Le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance réuni à Bakou

Le Conseil de Fondation met le cap sur la continuité

À l’invitation de la Fédération de football d’Azerbaïdjan, le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance a tenu séance à Bakou aujourd’hui, peu avant la finale de l’UEFA Europa League.

Les membres du Conseil de Fondation, qui avaient été élus le 23 mars 2015 à Vienne, étant arrivés au terme de leur premier mandat de quatre ans, de nouvelles élections étaient à l’ordre du jour, conformément à l’article 8 de l’Acte de fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance.

Tous les membres avaient souhaité voir leur mandat reconduit pour quatre ans. Aleksander Čeferin a quant à lui été réélu président de la Fondation UEFA pour l’enfance.

Les membres du Conseil de Fondation sont :

Aleksander Čeferin                 Président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l'enfance

Kairat Boranbayev                 Président du Comité national paralympique kazakh

Peter Gilliéron                        Président de la Commission du fair-play et de la responsabilité sociale de l’UEFA

Greg Clarke                           Président de l’Association anglaise de football

Norman Darmanin Demajo     Président de l’Association de football de Malte

Nathalie Iannetta                    Journaliste de télévision et associée au sein de l’agence 2017

Wladimir Klitschko                 Ancien boxeur et fondateur de la Fondation Klitschko

Kevin Lamour                         Secrétaire général adjoint de l’UEFA

Margarita Louis-Dreyfus         Présidente et fondatrice de la Fondation Louis Dreyfus

Elkhan Mammadov                Secrétaire général de la Fédération de football d’Azerbaïdjan

Fiona May                             Comité olympique italien et ancienne athlète ayant représenté l’Italie et le Royaume-Uni

Snežana Samardžić-Marković Directrice générale de la démocratie au Conseil de l’Europe

Aleksander Čeferin a déclaré : « Je suis ravi que les membres du Conseil de Fondation soient prêts à investir leur temps, leur savoir-faire et leur enthousiasme dans un nouveau mandat. La mise à profit du football pour améliorer la vie des enfants et aider les populations défavorisées en leur donnant la possibilité de jouer au football, d’acquérir des compétences essentielles, de prendre en main leur destinée et de sortir de la spirale de la pauvreté restera au cœur de nos préoccupations. »

Au cours de la séance, les membres ont exprimé la volonté de se concentrer sur les situation d’après-conflit en Europe et de renforcer l’aide aux jeunes migrants et aux enfants non accompagnés. L’idée est de transposer les connaissances et l'expérience acquises au fil des ans dans les camps de réfugiés de Za’atari et d’Azraq, en Jordanie. Plusieurs projets sont actuellement à l’étude en Grèce et en Turquie.

Des projets d’employabilité à l’intention des jeunes migrants et des jeunes en situation de vulnérabilité en Europe constitueront la deuxième priorité. Le taux de chômage des moins de 25 ans atteint 15 % dans l’Union européenne, et il est bien plus élevé chez les jeunes vivant dans la pauvreté et chez les jeunes ayant quitté précocement les bancs de l’école. Le sport peut être un moyen de transmettre des connaissances, mais aussi des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la persévérance et le sens des responsabilité, ou encore des compétences professionnelles et organisationnelles. La Fondation travaille déjà avec plusieurs partenaires sur ces projets.

La Fondation UEFA pour l’enfance lancera un nouvel appel à projets le 1er juillet 2019. Les candidats auront alors un mois pour soumettre leur projet sur le site Internet officiel de la Fondation, où ils trouveront toutes les informations nécessaires, de même que les critères de sélection. Le Conseil de Fondation annoncera les projets retenus à l’occasion de sa prochaine séance, en novembre.

Enfin, la Fédération de football d’Azerbaïdjan a fait preuve d’une grande générosité en remettant un chèque de EUR 75 000 pour soutenir les projets de la Fondation UEFA pour l’enfance.

BAKU, AZERBAIJAN - MAY 29: UEFA Foundation for Children Board meeting on May 29, 2019 in Baku, Azerbaijan. (Photo by Harold Cunningham - UEFA/UEFA via Getty Images)