Le rêve de l’UEFA Europa League devient réalité pour des enfants de la ville hôte

La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx permettront à des enfants défavorisés de vivre une expérience inoubliable.

Quelque 200 enfants provenant de communautés d’Angleterre, d’Espagne et de Suisse vivront de fortes émotions grâce à la Fondation UEFA pour l’enfance, à FedEx Express et à streetfootballworld, puisqu’ils assisteront à la finale de l’UEFA Europa League de cette saison après avoir suivi les séances d’entraînement des équipes avant le match.

Il s’agit d’une première collaboration entre un sponsor de l’UEFA et la Fondation UEFA pour l’enfance. Le programme démarre ce soir, lors des demi-finales retour de l’UEFA Europa League, et se poursuivra lors de la finale, au Parc Saint-Jacques, à Bâle (Suisse), le 18 mai. Lors de chaque rencontre, 22 enfants âgés de sept à neuf ans vivront un moment magique lorsqu’ils accompagneront les joueurs sur le terrain.

FedEx, la plus grande société mondiale de transport express et le principal sponsor de l’UEFA Europa League, a offert tout son contingent d’accompagnateurs de joueurs lors de ces matches importants à la Fondation UEFA pour l’enfance. Les deux organisations travaillent en collaboration avec streetfootballworld, le réseau international à but non lucratif qui utilise le football comme moteur de changement social.

Créée il y a un peu plus d’une année, la Fondation UEFA pour l’enfance a pour objectifs d’aider les enfants et de défendre leurs droits. Le sport, et le football en particulier, peuvent apporter du soutien dans les domaines de la santé et de l’éducation, et promouvoir l’accès à l’activité sportive, facilitant ainsi le développement personnel des enfants et favorisant l’intégration des minorités.

Des équipes de football communautaires ont été composées dans les villes des demi-finalistes Liverpool et Séville, ainsi que dans la ville de Bâle, qui accueillera la finale. Toutes les équipes travaillent avec des enfants provenant de milieux défavorisés et utilisent le football à des fins de formation, de soutien et de développement pour donner aux enfants une meilleure chance dans la vie.

Au match entre Liverpool FC et le Villarreal CF, Street League a désigné les enfants de quartiers défavorisés de Liverpool qui participent à ses programmes basés sur le football, tandis que Red Deporte y Cooperación a désigné les enfants de Séville qui viennent de milieux économiquement défavorisés pour le match entre Sevilla FC et le FC Shakhtar Donetsk.

« La Fondation UEFA pour l’enfance est ravie de participer à cette belle initiative », a déclaré José Manuel Durão Barroso, président du Conseil de fondation. « Le football joue un rôle clé en tant que vecteur de changement social et sport captivant les plus jeunes. Pour ces enfants, l’occasion de rencontrer des stars du football, de les accompagner sur le terrain devant des milliers de supporters et de pouvoir suivre l’action en tant que spectateurs leur procurera non seulement un grand sentiment de fierté, mais leur permettra de vivre une expérience qui restera gravée à jamais dans leur cœur et leur mémoire. »

« L’UEFA Europa League nous offre une possibilité unique de nous associer à des communautés de toute l’Europe », a ajouté Brenda McWilliams-Piatek, vice-présidente Marketing et Communication pour FedEx Express Europe, « et ce programme d’accompagnement des joueurs constituera une vraie expérience inoubliable pour les enfants de ces communautés, qu’ils n’auraient autrement pas pu réaliser. Nous sommes ravis de pouvoir donner quelque chose en retour aux supporters qui puisse vraiment améliorer leur vie, et c’est aussi une première pour le sponsoring dans le sport. »

« Nous sommes très heureux d’offrir cette expérience à des enfants avec lesquels nous travaillons, et sommes reconnaissants envers la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx pour nous donner cette opportunité », a déclaré Vladimir Borkovic, directeur et COO de streetfootballworld. « Comme beaucoup de jeunes dans nos programmes viennent de milieux défavorisés, nous essayons d’utiliser le football pour les responsabiliser et leur donner envie de changer leur vie. »