Programme d’urgence Just Play mis en place au Vanuatu

Le 28 septembre 2017, le Conseil des ministres du Vanuatu déclarait l’état d’urgence et ordonnait l’évacuation obligatoire des 11 600 résidents de l’île d’Ambae en raison de l’éruption continue du volcan Monaro. Les personnes évacuées ont été relogées sur les îles voisines de Espiritu Santo, de Maewo et de Pentecôte. Les rapatriements ont débuté le 21 octobre et, à ce jour, environ 71 % des habitants d’Ambae sont de retour chez eux. Suite à l’évacuation d’Ambae et au rapatriement des habitants sur l’île, des inquiétudes concernant l’éducation, la santé, l’alimentation, la protection et le soutien psychosocial des enfants restent au centre des efforts d’urgence.

Soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance, le programme d’urgence Just Play le plus récent – développé par la Confédération Océanienne de Football en partenariat avec l’UNICEF – a été déployé le 17 novembre sur l’île d’Ambae, après avoir obtenu le feu vert du comité d’urgence, dirigé par le gouvernement du Vanuatu. Le programme couvrira une période de cinq semaines.

Le programme Just Play utilise le football pour soutenir le rétablissement psychosocial des enfants après une catastrophe naturelle. Les sessions Just Play sont utilisées pour encourager les enfants à faire des dessins et à partager l’expérience qu’ils ont vécue et ses conséquences pour eux et leur famille, ce qui les aide à commencer le processus de rétablissement. Le programme comprend également des messages clés du gouvernement du Vanuatu dans le contexte du rapatriement. Les bénéficiaires directs du programme sont des enfants et des adolescents âgés de 6 à 16 ans.

Les objectifs du programme d’urgence Just Play sont d’apprendre aux enfants à se mettre en sécurité, eux et leur famille, pendant une situation d’urgence et de soutenir leur rétablissement après une catastrophe naturelle. Il comprend des messages de rétablissement et de réponse clés, notamment en ce qui concerne :
• la gestion d’une urgence ;
• le lavage des mains et la salubrité de l’eau ;
• la sécurité alimentaire ;
• la sécurité en général.

Résultats attendus
• Plus de 2000 enfants participeront aux activités du programme d’urgence Just Play et recevront un soutien psychosocial.
• Les enfants comprendront ainsi mieux et seront davantage sensibilisés à la manière de se préparer et de répondre aux situations d’urgence futures.
• Deux festivals à grande échelle seront organisés, auxquels participeront 300 enfants au minimum.

Le programme Just Play a déjà montré l’impact positif qu’il peut avoir. Après que le cyclone tropical Pam, de catégorie 5, avait dévasté le Vanuatu, en 2015, la Confédération Océanienne de Football avait collaboré avec l’UNICEF pour utiliser la plateforme du programme Just Play afin de fournir des informations vitales et du soutien après l’une des plus graves catastrophes naturelles de l’histoire du Pacifique, qui avait touché plus de 166 000 personnes, dont 82 000 enfants, sur 22 îles. Les enseignements tirés de ces activités d’urgence ont été utilisés pour développer le programme d’urgence Just Play sous sa forme actuelle.

Programme Just Play dans les îles du Pacifique