La Fondation UEFA pour l’enfance soutient la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La Fondation UEFA pour l’enfance apporte son soutien à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le samedi 2 avril, par le biais d’un projet à long terme visant à améliorer la qualité de vie des enfants autistes et de leur famille et à leur redonner espoir pour l’avenir.

Dans le cadre de ses activités en faveur des enfants dans le monde, la Fondation UEFA pour l’enfance a attribué son Fonds annuel de solidarité 2015 à un projet destiné à améliorer la communication et l’éducation des enfants autistes en Europe. Ce projet innovant est coordonné par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH).

Le slogan du projet est repris d’une citation du Mahatma Gandhi : « Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde. » Pour mener à bien ce projet, la FIRAH travaille en partenariat avec des associations internationales et nationales qui défendent les droits des enfants autistes et de leur famille, ainsi qu’avec des services éducatifs, sociaux et médicaux. Tous ces partenaires entretiennent des contacts réguliers avec des enfants autistes et les aident à améliorer leur bien-être au quotidien.

Le projet de la FIRAH, appelé Autisme et nouvelles technologies, est mis en œuvre sur une période de quatre ans dans six pays européens, à savoir la Belgique, la France, le Luxembourg, la République d’Irlande, le Royaume-Uni et la Suisse. Les partenaires comprennent une trentaine d’institutions utilisant les nouvelles technologies auprès des enfants autistes âgés de 2 à 18 ans, ainsi que des universités et des associations dans les six pays.

Le projet s’articule autour de trois axes :

  • Faciliter l’accès aux matériels et équipements éducatifs issus des nouvelles technologies tels que les robots ou les tablettes, adaptés aux besoins spécifiques des enfants autistes et de leur famille.
  • Former les familles et les professionnels travaillant avec des enfants autistes en mettant à leur disposition des guides et des formations en ligne afin qu’ils puissent aider ces enfants à utiliser les nouvelles technologies.
  • Développer des projets de recherche appliquée afin d’évaluer les résultats de l’utilisation des nouvelles technologies (robots, tablettes) dans la vie quotidienne des enfants autistes dans le but d’améliorer le matériel et les applications disponibles. Tous les projets de recherche impliqueront les enfants, leurs parents et les professionnels et viseront à apporter des résultats concrets basés sur les besoins et les attentes des enfants autistes et de leur famille.

Les enfants, leurs parents et les professionnels seront impliqués dans l’évaluation des résultats du projet Autisme et nouvelles technologies.

« La Fondation UEFA pour l’enfance est ravie d’apporter son soutien à ce projet très important, » a déclaré José Manuel Barroso, président du Conseil de fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance et ancien président de la Commission européenne. « L’autisme représente un grand défi pour la société moderne, et je suis convaincu que l’utilisation des nouvelles technologies dans ce domaine apportera des résultats significatifs non seulement pour la FIRAH et ses partenaires dans leur travail de pionnier, mais également pour les enfants autistes et leur famille.

Le projet Autisme et nouvelles technologies promet d’être un succès retentissant, et la Fondation UEFA pour l’enfance est heureuse que le football, en tant que puissant vecteur social, puisse apporter son soutien à ces activités, conformément à sa mission principale d’améliorer la vie des enfants. »