Play for Equality (Jouer pour l’égalité)

Play for Equality (Jouer pour l’égalité) promeut l’égalité des genres dans le sport ukrainien dès le plus jeune âge

En Ukraine, la participation des filles à des activités sportives est entravée par les stéréotypes de genre, et la guerre qui fait rage actuellement pèse sur la motivation et le bien-être des enfants. Pour s’attaquer à ce problème, la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation Klitschko ont lancé le projet « Play for Equality » (Jouer pour l’égalité), qui vise à lutter contre l’inégalité des genres dans le sport en ciblant les personnes qui peuvent avoir la plus grande influence, à savoir les professeurs d’éducation physique et leurs élèves de sexe féminin.

Ce projet comporte plusieurs étapes et adopte une approche globale. Il a débuté par un programme de formation en ligne de 21 jours destiné à 150 professeurs d’éducation physique de toute l’Ukraine, qui les a sensibilisés à l’égalité des genres dans le sport. Ces enseignants ont ensuite mis en œuvre des initiatives sportives au niveau local, faisant ainsi participer quelque 14 000 enfants à toutes sortes d’activités physiques. Ils enseignants ont reçu des équipements, pour continuer à favoriser un environnement sportif inclusif

Après ces premières actions, vingt participants ont été sélectionnés pour la deuxième étape du projet : cinq jours de formation et d’entraînement sportif à la Ruh Football Academy. Cette session a permis d’approfondir le sujet et de présenter aux professeurs une approche de l’éducation physique adaptée à la question des genres. Les participants ont ainsi appris à répondre aux besoins physiques et psychologiques différents des enfants. Des ateliers et des présentations ont été animés par des représentants anciens et actuels de la Fédération ukrainienne de volleyball, de l’Association ukrainienne de football, de la Fédération ukrainienne de handball, de la Fédération ukrainienne de cheerleading et de la Fédération ukrainienne de hockey sur gazon, tous soutenus par le ministère de la Jeunesse et des Sports du pays.

Les enseignants sont revenus dans leurs établissements scolaires avec de nouvelles idées, mais aussi avec la conviction renouvelée que le sport s’adresse à tous, sans distinction d’âge, de genre, de condition physique ou d’accès à des équipements. Le projet « Play for Equality » est plus qu’un simple programme d’entraînement : c’est un mouvement visant à garantir que chaque enfant en Ukraine puisse goûter aux joies et aux bienfaits du sport sans aucune discrimination.

Pour plus d'information sur le projet, lire aussi ...

Pour de nombreuses filles, les cours d’éducation physique sont souvent leur première expérience d’inégalité de traitement, ce qui réduit leur intérêt pour le sport. Nous avons mis en place l’initiative "Play for Equality" parce que nous voulons changer cette situation. En collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance, nous créons des projets depuis six ans afin de garantir l’égalité des chances des écoliers en matière de développement, indépendamment de leur genre, de leur lieu de résidence et de leurs ressources financières.

- Angelina Osadcha, directrice de la Fondation Klitschko