Le football : outil de défense des droits fondamentaux des enfants

Campagne de promotion des activités de la Fondation UEFA pour l’enfance à Nyon.

À l’occasion du 30ème anniversaire de la signature de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, la Fondation UEFA pour l’enfance présentera ses projets en faveur des enfants du monde entier à la population, du 28 octobre au 24 novembre prochains, avec le soutien de la Ville de Nyon.

Des photos de projets seront exposées dans les espaces d’affichage de la Ville de Nyon. Cette exposition aura plusieurs objectifs : donner la parole aux jeunes bénéficiaires des programmes et aux bénévoles, montrer comment les valeurs du football sont utilisées pour améliorer le quotidien des enfants, promouvoir les droits des enfants, et amener le public à réfléchir sur les conditions de vie de certains enfants dans le monde.

Les images de l’exposition ont été prises par l’artiste photographe Catherine Cabrol, cofondatrice de l'association Libre Vue, qui soutient l'Institut des jeunes aveugles (IJA), une école pour enfants non-voyants à Bamako. Grâce à la vente de ses photos, elle a financé un projet intitulé « Solidarité Aveugle », qui vise à initier les filles et les garçons au cécifoot. Soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance, son projet fait également partie de l’exposition.

Pour compléter cet événement, une grande chasse au trésor sera organisée pour les plus jeunes, qui pourront ainsi découvrir les messages d’enfants qui participent à nos projets de football. Les heureux gagnants seront tirés au sort le 23 novembre au marché de Nyon.

Flyer de la chasse au trésor

Depuis quatre ans, la Fondation concrétise la volonté de l’UEFA, sa fondatrice, à savoir que le football a la capacité unique d’apporter des changements positifs dans la vie des enfants défavorisés à travers le monde. Pour atteindre ses objectifs, elle soutient des partenaires locaux et des ONG qui s’engagent chaque jour auprès des enfants afin de les aider à surmonter les barrières liées à la précarité, à l’exil, au handicap, au genre, à la culture et au chômage des jeunes et pour discuter d’un large éventail de questions de société. Depuis sa création, la Fondation UEFA pour l’enfance, organisme de bienfaisance régi par le droit suisse, a aidé plus d’un million d’enfants grâce aux 201 projets qu’elle a financés. Aujourd’hui, elle soutient 93 projets à travers le monde.