Le football pour favoriser l’intégration

KICKFAIR s’est donné pour mission de rapprocher les enfants, réfugiés ou non, grâce à leur passion commune pour le football. Mais le concept de KICKFAIR va beaucoup plus loin : jouer au football n’est en fait qu’un point de départ pour donner aux enfants l’occasion de partager leurs expériences, en utilisant le football comme langue commune. De ces rencontres régulières autour du ballon naît la confiance, essentielle à l’établissement de relations plus profondes entre les enfants. KICKFAIR a développé plusieurs modules en se servant des éléments du football pour favoriser la compréhension mutuelle, sur le terrain et en dehors. Ces modules associent la pratique du football à des ateliers qui amènent les jeunes participants à s’interroger sur des questions telles que « D’où suis-je originaire ? », « Où est-ce que je me sens chez moi ? », « Qu’est-ce qui fait que l’on se sent chez soi ? », « Qu’avons-nous en commun ? », « En quoi sommes-nous différents ? » et « Quel avenir voulons-nous façonner ensemble ? »

L’objectif global est de favoriser l’intégration en abattant les barrières qui se sont dressées entre les enfants en raison d’histoires inexactes, d’informations incomplètes et de craintes infondées. Le projet entend donc promouvoir la diversité comme une richesse, tout en s’efforçant de donner à tous les mêmes opportunités de développement, tant au niveau personnel que social.

Il cible avant tout les écoles, qui ont besoin de concepts d’intégration qui contribueront à une meilleure compréhension mutuelle et à l’égalité des chances pour tous les enfants.