La Fondation UEFA pour l’enfance soutient les enfants des rues au Sénégal

En partenariat avec UNIS VERS le SPORT, la Fondation UEFA pour l'enfance participe à un projet qui permettra aux enfants des rues au Sénégal à accéder à l'éducation par le sport.

« Talibé » est le nom donné à un enfant vivant dans les rues au Sénégal. Les enfants se retrouvent dans les rues pour différentes raisons : un grand nombre sont orphelins, issus de familles pauvres, ou marginalisés en raison d’un handicap.

Livrés à eux-mêmes, leurs principaux objectifs sont souvent simplement de trouver suffisamment à manger et un toit pour dormir. La violence ou la consommation de drogue sont perçues comme une manière de sortir de cette situation désespérée.

La vie peut aussi être difficile pour les enfants qui vivent à la maison avec leur famille. En raison de ressources financières limitées, un enfant sur deux ne va pas à l’école et s’occupe des tâches ménagères ou effectue un travail exténuant dans les champs dès son plus jeune âge.

L’éducation par le sport

Depuis 2018, la Fondation UEFA pour l’enfance, qui célèbrera son cinquième anniversaire le 24 avril, collabore avec UNIS VERS le SPORT (UVS), une organisation basée en France qui met en œuvre des programmes d’éducation et d’intégration par le sport afin d’améliorer la vie des enfants vivant au Sénégal.

UVS a ouvert un centre éducatif dans la ville de Saint-Louis, dans lequel 100 enfants des rues peuvent dormir et où des activités sportives sont organisées pour eux et pour 5000 écoliers locaux.

En plus d’avoir des salles de classe et de fournir une éducation adéquate aux enfants des rues, le centre dispose également d’une salle de sport couverte et d’un terrain de football. Les activités sportives sont utilisées pour promouvoir des campagnes de prévention liées aux problèmes de santé locaux et pour sensibiliser les gens aux droits des enfants.

L'originalité de ce projet est que le centre sera totalement auto-financé par les activités agricoles (élevage et maraichage).

Le football, ce puissant outil

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui préside le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance, salue le travail accompli depuis 2015 et la manière dont le football est utilisé dans un intérêt social.

« Ayant eu l’occasion d’être impliqué personnellement dans divers projets, j’ai pu voir de mes propres yeux que le football est un outil extrêmement puissant, a-t-il affirmé.

Que ce soit dans des camps de réfugiés partout dans le monde, dans des banlieues difficiles de villes européennes ou dans des zones de conflit oubliées, toutes les activités soutenues par la Fondation UEFA pour l’enfance ont renforcé mon désir de voir le football européen assumer son rôle dans le développement social des jeunes tout autour du globe. »

Cette formidable initiative de la Fondation UEFA pour l’enfance en collaboration avec UNIS VERS le SPORT apporte une aide précieuse à des enfants qui ont besoin d’un coup de main dans la vie. L’accès à une éducation de qualité est essentiel. Il permet aux enfants de développer leur créativité et leur imagination tout en ouvrant la voie vers une future carrière. Je suis moi-même l’exemple qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, car après la fin de ma carrière, j’ai décidé de reprendre des études afin d’acquérir les compétences nécessaires pour les prochaines étapes de ma vie.

- Khalilou Fadiga, ancien international sénégalais

UVS - portrait