La Fondation UEFA pour l’enfance soutient la Fédération du sport handicap Suisse

Tous les enfants en situation de handicap, même ceux en chaise roulante, ont le droit de jouer au football.

Suite à l’appel à projet lancé en été 2016 par la Fondation UEFA pour l’enfance, c’est le projet « Goal Plus » présenté par PluSport, la Fédération du sport handicap suisse, qui a été retenu. Ce projet a pour objectif d’utiliser le football et la passion qu’il suscite pour promouvoir la mobilité, la joie de vivre et l’esprit d’équipe chez les jeunes en situation de handicap. Ces valeurs sont essentielles pour faciliter leur intégration dans notre société. Le programme se compose de deux projets partiels : « Play Football » et « From Football to Rafroball », l’un pour les jeunes debout et l’autre pour les jeunes en fauteuil.

Le soutien que la Fondation UEFA pour l’enfance apporte à ce projet va permettre d’intégrer davantage d’enfants et de groupes dans le programme Goal Plus afin de créer de nouvelles équipes d’enfants et d’adolescents ; d’organiser des entraînements hebdomadaires et des tournois réguliers additionnels ; de développer la discipline du rafrolball pour les enfants qui ne peuvent pas jouer au football et d’organiser un camp sportif de rafroball ; ainsi que de former des entraîneurs et de rétribuer le personnel d’encadrement spécialisé.

Pascal Torres, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance souligne que la Fondation est très fière de soutenir le développement des différentes formes de football, telles que le rafroball mais aussi le cécifoot, et de voir ainsi le football jouer pleinement son rôle d’espace de jeu, de plaisir, de rencontre et de partage pour tous les enfants au-delà du genre, des différences et des compétences spécifiques.

Note aux rédacteurs :

PluSport est la Fédération de sport handicap suisse. Depuis plus de 50 ans, PluSport utilise le football pour promouvoir le sport handicap auprès de ses 12 000 membres amateurs à travers 90 clubs régionaux en proposant une offre variée de disciplines sportives et une centaine de camps sportifs. Co-fondateur de Swiss Paralympic, PluSport est aussi engagé dans le sport d’élite.