La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx retournent à Cañada Real

Cela fait une année que la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx, principal sponsor de l’UEFA Europa League, ont construit le premier terrain selon le système « Field in a box » dans le quartier de Cañada Real, au sud de Madrid, une des zones les plus défavorisées d’Espagne sur le plan économique. Afin de célébrer le succès retentissant de ce terrain ouvert à toute la communauté, qui a été offert à Red Deporte y Cooperación, une organisation à but non lucratif basée à Madrid, nous avons récemment rencontré FedEx dans la capitale espagnole.

Il s’agit d’un terrain de football synthétique clôturé, doté de buts fixés à une structure métallique, qui a été livré par FedEx dans deux conteneurs et qui a été inauguré en mai 2016. Il a été installé dans une zone d’habitations construites par les résidents, hébergeant des immigrants venant du Maroc et de la communauté rom.

L’organisation caritative locale Red Deporte y Cooperación assure l’entretien du terrain et veille à son utilisation durable en employant des entraîneurs juniors issus de la communauté locale. Bénéficiant du soutien de streetfootballworld et de la Fondation UEFA pour l’enfance, le programme sportif de Red Deporte à Cañada Real vise à utiliser le football comme vecteur de changement social et de cohésion au sein des communautés locales.

À ce jour, 400 enfants et jeunes adultes ont participé au projet, à savoir 90 % de garçons et 10 % de filles âgés de 5 à 30 ans qui ont bénéficié directement du terrain, et près de 500 matches ont été organisés depuis le début du projet.

« Le succès du terrain de Cañada Real est un très bon exemple de l’impact que le football peut avoir sur une communauté locale. Il montre également l’importance de développer des projets durables dont l’impact se prolonge après leur conclusion », a déclaré Cyril Pellevat, chef de l’administration au sein de la Fondation UEFA pour l’enfance. « Avec FedEx, nous avons déjà commencé de travailler sur un deuxième terrain de ce type à Mragowo, une communauté victime de ségrégation dans le nord-est de la Pologne, au sein de laquelle nous nous réjouissons d’apporter des changements positifs cet été. »

Selon Carlos de Carcer, CEO de Red Deporte, le projet a complètement transformé le paysage de Cañada Real en créant un espace où les enfants peuvent jouer, s’amuser, apprendre et voir leurs amis chaque jour, dans un environnement sûr. « Avant, c’était juste un terrain vague où les enfants jouaient quelques heures par semaine. Aujourd’hui, les activités régulières que nous organisons et la nouvelle infrastructure montrent l’importance et le potentiel du football à Cañada, avec la création d’un véritable esprit communautaire et d’une perspective plus positive pour l’avenir. »