La Fondation UEFA pour l’enfance promeut l’éducation des filles à Mumbai
La Fondation UEFA Pour L'enfance, en partenariat avec la fondation OSCAR, soutient des activités visant à augmenter le nombre d’enfants poursuivant leur scolarité à Mumbai.
Le nombre d’enfant qui quitte l’école à l’âge de 14 ans est en hausse dans les bidonvilles de Mumbai. Les enfants défavorisés doivent en effet travailler pour contribuer à subvenir aux besoins de leur famille. Entrer si jeunes sur le marché du travail et travailler de longues journées dans des conditions dangereuses a des effets très néfastes sur leur développement mental et physique, sans compter les risques de dépendance à l’alcool et aux drogues.
Deux tiers des filles inscrites dans le système scolaire de Mumbai abandonnent l’école avant leur quinzième anniversaire. Nombre d’entre elles sont mariées à un très jeune âge, leurs parents pensant assurer ainsi leur sécurité économique. Mais abréger ainsi leurs études limite grandement leurs perspectives d’avenir, et le cycle de la pauvreté se trouve entretenu.
L’éducation par le sport
La Fondation UEFA pour l’enfance, qui a fêté son cinquième anniversaire le 24 avril, travaille depuis 2019 aux côtés de la fondation OSCAR, une organisation à but non lucratif basée à Mumbai qui s’emploie à ouvrir les perspectives des enfants vivant dans des communautés indiennes défavorisées.
Le projet mené à Mumbai comprend des programmes de football et d’éducation reposant sur le pouvoir du football de susciter un changement social. Le but est d’utiliser le football pour amener les jeunes à participer à différentes activités, mais également de leur apporter des enseignements dans des thèmes clés comme le travail d’équipe, le respect et le fair-play, augmentant ainsi leur résilience, leur estime d’eux-mêmes et leur motivation.
Lors ces sessions, des problématiques telles que le décrochage scolaire, le mariage précoce, le travail des enfants ou encore la santé et l’hygiène sont abordées. Si des enfants présentent un risque de décrochage scolaire, ils sont invités à des cours informels dans l’un des quatre centres éducatifs de Mumbai, qui leur permettent d’améliorer leurs chances de réussir leurs examens et leur fournissent une plateforme en vue de futures possibilités d’emploi.
Une initiative fantastique
« Avoir accès à une éducation de qualité est l’une des choses les plus importantes dans la vie et peut ouvrir tant de nouvelles possibilités », a déclaré l’ancien milieu de terrain de Liverpool Luis García, qui a joué pendant une année en Inde pour l’Atlético de Calcutta.
García connaît d’autant mieux la valeur de l’éducation qu’il a lui-même obtenu un Master exécutif de l’UEFA pour les joueurs internationaux (MIP) en 2019, aux côtés de Youri Djorkaeff et de Gaizka Mendieta. Et d’ajouter : « Le football est un puissant outil qui peut être utilisé pour faciliter le changement. Cette initiative menée par la Fondation UEFA pour l’enfance en collaboration avec la fondation OSCAR pour aider les personnes dans le besoin à Mumbai est fantastique. Nous espérons qu’elle aura des répercussions durables sur la vie de ces jeunes. »
Le football, ce puissant outil
Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui préside le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance, salue le travail accompli depuis 2015 et la manière dont le football est utilisé dans un intérêt social.
« Ayant eu l’occasion d’être impliqué personnellement dans divers projets, j’ai pu voir de mes propres yeux que le football est un outil extrêmement puissant, a-t-il affirmé. Que ce soit dans des camps de réfugiés partout dans le monde, dans des banlieues difficiles de villes européennes ou dans des zones de conflit oubliées, toutes les activités soutenues par la Fondation UEFA pour l’enfance ont renforcé mon désir de voir le football européen assumer son rôle dans le développement social des jeunes tout autour du globe. »
Avoir accès à une éducation de qualité est l’une des choses les plus importantes dans la vie et peut ouvrir tant de nouvelles possibilités . Le football est un puissant outil qui peut être utilisé pour faciliter le changement. Cette initiative menée par la Fondation UEFA pour l’enfance en collaboration avec la fondation OSCAR pour aider les personnes dans le besoin à Mumbai est fantastique. Nous espérons qu’elle aura des répercussions durables sur la vie de ces jeunes.
- Luis García, ancien milieu de terrain de Liverpool qui a joué pendant une année en Inde pour l’Atlético de Calcutta
Project partner
OSCAR utilise le football comme un outil pour offrir des séances d'éducation et de compétences de vie permettant aux enfants et aux jeunes de devenir des modèles dans leur communauté. Au cours des 9 dernières années, plus de 12 000 enfants et jeunes en Inde ont rejoint le programme OSCAR de football, d’éducation et de jeunes leaders. La Fondation OSCAR a son siège à Mumbai et a tendu la main aux enfants de Mumbai, Delhi, Karnataka, Andhra Pradesh et Jharkhand.