Des enfants de la région accompagneront les joueurs lors de la finale de l’UEFA Europa League à Bâle

190 enfants de différents projets de football communautaires à Bâle vivront une aventure extraordinaire.

Après avoir déjà permis à 44 enfants défavorisés de Séville et de Liverpool de réaliser une expérience inoubliable en leur donnant la chance d’accompagner les joueurs lors des demi-finales retour de l’UEFA Europa League, FedEx a maintenant donné 100 billets pour la finale de ce soir au Parc Saint-Jacques à des projets de football communautaires à Bâle et dans la région avoisinante.

Parmi les 100 jeunes supporters, 22 enfants âgés de sept à neuf ans auront ainsi le privilège d’accompagner les joueurs lors de l’entrée des équipes sur le terrain. FedEx, sponsor principal de l’UEFA Europa League, a fait don de tout son contingent de places d’accompagnateurs pour la finale de ce soir entre le Liverpool FC et le Séville FC à la Fondation UEFA pour l’enfance.

Les bénéficiaires des 100 billets pour la finale ont été choisis en collaboration avec streetfootballworld, le réseau international à but non lucratif qui utilise le football comme moteur de changement social, et son partenaire local, The Scort Foundation.

Des enfants ont été choisis au sein de quatre projets de football communautaires du réseau streetfootballworld :

  • Dream Team Basel, qui organise chaque semaine des entraînements de football à l’attention d’enfants et d’adultes en situation de handicap ;
  • SRD Young Stars, une initiative du club suisse SR Delémont qui bénéficie à 21 enfants âgés de 8 à 18 ans ayant des besoins particuliers ;
  • Basel Helps, un projet lancé en 2015 qui organise régulièrement des activités et des événements ayant pour but de rapprocher les réfugiés et la communauté locale ;
  • la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, qui fournit des foyers, des soins et l’accès à l’éducation à des enfants de milieux défavorisés.

La Fondation UEFA pour l’enfance a également offert 90 billets à l’Association suisse de football, qui les a donnés à Next Sport Generation, une fondation qui favorise le sport pour les enfants et les adolescents.

« Au cours de sa première année d’existence, la Fondation UEFA pour l’enfance a bénéficié à un grand nombre d’enfants dans un large éventail de lieux », a déclaré Peter Gilliéron, membre du Conseil de fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance et président de la Commission du fair-play et de la responsabilité sociale de l’UEFA. « Cette initiative permet au football de partager des valeurs importantes telles que la solidarité, l’intégration et le respect avec tous les enfants, indépendamment de leur pays d’origine et de leur milieu social. »