L’UEFA annonce des activités de collecte de fonds en faveur des victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie

Pendant la semaine de la finale de l’UEFA Champions League, à Istanbul, la Fondation UEFA pour l’enfance réunira des dons afin d’aider les personnes sinistrées dans les deux pays.

En vue de la finale 2023 de l’UEFA Champions League, qui se jouera le 10 juin à Istanbul, l’UEFA a annoncé, en étroite collaboration avec la Fédération turque de football (TFF), une série d’activités de collecte de fonds, accompagnées d’un soutien logistique et moral, afin d’aider les personnes touchées par les tremblements de terre qui ont ébranlé la Turquie et la Syrie en février dernier. Cette action fait suite à un don initial de EUR 200 000 de la part de l’UEFA et de son partenaire, la Fondation UEFA pour l’enfance, en faveur de la vaste opération humanitaire d’assistance aux victimes au moyen d’un fonds dédié spécifiquement aux tremblements de terre. Les associations membres de l’UEFA ont également apporté leur pierre à l’édifice en ajoutant EUR 900 000 de dons.

Activités de soutien et de collecte de fonds prévues en marge de la finale :

• Cette année, les supporters et les visiteurs présents à la finale de l’UEFA Champions League à Istanbul seront incités à « tap-to-donate » (toucher pour donner) grâce à des terminaux mis à disposition par Mastercard, qui seront placés à l’UEFA Champions Festival, au Stade olympique Atatürk et dans les zones des supporters. Le montant de ces dons sera reversé à un projet commun de la Fondation UEFA pour l’enfance et de Mastercard en Turquie.
  • À l’occasion d’un concert gratuit, les artistes inviteront le public à « tap-to-donate », le dimanche 11 juin à l’UEFA Champions Festival, qui se tiendra à Yenikapı Etkinlik Alanı. L’artiste local de premier plan Ferman Akgül et Can Şengün Orchestra & Friends accueilleront certains des plus grands musiciens turcs sur la scène principale, dès 19h00. Aucun billet ne sera nécessaire pour pénétrer dans l’enceinte du festival et assister au concert.
  • Outre les terminaux « tap-to-donate », un code QR permettra aussi au public de faire des dons.
  • Dans le cadre du travail de longue haleine accompli par la Fondation UEFA pour l'enfance pour soutenir les personnes touchées par les tremblements de terre, certains enfants concernés accompagneront les joueurs – dans le cadre de l’activation Mastercard – et l’équipe arbitrale  - dans le cadre de l'activation FedEx - sur le terrain lors de la finale. La Fondation UEFA pour l’enfance offrira à deux groupes d’enfants de la région sinistrée l’occasion d’assister aux séances d’entraînement officielles des deux équipes finalistes, le Manchester City FC et le FC Internazionale Milano, la veille du match au Stade olympique Atatürk.
  • Comme la législation turque n’autorise pas les spectateurs à entrer dans les stades avec des pièces de monnaie, toute pièce confisquée avant l’entrée dans le stade de la finale viendra alimenter le fonds dédié aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie.

Les dons seront distribués par l’intermédiaire de la Fondation UEFA pour l’enfance, en collaboration étroite avec la TFF, à divers partenaires qui aident activement les communautés frappées. Ces partenaires apportent un soutien psychologique aux enfants au moyen d’activités liées au football et contribuent à la rééducation des enfants qui ont subi de graves blessures lors des tremblements de terre.

UEFA

Projet commun