires, de bonnes pratiques et de ressources provenant d’autres pays ou secteurs, ainsi que pour favoriser la mise en réseau et le développement des compétences de ces organisations.
  • Suivre et améliorer les politiques les plus récentes concernant les questions de genre appliquées par les associations sportives européennes et les autres bénéficiaires du projet SWOST.
  • Sensibiliser aux problématiques de l’homophobie et des violences sexistes subies dans les clubs de sport.

Coordination du projet SWOST :

Partenaires du projet SWOST :

Clause de non-responsabilité

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production du présent article ne constitue pas une approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue pour responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans le présent article.