Le festival Streetfootballworld débute à Lyon

Le streetfootballworld Festival16 de Lyon, organisé par l’association Sport dans la Ville et soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance, accueillera 500 jeunes provenant de communautés défavorisées à travers le monde.

Dans le cadre de l’UEFA EURO 2016, le football va encore une fois prouver qu’il reste l’un des meilleurs vecteurs sociaux de la planète.

En effet, le streetfootballworld Festival16, accueilli par l’association Sport dans la Ville, à Lyon, et avec le soutien de la Fondation UEFA pour l’enfance, débutera le 6 juillet et mettra l’accent sur un programme riche en événements sociaux et éducatifs réunissant plus de 500 jeunes participants issus des communautés défavorisées à travers le monde. Le Festival donne aux participants l’occasion de partager une expérience multiculturelle, accroître leur prise de conscience de l’impact global du football comme une force pour le bien, et d’aider leurs communautés locales en partageant les expériences acquises à leur retour chez eux. Ils disputeront également un tournoi de football qui se tiendra les 5 et 6 juillet, avant les demi-finales de l’UEFA EURO 2016, en guise de point d’orgue de leur expérience. Ce tournoi sera organisé selon la méthode football3, un outil méthodologique intégrant les leçons clés de vie à chaque match de football.

Les ambassadeurs de la Fondation UEFA pour l’enfance disputeront aussi un match de charité UEFA, le 5 juillet.

Le Festival16 proposera aussi d’autres activités, comme un forum permettant aux jeunes de développer leur technique de leadership et de promouvoir des messages sociaux. Des experts seront aussi là dans le cadre d’un sommet sur les bienfaits sociaux du football pour un monde meilleur et une délégation étrangère aura pour rôle de mettre en avant diverses cultures auprès des participants.

L’horloger suisse Hublot, chronométreur officiel de l’UEFA EURO 2016, a aussi fait un don pour aider à la logistique du festival, de même que Turkish Airlines, partenaire officiel qui a offert un soutien dans le transport des participants.

Pour plus de détails sur le streetfootballworld Festival16, rendez-vous ici (en anglais).

La Fondation UEFA pour l’enfance organise aussi l’opération 20 000 sourires à l’UEFA EURO 2016, qui, grâce à l’aide de nombreux ambassadeurs, permet à 20 000 enfants défavorisés d’assister à des matches de l’EURO 2016.