Le programme « Just Play » à Tonga récompensé

Tevita Telini n’est pas né avec un handicap. Quand il était à l’école primaire, il a subi une opération à la tête qui s’est mal passée. Depuis cette opération, il a perdu toute sa force et a beaucoup de peine à marcher et à se tenir debout sans aide.

Près de 90 % des enfants en situation de handicap dans les îles du Pacifique ne vont pas à l’école. Les personnes souffrant d’un handicap sont souvent perçues de manière négative, ne bénéficient pas du respect ni de l’égalité des chances qu’elles méritent et sont souvent exclues des activités physiques, ce qui augmente leur risque de développer des maladies non transmissibles comme l’obésité et le diabète de type 2.

Par chance, Tevita a fréquenté le centre d’accueil pour personnes handicapées Ofa Tui Amanake (OTA) à Tonga, où le programme « Just Play » est proposé une fois par semaine.

Tevita a participé à ce programme chaque semaine et a pris part aux exercices hebdomadaires organisés par l’Association de football de Tonga pour augmenter sa force. Au début, il n’arrivait pas à soulever un poids de 2 kg en se tenant debout, et un seul redressement assis suffisait à l’épuiser. La mauvaise condition physique de Tevita et son style de vie sans activité physique lui faisaient courir un grand risque de développer des maladies non transmissibles. Toutefois, comme il est très déterminé, il a travaillé dur pour augmenter sa force dans le centre d’accueil OTA et grâce au programme « Just Play ».

Ses efforts ont été récompensés puisque, à l’âge de 31 ans, il a été sélectionné pour représenter Tonga aux Jeux mondiaux Special Olympics 2015 à Los Angeles. Après deux ans d’entraînement, Tevita était capable de soulever 20 kg et pouvait effectuer trois séries de 20 redressements assis. Sa ténacité lui vaut également une place aux Jeux mondiaux Special Olympic 2017, où il disputera le javelot, le lancer du poids et le lancer du disque.

Tevita a non seulement amélioré son style de vie, augmenté sa force et réduit son risque de développer des maladies non transmissibles, mais il est également devenu un modèle pour les aspirants athlètes qui l’entourent, qu’ils soient valides ou qu’ils souffrent d’un handicap. Il a prouvé que, grâce au travail et à la détermination, il est possible de surmonter les obstacles et de réaliser de grandes performances. Tevita et les nombreuses personnes qui ont participé au programme « Just Play » ont changé le regard porté sur les personnes souffrant d’un handicap dans les îles du Pacifique et ont prouvé qu’elles méritent le respect, comme tout le monde.

Même si le programme de développement par le sport « Just Play » est destiné aux enfants de 6 à 12 ans, il ne comporte pas de limite d’âge pour les participants atteints de déficiences intellectuelles. Le programme « Just Play » est géré par la Confédération Océanienne de Football et bénéficie du soutien de la Fondation UEFA pour l’enfance, du gouvernement australien, de la Fédération australienne de football, du gouvernement néo-zélandais et de l’UNICEF.

Si vous voulez en savoir davantage sur le programme « Just Play »