Le football s’unit contre la haine en ligne

La campagne Hope United de BT et la Fondation UEFA pour l’enfance unissent leurs forces pour contribuer à l’éradication de la discrimination et des abus en ligne par l’intermédiaire de la Super Coupe de l’UEFA et d’un match communautaire unique à Belfast.

Cette année, la Super Coupe de l’UEFA, qui opposera Chelsea à Villarreal, se jouera aujourd’hui, mercredi 11 aout à Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord. La Fondation UEFA pour l’enfance profitera de la cérémonie d’ouverture pour sensibiliser le public à la question de la haine en ligne dans le sport et chez les jeunes, avec l’aide de la campagne Hope United, lancée par BT, diffuseur de l’événement. Hope United rassemble une équipe très diversifiée de footballeuses et de footballeurs anglais, gallois, écossais et nord-irlandais dans le but de favoriser le changement et de donner à chacune et à chacun les compétences numériques pour savoir comment se protéger et protéger les autres en ligne.

Pendant la cérémonie d’avant-match, des enfants sélectionnés par l’Association de football d’Irlande du Nord (IFA) et par la Fondation Rio Ferdinand porteront une banderole indiquant « Unite Against Hate » (Unissez-vous contre la haine) et liront un message d’espoir dans le but de promouvoir le respect et la solidarité en ligne.

Afin de sensibiliser le public à la campagne avant la Super Coupe, BT Sport a organisé un match entre des jeunes de 14 à 17 ans provenant de projets communautaires d’Irlande du Nord qui contribuent à combler les fossés sectaires et s’occupent des réfugiés établis dans ces communautés.

Les joueurs des deux équipes représentaient Hope United. Ils étaient soutenus par les légendes du football et analystes sportifs de BT Sport Glenn Hoddle et Joe Cole, qui avaient revêtu la casquette d’entraîneur d’une équipe pour l’occasion. Organisée par l’IFA sur le terrain Seaview du Crusader FC, la rencontre a été traitée comme un match professionnel : elle a été filmée par six caméras et présentée par Rio Ferdinand, Eni Aluko et Jake Humphrey, en présence de Darren Fletcher et Steve McManaman dans la cabine des commentateurs.

« Mon travail aussi bien sur le terrain qu’en dehors m’a appris qu’on ne peut pas ignorer les abus sur les médias sociaux », a expliqué la légende de l’équipe d’Angleterre et de Manchester United Rio Ferdinand, aujourd’hui commentateur chez BT. « Les passions se déchaînent pendant les grands tournois de football, et ayant été aux premières loges pour constater les effets dévastateurs qui résultent des expressions de haine en ligne, je crois qu’il est plus important que jamais que le monde du sport s’unisse pour lutter contre cette haine. »

« Les jeunes sont trop souvent la cible de messages haineux et de harcèlement sur les médias sociaux, et il est de notre devoir de les protéger », a déclaré Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance. « Grâce aux trucs et astuces techniques de BT pour lutter contre la haine en ligne, les jeunes ont accès à de véritables outils qui leur apprennent non seulement à détecter les abus et à y faire face, mais aussi à avoir davantage conscience de leurs propres actions en ligne et à donner l’exemple. »

La campagne Hope United

Lancée en vue de l’UEFA EURO 2020 par BT et par plusieurs équipes masculines et féminines d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande du Nord, cette campagne est basée sur leur propre expérience de la haine en ligne. L’objectif de BT est de favoriser des actions en ligne positives et de changer les attitudes. Le contenu du site de la campagne Hope United de BT donne à chacune et à chacun des compétences numériques pour lutter contre la haine en ligne. Les valeurs du football sont utilisées pour promouvoir l’esprit d’équipe, le respect mutuel et la connaissance de l’autre en vue du vivre ensemble.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur https://bthopeunited.com/.

Mon travail aussi bien sur le terrain qu’en dehors m’a appris qu’on ne peut pas ignorer les abus sur les médias sociaux. Les passions se déchaînent pendant les grands tournois de football, et ayant été aux premières loges pour constater les effets dévastateurs qui résultent des expressions de haine en ligne, je crois qu’il est plus important que jamais que le monde du sport s’unisse pour lutter contre cette haine.

- Rio Ferdinand, légende de l’équipe d’Angleterre et de Manchester

WhatsApp Image 2021-08-10 at 11.40.54
WhatsApp Image 2021-08-10 at 11.40.58 (1)
WhatsApp Image 2021-08-10 at 11.40.59