L’Ideas Box arrive au Sénégal !

Designée par le créateur Philippe Starck, l’Ideas Box une médiathèque en kit standardisée, facilement transportable et déployable en moins de 20 minutes pour créer un espace de 100m2. L’Ideas Box propose une connexion internet, des tablettes et ordinateurs, une bibliothèque avec des milliers de livres et de contenus pédagogiques et même un cinéma. En plus de son accès à internet, l’Ideas Box dispose d’un serveur local permettant l’accès à de nombreuses ressources pédagogiques, éducatives et ludiques.

En mai 2016, la première Ideas Box sénégalaise, financée par la Fondation UEFA, sera déployée avec l’association Futur au Présent auprès des enfants des rues à Ziguinchor. Ce dispositif mobile innovant vient s’inscrire dans les missions de protection et d’éducation menée depuis 2012 par Futur au Présent auprès des enfants des rues à Ziguinchor et constitue un excellent levier pour démultiplier l’impact de l’association qui pourra se projeter hors les murs dans les écoles primaires et secondaires de la périphérie de la ville. L’Ideas Box pourra contribuer, par la mise en place d’activités génératrices de revenus, à favoriser l’entreprenariat local et, ainsi garantir, la durabilité du projet.

Avant d’être transférée à Ziguinchor, l’Ideas Box sera exposée le 20 avril prochain à la Maison de la Presse de Dakar. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de venir découvrir toutes les potentialités du dispositif et participer à la réflexion sur la bibliothèque de demain au Sénégal !