Ongoing
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20210597
Partenaires Klitschko Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Infrastructure et équipement

On observe une tendance décevante en Ukraine : les filles font moins de sport que les garçons. D’après un rapport du ministère ukrainien des Finances, seuls 25 % des personnes qui pratiquent un sport sont des femmes. En Ukraine, environ 20 000 garçons fréquentent des écoles de sport, contre seulement quelque 6000 filles (Université de Lviv, 2012). Cet écart est causé par les nombreux stéréotypes stigmatisant les filles qui aimeraient pratiquer un sport. Il est essentiel de transmettre l’importance du sport à la jeune génération de filles et d’en finir avec les stéréotypes circulant sur le sport féminin.

Play for Equality (Jouer pour l’égalité) est un projet pour les professeurs d’éducation physique destiné à accroître la participation des filles dans le sport. Notre message principal concerne l’accessibilité au sport pour les filles et les encourage à s’impliquer. Dans le cadre du projet, nous cherchons à balayer les stéréotypes sur le sport féminin et à encourager les professeurs d’éducation physique et les adolescentes à discuter de l’autodétermination, de la nécessité de lutter contre le harcèlement et les stéréotypes et de l’importance du leadership des femmes, de l’égalité d’accès au sport, de la physiologie du sport et de la motivation.

La mission est d’intéresser les adolescentes au sport et à l’activité physique en général et de développer le leadership des femmes. Nos objectifs sont les suivants :

• en finir avec les stéréotypes qui suggèrent que certains sports « ne sont pas pour les femmes » ;
  • motiver les filles à pratiquer un sport et à adopter un mode de vie actif ;
  • former les professeurs d’éducation physique aux questions de genre dans les écoles ;
  • apporter des changements positifs dans la société en promouvant les activités sportives ; et
  • créer des centres permanents pour le développement du sport féminin.

Activitiés du projet

• Proposer un programme de formation de dix jours en ligne (ou en présentiel, si cela est possible) pour 100 professeurs d’éducation physique ;
  • Fournir des équipements de sport à 100 écoles ;
  • Créer une vidéo de formation de cinq minutes sur l’égalité des genres dans le sport, à diffuser dans toute l’Ukraine ;
  • Former 100 équipes permanentes de football pour les filles dans les écoles, pour une période d’au moins six mois ;
  • Organiser un camp de quatre jours pour dix représentants et entraîneurs de équipes de football.

Resultats attendus

• 100 équipes de football permanentes sont formées pour au moins 1000 adolescentes ;
  • 100 écoles reçoivent de l’équipement pour des cours de football sûrs et de l’aide pour organiser les équipes de football ;
  • 240 filles participent à un tournoi de football et à la formation sur le leadership des femmes, l’égalité des genres, un mode de vie sain et d’autres sujets pertinents ;
  • 100 professeurs d’éducation physique sont impliqués dans la formation ;
  • 1 vidéo de formation sur le sport féminin et la lutte contre les stéréotypes qui y sont associés est diffusée.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement