Le président de l’UEFA inaugure un terrain de football dans un camp de réfugiés en Jordanie

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a participé à l’inauguration officielle d’un nouveau terrain de football dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, qui permettra à des milliers d’enfants de jouer au football avec les meilleures installations possibles.

Plus de 200 garçons et filles de 10 à 13 ans ont participé à la cérémonie d’inauguration, où ils ont été rejoints par Aleksander Čeferin pour un match de football disputé sur le nouveau terrain de jeu.

« C’est un immense plaisir de voir comment quelque chose de simple comme un terrain de football peut apporter autant de joie et de bonheur. Le football a le pouvoir d’inspirer, d’unir et également de transmettre aux enfants d’importants apprentissages de base pour la vie ainsi que des valeurs comme l’esprit d’équipe et le respect », a déclaré le président de l’UEFA.

La construction du terrain en gazon synthétique de taille standard a été soutenue par la Fondation UEFA pour l’enfance, par le Projet de développement du football en Asie (Asian Football Development Project, AFDP), par l’Association jordanienne de football, par l’Association norvégienne de football et par Lay’s, sponsor de l’UEFA Champions League.

Deux conteneurs remplis de gazon synthétique, de matériaux de construction, d’équipement d’entretien (y compris un tracteur) et d’équipement pour le terrain, notamment des buts et des drapeaux de corner, ont été expédiés depuis les Pays-Bas. La construction du terrain a duré deux mois et s’est achevée fin mai.

Lors de sa visite au camp de Za’atari, qui accueille un peu plus de 80 000 réfugiés, Aleksander Čeferin s’est rendu à la Maison du sport, qui a été ouverte en septembre 2016 par la Fondation UEFA pour l’enfance et par l’AFDP.

« C’est une vraie leçon d’humilité de pouvoir communiquer avec les enfants de ce camp. Malgré les situations dans lesquelles ils se trouvent, ils arrivent quand même à sourire et à profiter de la vie autant que possible », a ajouté M. Čeferin. » Je suis heureux que le travail effectué par la Fondation UEFA pour l’enfance, par l’AFDP, par l’Association norvégienne de football et par des partenaires commerciaux donne à ces enfants des opportunités qu’ils n’auraient pas eues autrement. »

La Maison du sport est devenue le centre de la vie sportive dans le camp. Elle permet aux enfants de jouer dans un environnement sûr et leur donne l’occasion de faire du sport et de jouer au football, en particulier avec d’autres enfants.

Il s’agit du dernier projet d’une longue série que la Fondation UEFA pour l’enfance a entrepris dans le camp de réfugiés de Za’atari, situé au nord de la Jordanie, non loin de la frontière avec la Syrie.

Depuis sa création, en avril 2015, la Fondation UEFA pour l’enfance, aux côtés de l’AFDP et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), cherche à aider les personnes déplacées suite au conflit en Syrie, en particulier les enfants et les jeunes qui vivent dans le camp.

Le prince Ali Bin Al Hussein, président de l’Association jordanienne de football, a déclaré que « des moyens solides comme le sport et l’éducation ont le pouvoir de redonner espoir et confiance, même dans les conditions les plus difficiles.

» Je remercie mon ami Aleksander Čeferin, mes collègues de la Fondation UEFA pour l’enfance ainsi que Lay’s pour le soutien qu’ils apportent aux projets de l’AFDP dans le camp et pour mettre à la disposition des filles et garçons réfugiés un espace sain et de qualité qu’ils peuvent utiliser non seulement pour s’entraîner, mais également pour nouer des amitiés et apprendre des choses qui leur serviront sur le terrain et en dehors », a ajouté le prince Ali.

Au total, 4480 enfants et adolescents, soit 3185 garçons et 1295 filles âgés de 8 à 20 ans, participent chaque semaine à des activités sportives supervisées par des entraîneurs (hommes et femmes) qualifiés.

Afin d’organiser des activités sportives et des tournois de football, il est essentiel d’avoir des enseignants locaux qui peuvent assurer le suivi du projet. C’est la raison pour laquelle la Fondation UEFA pour l’enfance s’est engagée dans un programme de formation visant à donner aux entraîneurs les compétences nécessaires pour superviser et organiser des activités de football. Depuis juillet 2017, 250 réfugiés adultes, soit 163 hommes et 87 femmes, ont bénéficié de la formation pour entraîneurs qui leur a été offerte.

Afin de motiver les jeunes, des tournois de football sont organisés dans le camp chaque mois. Au total, 30 équipes de filles (M13, M15 et M20) et 60 équipes de garçons (M13, M15 et M24) ont été créées, avec en moyenne 20 joueurs par équipe.

La Fondation UEFA pour l’enfance et l’AFDP se sont efforcés de fournir le maximum de connaissances et ont organisé des ateliers sur l’arbitrage et sur le rétablissement après une blessure. Ces sessions ont rencontré un vif succès, et 54 arbitres, dont 21 femmes, ont obtenu la qualification pour diriger des matches.

Par ailleurs, des experts ont été mobilisés pour aborder des thèmes sociaux, tels que la manière d’utiliser le sport comme un outil pour la cohésion sociale, tandis que des conseils ont également été donnés sur les mariages précoces et la résolution des conflits. Près de 60 % des réfugiés du camp ont moins de 24 ans, et un cinquième a moins de 5 ans.

Des photos, une vidéo et une infographie sont téléchargeables via le lien suivant:

Vidéo – https://uefa.box.com/v/Zaatari

Photos – https://library.uefa.com/Go/NFQnyzxC

Infographie – Infographie Za’atari

 

Nos partenaires

AFDP-logo