Le football lutte contre toutes les formes de discrimination

Le festival « Football for Unity » se tiendra dans sept villes hôtes de l’UEFA EURO 2020 et mettra en évidence la capacité du football à créer des ponts entre les gens et à promouvoir l’inclusion sociale des ressortissants de pays tiers au sein de leur pays d’accueil.

Dans le cadre du projet « Football for Unity », la Fondation UEFA pour l’enfance s’est associée à streetfootballworld, au European Football for Development Network (EFDN) et à des organisations de football de base à but non lucratif pour promouvoir l’inclusion sociale des ressortissants de pays tiers sur la durée, grâce à leur participation active et à des échanges à l’occasion d’initiatives qui s’articulent autour du football. Le lancement officiel de Football for Unity a eu lieu en janvier dernier. Le projet est financé par le Fonds Asile, migration et intégration de l’Union européenne et la Fondation UEFA pour l’enfance.

Depuis son lancement, Football for Unity a habilité des groupes locaux à mettre en œuvre, à leur échelle, leurs propres programmes sportifs durables et des événements marquants dans le contexte de l’UEFA EURO 2020. Ainsi, sept festivals Football for Unity sont prévus en marge du tournoi dans les villes d’Amsterdam, de Budapest, de Copenhague, de Dublin, de Londres, de Munich et de Rome.

« La migration et l’asile constituent deux défis importants pour l’Europe. Le projet Football for Unity se fonde sur des valeurs européennes communes, comme l’humanité et la responsabilité », a déclaré Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et président de la Fondation UEFA pour l’enfance. « L’EURO 2020 est une excellente tribune pour souligner la façon dont le football promeut l’inclusion sociale et le multiculturalisme. Le football a le pouvoir d’unir les gens et de présenter la différence comme une force. »

L’UE reconnaît de plus en plus le potentiel du sport en général, et le football en particulier s’est révélé un outil puissant pour favoriser le respect et des communautés inclusives.

« Le football a cette capacité incroyable de rassembler les gens et d’encourager la compréhension mutuelle et le partage d’expériences avec les jeunes, dans l’intérêt non seulement de ces derniers, mais aussi de la société dans son ensemble. Nous sommes ravis de faire partie de Football for Unity, un projet qui met le pouvoir du beau jeu au service de la cohésion sociale et de discussions constructives sur la migration et l’inclusion au sein des communautés et des villes hôtes de l’EURO », a déclaré Vladimir Borković, cofondateur de streetfootballworld.

En plus des festivals Football for Unity, le projet réunit de jeunes ressortissants de pays tiers et de jeunes Européens dans sept capitales d’Europe grâce à un éventail de programmes locaux tournant autour du football, de forums de la jeunesse et d’activités d’intégration. Ces initiatives fournissent aux jeunes des occasions variées d’échanger, d’apprendre les uns des autres, de développer des compétences de vie, de devenir des acteurs du changement et de construire une communauté.

En savoir plus sur le projet Football for Unity.

FFU_Facebook
FFU_Facebook2