Le président de l’UEFA est témoin des bienfaits du football en Ouganda

Aleksander Čeferin rend visite à une organisation non gouvernementale qui se sert du sport pour donner espoir aux jeunes grandissant dans les bidonvilles de Kampala.

Cette semaine, Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA, a pu voir comment le sport contribue à améliorer la vie des personnes jeunes et vulnérables lors de sa visite dans l’un des plus grands bidonvilles d’Ouganda.

Durant son séjour à Kampala, la capitale de l’Ouganda, M. Čeferin s’est rendu dans le district de Acholi Quarters, qui compte près de 20 000 habitants, et où le projet Sports for Resilience and Empowerment (SREP, Le sport pour la résilience et l’autonomie) construit des infrastructures sportives, forme des entraîneurs et crée des possibilités sociales et économiques pour 2500 enfants et 850 éducateurs.

Le projet est dirigé par une organisation non gouvernementale, la Fondation Aliguma, qui reçoit un financement de la Fondation UEFA pour l’Enfance.

Le football est probablement la chose la plus puissante au monde. Il ne se limite pas aux compétitions élite, mais il peut servir d’outil pour faire le bien. »

– Président de l’UEFA Aleksander Čeferin

« Le football est probablement la chose la plus puissante au monde », a déclaré Aleksander Čeferin, visiblement ému par l’accueil chaleureux des habitants et par les conversations qu’il a eues avec les écoliers locaux et les leaders communautaires. « Il ne se limite pas aux compétitions élite, mais il peut servir d’outil pour faire le bien », a-t-il ajouté après avoir assisté à un match d’exhibition sur un terrain de football improvisé à Acholi. « Nous devrions l’utiliser pour faire le bien, et travailler avec la Fondation Aliguma est une manière d’y parvenir. »

Ce n’était pas une visite ordinaire. Elle a marqué un tournant. Voir le président de l’UEFA marcher dans les rues de l’un de plus grands bidonvilles de Kampala a donné de l’espoir à de nombreuses personnes démunies. Nous pouvons à nouveau rêver, avec la conviction que tout est possible.

– Ritah Aliguma, fondatrice et CEO de la Fondation Aliguma

L’engagement de l’UEFA

La visite de M. Čeferin et son message de soutien soulignent l’engagement de l’UEFA à utiliser la popularité et l’influence du football pour apporter un changement positif. Depuis sa création en 2015, la Fondation UEFA pour l’Enfance a soutenu plus de 400 projets dans le monde entier, donné de l’équipement et accordé des bourses dans le but de venir en aide aux enfants les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde, ainsi qu’aux régions touchées par des crises.

Le président de l’UEFA voyageait sur le continent africain pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19, notamment pour se rendre au 73e Congrès de la FIFA à Kigali, au Rwanda.

La Fondation Aliguma

Partenaire projet

Créée par Ritah Aliguma en 2017, la Fondation Aliguma vise à utiliser le football pour améliorer les vies des jeunes habitants des bidonvilles. L’initiative donne les moyens aux bénéficiaires de construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille en facilitant l’accès à l’éducation, aux soins de santé de base et aux entraînements de football pour les enfants.