Les cartes d’accès favorisent l’intégration et le respect à Cañada Real

(Troisième partie)

Dans le cadre du programme sportif que mène Red Deporte dans la région, les garçons et les filles de Cañada Real  ont dernièrement reçu des cartes d’accès aux installations sportives locales. Cette initiative poursuit trois objectifs principaux. Le premier objectif – et le plus important – est d’encourager les enfants à s’identifier avec ces installations et avec ce programme sportif, qui vise à favoriser l’intégration sociale et éducative au moyen d’activités sportives.

Le deuxième objectif est d’améliorer l’organisation des activités sportives, afin d’éviter des situations où des enfants d’âge différent jouent dans la même équipe. Lors d’un match d’un récent tournoi de football organisé par Red Deporte pour les 13-14 ans, un joueur nettement plus âgé, entré tardivement sur le terrain, a eu une influence décisive sur la rencontre, qui était jusqu’alors équilibrée. À cet âge, deux années peuvent faire une grande différence en termes de taille et de poids. Par conséquent, des équipes comptant un joueur plus âgé dans leurs rangs auront plus de facilité à marquer des buts ou à ne concéder aucun but. Pour cette raison, les cartes d’accès des enfants indiquent leur catégorie d’âge, séparant ainsi les différents groupes d’âge pour les tournois et l’entraînement.

Enfin, le troisième objectif vise à promouvoir le respect des règles liées à ces installations et au programme sportif en général. Lorsque les enfants reçoivent leur carte d’accès, des règles élémentaires leur sont communiquées, qu’ils doivent respecter et promouvoir. En cas de de violations graves ou répétées de ces règles, les cartes d’accès peuvent être retirées, limitant temporairement l’utilisation des installations par les contrevenants. Un rappel de l’exigence la plus importante – l’obligation de respecter les autres, les installations et la communauté de Cañada – figure au dos de la carte. La carte mentionne aussi les droits essentiels de son titulaire : le droit de s’amuser en jouant au football et le droit d’accéder à une meilleure éducation par l’intermédiaire du sport. La carte d’accès a été introduite pour la première fois à Cañada

Le programme sportif Red Deporte est soutenu par streetfootballworld et par la Fondation UEFA pour l’enfance.